4 étapes pour convertir vos visiteurs en clients

E-Commerce Nation

19.04.2019


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ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Le taux de conversion d’un site e-commerce est un élément très important, il permet de calculer le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre client transformé du commerce en ligne. Comment alors convertir vos visiteurs en clients facilement?
Le but est donc de mieux définir la performance de votre e-commerce en fonction des objectifs que vous avez définis tout en suivant l’évolution de votre CA. un site e-commerce n’est jamais figé, il faut sans cesse le repenser, l’améliorer, et se concentrer régulièrement sur les questions les plus importantes, notamment celles concernant le taux de conversion.

Quels sont les facteurs qui freinent votre conversion?

En d’autres termes, ne pas réussir à convertir vos visiteurs en clients ? Les facteurs peuvent être nombreux : avoir un site peu attractif malgré un bon référencement ou vice-versa, un référencement basé sur des mots clés mal adaptés, des liens externes qui renvoient sur votre site depuis des blogs ou d’autres sites inappropriés (liens hypertextes utilisés excessivement ou domaine d’autorité insignifiant), etc.
Des éléments d’une importance cruciale si vous vendez en ligne et qui peuvent faire que seulement une quantité restreinte du trafic de votre site internet ne se transforme en clients. Certaines de ces raisons peuvent être incontrôlables, d’autres sont contrôlables à l’aide d’actions qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté et de faire croître vos ventes via votre site e-commerce.
Le chemin que traversent vos internautes est semblable à un entonnoir : de l’état de visiteurs jusqu’à celui d’acheteurs voire d’acheteurs fidèles, en passant par différents types de filtres ; et tous ceux qui visitent votre site ne deviennent pas acheteurs fidèles : le principe même d’un entonnoir.

4 étapes pour convertir vos visiteurs en clients

Il existe plusieurs étapes par lesquelles les visiteurs passent et qui donc sont des opportunités pour votre service marketing de mettre en place certaines actions qui puissent améliorer la qualité de ces étapes, soit de réduire les filtres et d’inciter les visiteurs et leads à finaliser l’achat de votre site e-commerce.

1# L’attraction

La phase introductrice, celle du premier regard, celle qui fait que le visiteur toque à la porte du magasin. Intéressés par votre offre, les visiteurs ou passants doivent pouvoir tomber né à né devant votre vitrine et en être séduits. Ces deux phénomènes sous-entendent un bon référencement et donc l’appui sur des outils marketing efficaces (blog professionnels, positionnement SEO/SEM, réseaux sociaux, etc) puis un design et une mise en page agréables, ludiques et interactifs.

2# L’interaction

Les internautes présents sur votre site ont donc passé le premier filtre : ils sont intéressés, ont pu arriver à votre site et la présentation ne les a pas fait fuir. Maintenant, ces individus peuvent chercher à vous contacter. Proposez-leur une adresse mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, un service click to call, etc. Tous les moyens sont bons ! Ce sera l’occasion pour vous de faire la différence et de proposer un service client de qualité.

3# La transformation

Nous parlons désormais de leads étant donné l’intérêt et l’implication pour votre offre. Votre service client et l’attention portée aux visiteurs intéressés est primordiale et fait souvent la différence. Assurez un accueil chaleureux et une attention sincère. Notez que cette étape peut être illustrée par l’ouverture de l’onglet de votre site e-commerce ou de la validation du panier. Un moment clé qui n’est possible si et seulement si les étapes précédentes ont été mises en place correctement.

4# La fidélisation

Vos clients fidèles représentent pour vous la crème de la crème : des ventes assurées. Pour obtenir de vos clients qu’ils reviennent et maintiennent une relation positive avec vous il faut créer cette relation. Une relation qui peut être de proximité, mais en tout cas pour laquelle vous devrez être soucieux de la satisfaction et du bien-être de votre clientèle. Un service après-vente peut être une idée voire même proposer des offres par ancienneté, des programmes de fidélité, la participation à des concours pour les clients les plus fidèles, etc.
Atteindre les objectifs suivants vont vous aider à convertir vos visiteurs en clients :

  • Les clients finaux obtenus par la conversion des visiteurs seront bien plus mûrs, c’est-à-dire qu’ils seront plus à même d’acheter par intérêt vos produits et services via votre site e-commerce et de recommencer.
  • Automatiser votre entonnoir va vous permettre d’augmenter significativement vos ventes, mois après mois.
  • Les flux de clients potentiels (leads) sera plus important et votre taux de rebond baissera considérablement.

Comment réduire les étapes de cet entonnoir ?

Dans le but d’améliorer vos chances d’atteindre une conversion totale nous vous livrons de précieux outils :

Adoptez une stratégie de marketing en ligne efficace

Nous le savons, il s’agit d’une branche du marketing et elle aussi, difficile à quantifier. Ne lésinez pas sur cette ressource ! Un bon service de marketing en ligne va vous permettre d’attirer un grand nombre de clients et de gagner de la visibilité sur le réseau Internet.

Les réseaux sociaux peuvent vous donner la possibilité de créer une communauté

Vous allez regrouper un groupe d’individus qui partagent un intérêt en commun, ce qui vous permettra d’avoir des feedback rapides et de gagner en proximité avec vos clients potentiels et actuels. Si cette relation est bien gérée et équilibrée, une confiance pourra s’installer et donc, une probabilité de fidélisation importante.

Optez pour un site internet interactif

À quoi bon chercher à être visible et à attirer de nouveaux clients si ce qui les fait fuir est un manque d’originalité, de mises à jour voire un message transmis peu clair ? Assurez-vous d’avoir un site e-commerce intuitif et de qualité. Ne négligez pas le contenu d’intérêt grâce à un blog ou à vos actualités. Enfin, le choix de couleurs et de formes doivent être réfléchies. Les détails vous feront gagner des places face à vos concurrents dans l’esprit de vos internautes.

Misez sur une Newsletter régulière

Partagez les thématiques du mois, les événements liés à votre activité, vos offres ponctuelles, etc. Cette action de marketing va aider à fidéliser vos clients qui seront friands de nouveautés de votre part. Gare à ne pas tomber dans l’abus ! Ne prenez pas le risque de devenir courrier indésirable et régulez bien vos newsletters pour ne pas donner l’impression de bombarder vos clients.
Ce processus de transformation du visiteur au client fidèle est loin d’être simple. La concurrence est extrêmement rude et le phénomène de mondialisation et le réseau sans limite d’Internet aggravent brutalement la situation. De ce fait, les clients ont et auront une quantité d’alternatives considérables et leurs raisons d’être fidèles est quasi nulle, à part si vous leur prouvez le contraire grâce aux différents outils mentionnés ci-dessus ! Faites que cet entonnoir s’élargisse et donnez-vous toutes les chances de réussir.
Crédit image : Itamar Cohen

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