Le Commerce Composable s’impose comme une approche évolutive et modulaire du e-commerce, donnant la possibilité aux marchands de créer sur mesure leur boutique en ligne et d’offrir aux consommateurs une expérience client unique et omnicanale.
Alors que les évolutions technologiques émergent à un rythme soutenu, l’architecture traditionnelle du e-commerce n’est plus suffisante pour répondre aux besoins des e-commerçants ainsi qu’aux attentes de leur clientèle.
En effet, de par la multiplication des canaux de ventes de différentes natures, il est devenu nécessaire de créer une expérience produit de qualité via chacun de ces canaux. Mais il est également indispensable de savoir s’adapter aux évolutions futures qui viendront encore une fois bouleverser les pratiques de consommation.
Le Commerce Composable est un modèle de commerce qui répond à tous ces enjeux. Découvrez dans cet article en quoi il consiste ainsi que ses avantages.
Commerce Composable : définition
Le Commerce Composable est une méthode de développement d’infrastructure e-commerce sur mesure. Il rassemble les meilleurs fournisseurs technologiques adaptés aux besoins de l’entreprise, lui permettant de créer son écosystème personnalisé, avec toutes ses solutions, afin de diffuser son catalogue produit sur chaque canal.
En communiquant via des APIs, l’écosystème n’est pas impacté en cas de modification ou remplacement d’une solution. Ainsi, le Commerce Composable permet de disposer d’une infrastructure modulable et adaptable aux innovations ainsi qu’aux nouveaux besoins de votre entreprise.
Commerce Composable et Architecture Traditionnelle : quelle différence ?
Alors que l’architecture traditionnelle du commerce est monolithique, c’est-à-dire qu’elle est issue d’une seule solution et donc d’un seul fournisseur, le Commerce Composable est lui polylithique, ou composable, il rassemble tous les fournisseurs différents dont le e-commerçant a besoin.
Si l’architecture traditionnelle fournissait toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement standard d’un e-commerce, il est désormais complexe de l’adapter aux usages d’aujourd’hui. En effet, face à la concurrence grandissante, la personnalisation et l’omnicanalisation des expériences, les e-commerçants cherchent sans cesse à améliorer leurs performances. Or, pour sa modification, l’architecture traditionnelle nécessite une connaissance importante de la base du code monolithique, pour des ajustements très peu évolutifs. De plus, les remplacement plug-and-play des solutions obsolètes sont impossibles, rendant insoutenable le rythme de suivi des évolutions technologiques et comportementales du e-commerce.
Le Commerce Composable, en plus d’être multi fournisseurs et solutions, permet de séparer l’expérience utilisateur frontend et backend. Ainsi, les marchands peuvent personnaliser, non seulement l’expérience client mais également leur expérience interne et technologique, participant à l’amélioration de leurs services.
Voici quelques exemples de bénéfices du Commerce Composable en comparaison à une architecture monolithique :
- Des expériences produits attractives, marquantes et cohérentes sur chacun des canaux ;
- Une mise sur le marché plus rapide et une présence étendue sur de nouveaux territoires ou marchés de manière plus efficace et fluide ;
- L’utilisation des technologies de pointes pour une obtention des processus les plus récents et efficaces ;
- L’alignement de votre infrastructure technologique à l’évolution de votre e-commerce avec l’adaptation des technologies selon votre expansion et les nouveaux défis rencontrés.
Les caractéristiques clés du Commerce Composable
Passer d’une architecture traditionnelle au Commerce Composable est une étape de plus en plus obligatoire pour les marchands en ligne. Cependant, ce changement s’avère conséquent et il est capital de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle approche. Pour cela, découvrez les 3 caractéristiques principales du Commerce Composable.
1. Un environnement modulaire
Sans doute la caractéristique la plus cruciale de cette approche. Grâce au Commerce Composable, vous pouvez remplacer, modifier, supprimer chaque attribut de votre infrastructure sans impacter le reste de celle-ci. Grâce à cette caractéristique, accélérez votre délai de mise sur le marché, réduisez vos coûts de maintenance technologique, offrez des expériences clients optimisées sur chacun de vos canaux.
2. Une liberté technologique
Le Commerce Composable vous permet de bénéficier d’un écosystème ouvert. Autrement dit, vous n’êtes pas enfermé avec une seule solution tout-en-un. Vous avez la liberté de choisir chaque logiciel et technologie dont vous souhaitez disposer. Ainsi, grâce à cette caractéristique, accompagnez vous des meilleurs outils pour optimiser au maximum vos performances.
De plus, c’est une rapidité d’action en cas d’imprévu que vous pouvez appliquer grâce au Commerce Composable. En cas de mauvais fonctionnement d’une technologie, vous avez la possibilité de la modifier ou de la remplacer en un temps record et une facilité sans nom.
Grâce à cette caractéristique, améliorez également votre environnement technologique. En effet, le Commerce Composable favorise les intégrations simples et la personnalisation approfondie de votre écosystème de travail.
3. Une architecture évolutive
Une des raisons principales pour lesquelles les marchands adoptent le modèle du Commerce Composable. En effet, le Commerce Composable accorde une flexibilité permettant de faire évoluer son e-commerce en fonction de ses besoins et de ses nouveaux défis, induits par les nouvelles technologies, les canaux naissants, les marchés à conquérir.
Commerce Composable : les avantages
Si le Commerce Composable offre une grande agilité aux e-commerçants dans la gestion de leur e-commerce, ce modèle apporte également de nombreux avantages en termes de coûts et d’expérience client notamment.
Des expériences omnicanales de qualité
Alors qu’il est difficile, avec une architecture monolithique, de s’adapter aux nouveaux canaux tels que les réseaux sociaux, mais également les smartphones ou la recherche vocale. Le modèle du Commerce Composable offre une efficacité et une flexibilité pour rendre votre site e-commerce ainsi que vos produits disponibles via n’importe quel point de contact avec vos prospects.
Une structure technologique toujours adaptée à vos besoins
Plus aucune dépendance aux fournisseurs. Avec le Commerce Composable, c’est votre écosystème qui s’adapte à vos besoins. En effet, dès qu’une technologie devient obsolète et/ou n’est plus adaptée à votre e-commerce, vous pouvez simplement la remplacer grâce au plug-and-play, possible via une structure de Commerce Composable.
Des coûts opérationnels réduits
Avec un environnement technologique amélioré et personnalisé selon vos besoins, vous gagnez en efficacité opérationnelle. Ce type d’écosystème technologique de travail vous permet ainsi d’économiser aussi bien du temps que de l’argent.
Une architecture accessible à tous
Au contraire de l’architecture monolithique, la gestion et l’exploitation du Commerce Composable est accessible à tous les employés puisque ce modèle ne nécessite pas de compétences particulières de la part des développeurs.
Des expériences clients personnalisées pour plus de conversions
Alors que la concurrence est en constante augmentation face au développement des canaux digitaux, il est important d’offrir des expériences personnalisées et uniques. Pour cela, le Commerce Composable vous permet de personnaliser les parcours clients grâce aux technologies de pointe qu’il accueille.
Faites évoluer votre e-commerce au rythme du marché grâce au Commerce Composable
Vous accompagner d’une structure composable pour la gestion de votre e-commerce vous fera gagner en flexibilité et en performances, en étant présent sur tous les canaux de vente. Cela vous permettra également de vous adapter à vos besoins futurs et aux évolutions du marché, comprenant les nouveautés technologiques mais aussi les comportements des consommateurs.
Comme vous l’aurez compris, la transition d’une architecture traditionnelle vers un modèle composable s’avère conséquente. Pour cela, des solutions comme Akeneo peuvent vous accompagner.
En plus de vous faciliter la transition vers un Commerce Composable, Akeneo, est une solution spécialiste de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM). Elle vous accompagne ainsi sur toute la vie de votre e-commerce, pour vous aider à améliorer vos performances en permanence.