Comme nous avons pu le voir dans de précèdent article, le référencement est un élément, si ce n’est l’élément le plus important pour le succès de votre e-commerce. Aujourd’hui, Olivier Clémence vous propose un podcast qui se concentre sur l’optimisation on-page, c’est-à-dire à l’amélioration de certains éléments de votre site e-commerce pour que celui-ci soit mieux référencé par les moteurs de recherche tel que Google.
Trois éléments important de ce podcast :
- Google n’est pas un client de votre e-commerce, il n’achètera jamais vos produits. Vous ne devez donc en aucun cas optimiser votre e-commerce au détriment de l’expérience du client. Celui-ci doit toujours rester votre priorité absolue et pourtant bon nombre d’e-commerçants l’oublient.
- Il n’est pas abordé la question des mots-clés dans ce podcast. Même si la plupart des référenceurs pensent qu’il est toujours aussi important d’étudier les mots-clés sur lesquelles vous souhaitez ranker, il peut être aussi judicieux d’écrire instinctivement sur son e-commerce et de répondre plus naturellement à ces clients et non à Google. Libre à vous de faire votre choix.
- Il faut être conscient que ce qui était bon dans le référencement d’hier ne pas forcément aussi bon aujourd’hui voir même mauvais, et cela Google peut vous le faire payer très cher
Passons donc maintenant aux choses sérieuses, c’est-à-dire, le programme de ce nouveau podcast.
Quelle balise pour quel interêt ?
Il existe en référencement un nombre assez conséquent de balise, mais avant de les remplir autant faut-il savoir à quoi celles-ci servent.
- La balise meta title :
La balise meta title est utilisé pour définir le sujet principal de la page qui s’y réfère. Le contenu de cette balise apparaît également comme titre dans les résultats de recherches sur Google. Il est conseillé que celle-ci ne dépasse pas les 55 caractères.
- La balise méta description :
La balise méta description sert à afficher le résumé situé en dessous du lien dans les résultats des moteurs de recherche. Même si Google dit ne plus utilisé cette balise, il faut être tout de même prudent et ne pas l’oublier car elle a un effet notamment sur le taux de clics et le taux de rebond. La balise méta description ne doit pas dépasser les 120 caractères.
- Les balises Hn :
Les balises Hn sont au nombre de six. Elles permettent de hiérarchiser l’importance de certains titres. (de H1 à H6) Attention, l’ordre d’apparition des balises titre doit être réfléchi, une balise H4 doit par exemple être le sous titre d’une balise H3. Vous pouvez retrouver un outils performant pour analyser vos balise Hn sur le site Browseo.
Maintenant que nous avons vu les différentes balises, passons à la pratiques sur les différentes pages de votre e-commerce.
Mettre en place ces balises sur vos pages
- La balise meta title :
Commençons par une des pages les plus importante de votre site, la page d’accueil. Pour la balise meta title, il est fortement conseillé de rajouter à celle-ci le nom de votre site. Cela permet d’afficher le nom de votre site directement sur les favoris et ainsi permettre à l’internaute de vous retrouver plus facilement.
- La balise meta description :
Pour la balise meta description, vous devez être précis sur ce que vous proposez tout en montrant l’étendue de votre gamme. L’internaute qui a tapé des mots clés génériques sur un moteur de recherche doit pouvoir retrouver ce qu’il souhaite acheter rien quand lisant la meta description du site e-commerce.
Pour rédiger votre meta description, vous pouvez par exemple partir sur ce type de schéma : Nom de votre e-commerce, votre gamme de produits, vos avantages.
- Les balises Hn :
Pour les balises Hn, il existe plusieurs cas de figure. Si votre home page contient un texte de présentation, vous pouvez alors utiliser une balise H1 pour lui ajouter un titre. Si votre texte de présentation est assez long, vous pouvez alors y ajouter des balises H2 et H3 pour alléger ce texte et le rendre moins dense. Mais attention, votre texte doit quoiqu’il arrive ne pas être trop long sous peine de perdre l’internaute.
Vous pouvez également utiliser les balises Hn pour les titres de vos produits présents sur votre page d’accueil. Les noms de produits sont des éléments aussi important pour les internautes que pour l’indexation sur les moteurs de recherches.
- Le texte d’accueil :
Comme nous en parlions ci-dessus, il peut-être intéressant d’ajouter un texte sur la home page de votre e-commerce. Pour ce texte, il faut avant tout penser à l’internaute et non aux moteurs de recherche. Si votre texte n’apporte pas de plus value, il peut alors faire de l’ombre à vos produits.
Dans le cas où vous décidez de ne pas ajouter de texte à votre page d’accueil, il est fortement conseillé d’ajouter tout de même une phrase d’accroche pour guider un minimum vos visiteurs.
- Les produits :
Concernant les produits à afficher, la majorité des e-commerçants affiche des produits de manière aléatoire sur leur page d’accueil. C’est pourtant insensé aussi bien en terme de référencement que de marketing.
Si un client arrive sur la page de votre e-commerce et voit trois produits différents qui l’intéresse, il en consulte un, puis revient sur la home page et malheureusement il ne pourra retrouver les deux autres produits. Quelle frustration !
Du côté du référencement, l’ajout de nouveaux contenus est une bonne chose mais comme dit ci-dessus attention à la sur-optimisation. Il faut donc toujours rester dans la même logique, satisfaire d’abord le consommateur avant de penser aux moteurs de recherche.
Vous pourrez trouver dans le podcast situé en bas de cette article, davantage de techniques pour optimiser également vos pages catégories ainsi que vos pages produits et ainsi optimiser votre site e-commerce plus en profondeur.
Par où commencer votre optimisation ?
Comme vous pouvez le voir, il y a un grand nombre d’élément à prendre en compte pour optimiser au mieux votre e-commerce. Pour ne pas être submergé, il faut donc prioriser votre travail. Le mieux est tout d’abord de commencer par l’optimisation de vos balises Hn. Même si c’est l’étape la plus technique, elle aura pour avantage d’être une fois pour toutes sur l’ensembles de vos pages e-commerce. Pour seconde étape, prenez en compte les textes de vos fiches produits car ce sont des éléments importants du côté des consommateurs mais aussi du côté des moteurs de recherche.
Essayez donc de faire les choses étape par étape et de vérifier l’impact de chacune de ces étapes sur votre référencement, le nombre de vos visites mais aussi sur vos ventes. Vous pourrez ainsi savoir quel changement a quel effet.
Pour gagner du temps sur chacune des étapes, il existe un certain nombre d’outils. Retrouvez une presentation des plus performants dans le podcast.
Comme vous avez pu le lire et l’entendre, l’optimisation de vos pages e-commerce est un élément fondamental pour la réussite et le succès de votre boutique en ligne. Dans ce podcast, il n’a été question seulement des pages produits, catégories et page d’accueil. Pourtant votre site comporte bien plus de pages. Nous aborderons les autres éléments à optimiser dans un prochain podcast.