Google est incontestablement le roi des moteurs de recherche. Selon Stat Counter, 92% des recherches sur Internet dans le monde en 2018 ont été effectuées avec Google. Avec ces chiffres, il n’est pas surprenant que la publicité sur Google soit la préférée des e-commerçants. Ce succès n’est pas seulement dû aux services de Google Ads, mais aussi à la croissance imparable de Google Shopping.
Dans un article précédent, nous avons mentionné les avantages de l’automatisation de vos campagnes Shopping afin d’avoir un meilleur contrôle sur vos CPC et de gagner du temps sur la configuration et mise à jour des campagnes. Aujourd’hui, nous vous donnons un autre conseil qui vous aidera également à améliorer vos ventes sur Google Shopping : intégrez l’avis de vos clients dans les flux Google Shopping.
Comment apparaissent les avis sur les produits sur Google ?
Les avis produits sur Google Shopping apparaissent sous forme de score en nombre d’étoiles. Les avis peuvent également apparaître dans les résultats des recherches organiques.
Les scores sont indiqués par un système de notation qui va de 1 à 5 étoiles. Les avis se concentrent principalement sur différents aspects comme la qualité, les matériaux, les fonctionnalités du produit, la satisfaction d’utilisation, etc… Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des opinions relatives au vendeur, mais au produit. Selon Google, les étoiles sont un recueil d’évaluations de produits et de critiques compilées à partir de diverses sources.
En cliquant sur les avis de produits, vous serez redirigé vers la page produit, où tous les avis apparaissent. Vous trouverez également la liste des annonceurs qui vendent ce produit sur Google Shopping, avec des informations telles que les prix, les offres spéciales, les informations de livraison et l’avis sur le marchand (seller rating).
Comment fonctionnent les évaluations de produits Google ?
Contrairement à l’avis marchand, les avis sur les produits sont spécifiques à chaque produit. Bien que la livraison, les retours et le service à la clientèle puissent être pris en compte dans l’expérience d’achat, les avis ne concernent que les produits et non le vendeur.
Ces avis produits sont nourris par des tiers, qui peuvent être différents vendeurs, marketplaces, réseaux d’opinions… Pour associer les scores à chacun des produits, Google utilise les identifiants produits uniques, tels que le GTIN ou d’autres données telles que le SKU, la marque + MPN et l’URL du produit.
Si une recherche est très générique, par exemple “pantalon rouge” une liste de différents modèles apparaîtra et lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, les opinions des différents vendeurs apparaîtront. Par contre, si la recherche est plus spécifique et inclut le nom de la marque ou du vendeur, alors seules les opinions de ce vendeur apparaîtront.
Avantages de l’intégration des avis produits dans Google Shopping.
- Les avis vous aident à vous distinguer de la concurrence :
Les acheteurs en ligne sont fortement influencés par les opinions des autres consommateurs. Les produits qui ont des scores se distinguent de ceux qui n’en ont pas, ce qui facilite les conversions et donc les ventes. Si votre annonce a beaucoup d’opinions positives, il sera plus facile pour vous de vendre vos produits.
- Des consommateurs mieux informés :
Les opinions ne permettent pas seulement à un produit de se démarquer d’un autre. Cela aide les consommateurs à faire leur choix. Dans la plupart des cas, les descriptions de produits proposées par les vendeurs sont impersonnelles et surtout partielles, ce qui rend les clients méfiants. Ainsi, les consommateurs accordent beaucoup plus de valeur et de confiance à l’opinion des autres clients, surtout lorsqu’il y a des détails qui n’apparaissent pas dans la description du produit.
- Améliorez le taux de conversion de votre site e-commerce :
Les clients qui viennent sur votre site e-commerce via Google Shopping sont plus enclins à acheter.
Étapes à suivre pour intégrer le flux Google Product Review / avis sur les produits de Google
La première question que vous devez vous poser est la suivante : ai-je assez d’avis produits ? Gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de télécharger un flux avec des commentaires pour avoir un minimum de 50 avis sur tous les produits, où pouvez-vous les obtenir ? Eh bien, à partir de votre propre site e-commerce, d’un site d’opinion externe avec lequel vous travaillez et de Google Customer Reviews.
Suivez maintenant une à une les étapes suivantes afin d’intégrer ce flux à Google :
1. Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte Google Merchant Center associé à votre site e-commerce.
2. Avant d’inclure le flux sur Google Shopping, vous devez soumettre le formulaire d’intérêt suivant.
3. Créez le flux de données. Dans ce cas, il s’agit d’un fichier XML. Créer manuellement ce fichier peut être compliqué, comme solution de facilité, nous vous suggérons d’utiliser un gestionnaire de flux comme Channable. Channable connaît tous les champs qui doivent être inclus dans le XML, ce qui vous permet de le configurer en quelques minutes seulement.
4. Téléchargez le flux d’avis dans le Merchant Center en suivant les étapes.
Avec Channable vous pourrez intégrer vos flux avec les différents produits Google. Vous pouvez créer le flux parfait pour Google Shopping, Google Display, Google Product Review et même pour le Google Manufacturer Center. Il vous est également possible de configurer la structure de vos campagnes de Shopping et même de créer des milliers d’annonces dynamiques pour Google Ads en utilisant les informations de flux produits. Channable est l’outil le plus complet pour gérer toutes vos actions marketing sur Google.