Les Google Adwords sont des publicités affichées sur google ou sur les réseaux partenaires. Ils apparaissent en fonction des mots-clés de la recherche effectuée. Ils vous permettent de faire la promotion de votre activité et ce, en s’affichant en tête de page des recherches de l’utilisateur.
Ces campagnes permettent d’augmenter le trafic sur votre site mais aussi de promouvoir les différentes dates importantes de votre e-commerce comme les réductions, les codes promotionnels mais aussi les nouveaux articles et autres. Pour attirer de nouveaux prospects et augmenter le nombre de leads il ne vous suffit pas de créer une campagne, il faut l’optimiser et rentabiliser son investissement.
Connaître l’intérêt et définir les objectifs
Pour créer une campagne de qualité, il vous faut tout d’abord connaitre le but mais aussi les objectifs et l’objet de celle-ci. Elle peut intervenir dans différentes situations :
- Promotion du site (Objectif cognitif)
- Améliorer le taux de conversion (Objectif conatif)
- Lancement d’une nouvelle gamme
- Soldes ou bons de réduction
En fonction de l’intérêt de la campagne, votre budget mais aussi vos objectifs ne vont pas être les mêmes. En effet, l’un des principaux objectifs est d’augmenter votre taux de conversion. Cependant, celui-ci doit assurer une certaine rentabilité. Si la campagne est onéreuse et n’est pas en totalité remboursée par les ventes engendrées, elle vous aura cependant permis de trouver de nouveaux clients et, en fonction de leur parcours d’achat, de les fidéliser.
C’est aussi la possibilité dans le cas où, et je ne vous le souhaite pas, votre référencement n’est pas optimisé de façon à apparaître dans les premières propositions google, d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre site. On constate que 44% des achats proviennent de recherche en ligne et que, la proportion de clic est 10 fois moins importante lorsque vous êtes la sixième proposition plutôt que la première. Il est donc crucial pour vous de vous trouver dans les premières propositions. Si ce n’est pas le cas, votre campagne Adwords devrait vous permettre d’observer et d’apprécier une forte hausse du trafic.
Pour que la hausse de trafic soit observable il faut cependant répondre à certaines conditions et structurer la campagne. Les mots-clés, les dates, mais aussi la cible se doivent d’être étudiés.
Structurer sa campagne Adwords
Que la publicité soit visible sur google est forcément bénéfique pour votre e-commerce. Cependant, l’optimiser et la rentabiliser au maximum demande beaucoup de travail en amont. Le fait de ne pas vouloir mettre tout votre budget communication dans Google Adwords est compréhensible. Néanmoins, plus votre budget sera serré, plus il faudra l’optimiser. Le prix que vous y mettez n’est pas le seul élément à prendre en considération :
- Page de destination
- Site parfait et responsive
- Annonce pertinente
Premièrement, il vous faudra choisir la page de destination la plus intéressante. C’est celle sur laquelle tombera votre prospect. Elle se doit donc d’être claire et attrayante. Ca paraît logique, mais vérifiez toujours que votre page soit bien active et que le lien fonctionne. Bon nombre de publicité utilise un lien renvoyant à une page “error”.
Deuxièmement, si votre page fonctionne, assurez-vous qu’elle soit responsive. Beaucoup de personnes passent du temps à gérer l’ergonomie et l’aspect de leur site cependant, il ne faut pas oublier que depuis l’année dernière, plus de la moitié du trafic internet s’opérait depuis mobile. Il est donc important que votre site soit consultable depuis ce format. C’est également un paramètre essentiel dans votre quête de fidélité.
L’annonce se doit, dans un dernier temps, d’être pertinente. Votre publicité doit être en lien avec la recherche des utilisateurs ayant entraîné l’affichage de votre Adwords. Cette cohérence se qualifie notamment lors du choix des mots-clés.
Importance des mots-clés pour cibler la campagne
Pour pouvoir parfaitement cibler vos prospects il est important de définir les mots-clés adéquats pour être visible lors de leurs recherches. Il vous est également possible de sélectionner des expressions utilisées par votre cible pour la cerner davantage par leur type de langage. Deux éléments sont donc à prendre en compte :
- La cible
- Les mots-clés // mots-clés à exclure
Vous connaissez votre cible et leurs habitudes sur les moteurs de recherche. Vous êtes donc apte à combiner les deux et à sélectionner les mots-clés permettant à votre Adwords d’apparaître lors de recherches en lien avec votre publicité. Cependant, ces mots peuvent être de deux natures.
Vous avez donc deux catégories à compléter, les mots-clés et les mots-clés à exclure. Certaines recherches vont contenir vos mots-clés cependant, un mot supplémentaire de votre prospect pourrait engendrer une contradiction complète avec le produit que vous proposez. Il vous faut donc anticiper ces situations pour ne pas spammer toutes les recherches employant un mot mais dans différents sens. D’autres critères sont également importants pour optimiser la visibilité de vos promotions.
Optimiser la visibilité de sa campagne
Vous n’avez pas un gros budget pour effectuer ces campagnes en ligne, il vous faut donc les optimiser et maximiser leur impact. Pour cela, et en fonction de votre cible et de votre activité, il vous faut réfléchir à la politique adoptée en temps ou en distance. En fonction de la nature de votre site, boutique en ligne ou vitrine, la zone géographique aura son importante. Pour ces deux types de site internet, la période devra toujours être réfléchie et optimisée.
- Zone géographique
- Période
Vous pouvez donc définir une zone géographique pour limiter votre campagne à des prospects locaux. Cette caractéristique est cependant seulement intéressante pour les sites vitrines des commerçants locaux. En effet, cela leur permet de faire la promotion pour la clientèle pouvant accéder directement à la boutique réelle.
La période est, elle, importante pour n’importe quel site. Pour optimiser votre campagne il faut bien évidemment que l’objet de celle-ci se déroule en même temps. Communiquer un code promotionnel une semaine après la fin de votre promotion ne donnera rien à votre prospect si ce n’est de perdre son temps et de ne pas lui donner envie de revenir sur voter site. Vous perdrez donc en crédibilité et en notoriété.
Le Call to action pour susciter l’intérêt
Pour engager les destinataires il vous faut également utiliser des Call to action. Il s’agit donc d’encourager le destinataire à appliquer l’action que vous attendez de sa part. Il vous faut donc lui susciter un intérêt. Pour cela vous pouvez jouer sur l’émotion, les sentiments ou encore l’impatience. Il est donc important pour vous et votre campagne de ne pas simplement faire une description du produit ou du service mais de le vendre.
Vous pouvez par exemple noter la remise que vous effectuez sur le produit pour provoquer la sensation de faire une bonne affaire chez votre prospect. Vous pouvez également jouer sur l’urgence en notant la quantité que vous posséder ou la date d’échéance de la promotion. Vous vous devez d’insérer un verbe d’action dans la courte description que vous pouvez apporter à votre campagne comme :
- Achetez
- Trouvez
- Commandez
- Réservez
- Obtenez
- Offrez
Une fois votre campagne structurée, les mots-clés définis ainsi que la phrase d’accroche, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Pour cela différentes étapes sont à respecter. Google reste cependant à votre disposition et vous propose une aide gratuite pour la mise en place de celle-ci.
Création de la campagne Google Adwords
L’élaboration de votre campagne se fait en plusieurs étapes. Il vous faut tout d’abord sélectionner un nom explicite vous permettant d’identifier facilement la campagne que vous voulez modifier campagne (dans le cas où vous en feriez plusieurs durant la même période).
Durant la sélection de vos mots-clés, vous devez estimer un prix en fonction de leur utilisation. Si le mot-clé est déjà fortement utilisé le prix sera donc plus élevé. En fonction du prix que vous mettrez google vous indiquera si vous serez dans les tops du classement ou, à l’inverse, si votre visibilité ne sera pas optimale. Vous pouvez cependant changer le montant que vous accordez pour ces mots en vous mettant en enchère manuelle.
L’autre montant accordé correspond à la globalité de votre campagne. En fonction du montant que vous souhaitez dépenser pour votre Google Adwords, google vous mettra plus ou moins en avant. Cela peut varier sur les heures à laquelle vous apparaitrez ainsi que sur la position que vous aurez. Vous pourrez, encore une fois, modifier le montant que vous souhaitez accorder.
Comme le montre le tutoriel ci-dessous, et comme il était précisé précédemment dans l’article, il est important que les liens vers lesquels vous dirigez soient en adéquation avec la recherche ainsi que la promotion que vous faites de la publicité. Car si votre taux de clic est important, il est cependant préférable que le taux de conversion soit également élevé.
Google vous guide donc dans l’élaboration et les différentes étapes à franchir pour réaliser une campagne de qualité. L’algorithme Google Adwords analysera également votre publicité et jugera de sa qualité en vous indiquant les points que vous pourriez améliorer. Si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent dans votre campagne il vous faudra peser le pour et le contre dans le choix de vos mots-clés.
Choisir des mots-clés peu utilisés et ne pas les payer cher mais cibler une faible partie des prospects ou utiliser des mots-clés indispensables dans certaines recherches, payer plus cher, mais avoir une visibilité bien plus étendue.
Crédit image : Saskia Hannon