Dans cet article, découvrez comment créer une boutique de Dropshipping Dropizi, une solution e-commerce Française. Etape par étape, vous allez apprendre à configurer un site de vente en ligne qui va séduire vos visiteurs et les transformer en acheteurs. De la découverte de la solution, en passant par le design, les moyens de paiement ou encore le nom de domaine, vous allez enfin tout savoir pour créer un site de dropshipping efficace et rentable !
Présentation de la solution de dropshipping Dropizi
Dropizi est un solution 100% française, clé en main, dédiée au dropshipping. Elle est accessible à tous pour seulement 27 euros/mois. Avec cet abonnement mensuel, vous avez droit à de sérieux avantages tels qu’une formation Dropizi en vidéo, complète et comprenant une dizaine de modules (entrepreneuriat, produits de niche, SEA, SEO, emailing, etc.), l’accompagnement par une équipe de Business Coach et plus de 385 fonctionnalités incluses sans surcoût !
Découvrez également de nombreux conseils et outils pour chacune des différentes étapes de création du site.
1 – Inscrivez-vous sur Dropizi gratuitement
Vous avez 15 jours de test gratuits pour créer votre boutique de dropshipping sur Dropizi. La première étape est donc de créer votre compte.
C’est très simple et ludique. Rendez-vous sur le site Dropizi.fr et cliquez sur Démarrer.
Ensuite, indiquez votre prénom, votre nom, votre email, ainsi que le nom de votre boutique. Vous pouvez, bien entendu, modifier ces informations plus tard !
Vous arrivez sur les aspects visuels de votre boutique. Faites le choix de votre couleur préférée.
Et, pour finir, vous devez choisir la thématique de votre site de vente en ligne, sans stock. A nouveau, rassurez-vous, le choix d’un thème n’est pas définitif. Vous pourrez toujours changer en fonction de l’évolution de votre activité.
2 – L’espace d’administration de Dropizi
Une fois votre compte créé, vous arrivez sur votre espace d’administration. Vous découvrez votre page d’accueil avec un listing des différentes étapes pour créer votre boutique en dropshipping.
Comme vous pouvez rapidement l’apercevoir, l’élément mis en avant est la formation offerte par Dropizi.
Je vous invite à suivre la totalité des modules pour créer une boutique de dropshipping qui cartonne. Les contenus présents dans ces vidéos vont vous permettre de vendre un maximum et d’être efficace dans le business de commerce électronique :
- Entrepreneuriat
- Produits gagnants
- Copywriting
- Webmarketing
- Publicité Facebook
- Publicité Google Adwords
- Référencement naturel
- Emailing
- Analytics
- Etc
Cette formation s’étoffe tous les mois ! Des modules supplémentaires sont constamment ajoutés pour aider les E-commerçants au maximum.
Il faut savoir que toutes les prochaines étapes que l’on va présenter pour créer votre boutique Dropizi sont listés dans la formation vidéo. Dans le menu, vous avez plusieurs catégories :
- Produits
- Commandes & Stats
- Marketing
- Contenu
- Paramètres
- Etc.
Tout d’abord, allez voir votre boutique E-Commerce en cliquant sur l’icône en haut à droite : “voir mon site”.
3 – Importez vos produits sur votre site de dropshipping Dropizi
Jusqu’ici, Dropizi est automatisé avec la marketplace Aliexpress. Si vous souhaitez proposer des produits différents sur votre boutique en ligne, vous pouvez, bien entendu, trouver d’autres fournisseurs dropshipping proposant des produits de votre catégorie.
D’autres intégrations sont actuellement en cours pour proposer davantage de fournisseurs. Dans un premier temps, installez et ajoutez l’extension Dropizi, puis dirigez-vous vers Aliexpress.
Comment trouver vos produits gagnants ?
Pour vous aider dans cette recherche, le DropiziRank va vous faire gagner du temps :
Sur chaque produit présent sur la marketplace Aliexpress, l’extension Dropizi va faire apparaître un score de confiance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez-le en compte. Ce score est établi par un algorithme qui comprend plusieurs critères :
- Le nombre de commandes du produit ;
- Le nombre de commentaires, positifs et négatifs ;
- La fiabilité et la notoriété du fournisseur ;
- Le détail et la complexité de la fiche produit ;
- Les délais de livraison ;
- et bien d’autres éléments …
Pour importer un produit gagnant sur votre boutique, on vous conseille de choisir ceux avec un DropiziRank supérieur à 7.
Une fois que vous avez trouvé vos produits sur Aliexpress, vous pouvez les importer directement sur votre boutique en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Il est également possible d’utiliser l’outil de recherche de produits gagnants, inspiré du fonctionnement ludique de Tinder. Celui-ci est disponible directement sur l’app mobile de Dropizi !
Avec cet outil, vous avez accès aux meilleurs produits du catalogue Aliexpress, sur votre niche, selon le DropiziRank. Dès qu’un produit vous plait, vous cliquez sur “Importer”, et celui-ci s’ajoute automatiquement à votre liste de produits sur votre boutique en ligne.
Si le produit proposé ne vous convient pas, passez au suivant ! Chaque jour, la sélection est renouvelée et vous avez accès à une nouvelle proposition de produits gagnants.
Pour en profiter, téléchargez l’application disponible sur Android ou iOS. Grâce à la synchronisation avec la solution E-Commerce Dropizi, lorsqu’un client commandera sur votre site de dropshipping Dropizi, vous pouvez automatiquement lancer la commande auprès de votre fournisseur Aliexpress. C’est donc ce dernier qui se charge d’expédier le produit directement à votre client.
Une fois l’importation de vos produits terminée, rendez vous dans la section “Produits”, dans laquelle vous pouvez gérer l’ensemble de vos produits et de vos catégories. Vous pouvez également créer des ventes croisées ou réaliser un import/export de nouveaux produits.
Ce qui nous intéresse, pour le moment, c’est la modification des produits que vous avez importés dans “Liste des Produits”.
Pour chaque produit importé, je vous invite à créer votre propre univers ! Changez les noms, rédigez des descriptions de qualité, indiquez les caractéristiques (tailles, matière, couleur, etc.), le nouveau prix, …, et pensez bien à modifier les photos provenant d’Aliexpress si elles ne mettent pas le produit suffisamment en valeur.
Encore une fois, la formation sur l’art de la persuasion, présence dans votre Back Office, vous aidera à créer des fiches produits qui convertissent.
4 – Créez votre marque et votre logo
Maintenant que vous avez choisi la niche que vous allez cibler, vous pouvez créer votre marque et votre logo.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un graphiste en freelance, ou alors utiliser des sites qui permettent de créer un logo professionnel, simplement.
Une fois votre logo créé, cliquez sur la partie “Configuration & Apparence”. Sur cette page, vous retrouvez diverses fonctionnalités, avec notamment le bouton “Ajouter mon Logo”. Il vous suffit alors de l’importer, et celui-ci sera automatiquement affiché sur votre site.
5 – Personnalisez votre boutique de dropshipping Dropizi
Le design
Rendez vous à nouveau dans la partie “Configuration & Apparence”. Dans cette section, vous pouvez “Personnaliser le design” ou “Choisir un autre design”. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez ajouter du CSS et personnaliser le HTML.
Si vous souhaitez changer de design, vous avez accès à une trentaine de templates différents. Une fois que vous avez trouvé le design de votre boutique, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur “Personnaliser le design”.
Ici, il est possible de très facilement et rapidement changer la largeur de votre site, ses couleurs principale et secondaire, la police, ou encore la taille de votre contenu texte.
Le diaporama
Maintenant que vous avez personnalisé le design de votre boutique Dropizi, découvrez comment personnaliser le carrousel de votre page d’accueil.
Ces images sont les premiers éléments visuels que les visiteurs vont voir sur votre boutique, et, comme on dit : c’est la première impression qui compte. Ils sont donc très importants et doivent correctement refléter votre thématique, ainsi que vos produits. Enfin, ils représentent un excellent moyen d’animer votre boutique.
Cette section se trouve dans “Configuration & Apparence” puis “Gérer les éléments du design”.
Dans la partie “Diaporama”, vous retrouvez les images d’exemples en rapport avec votre thématique, mais je vous invite à les changer afin de les adapter. Il est également possible de supprimer le diaporama.
Pensez bien à importer des images supérieures à 1 800 pixels.
Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter un lien sur le carrousel. Cela peut être utile si vous mettez un produit en avant sur votre boutique, ou encore lors d’une période de promotions.
Les éléments de rassurance
En dropshipping, rassurer le client est primordial. Ces éléments permettent de faire comprendre différentes informations aux visiteurs :
- Livraison
- Sécurité
- Remboursement
- Service Client
C’est aussi un excellent moyen de prouver votre professionnalisme. Afin de les personnaliser et les adapter à votre proposition de valeur, rendez vous dans “Configuration & Apparence” > “Gérer les éléments du design” > “Rassurance”.
Livre à vous de changer les images et le contenu pour rassurer au maximum vos visiteurs et potentiels acheteurs. Il est également possible de supprimer les éléments de rassurance, mais ce n’est pas conseillé.
6 – Ajoutez un moyen de paiement
Vous arrivez bientôt à la fin de la création de votre boutique dropshipping Dropizi. Maintenant, vous allons voir comment configurer votre solution de paiement, pour que vos prospects puissent acheter sur votre E-Commerce.
Toujours dans la partie “Configuration & Apparence”, vous avez une section “Configuration boutique” avec “Gérer mes modes de paiement”
Un très grand choix de moyens de paiement s’offre à vous. Voici une liste non-exhaustive de ceux présents dans le back-office :
Certains d’entre eux sont bien sûr plus populaires que d’autres, comme Stripe, HiPay, ou encore Amazon Pay.
Pour chaque moyen de paiement que vous souhaitez configurer, vous retrouverez une aide qui vous guide pas-à-pas.
7 – Ajoutez un mode de livraison
Dans le cas du dropshipping, c’est votre fournisseur qui se charge de la livraison du produit au consommateur. Donc, pour vous, il n’y a aucune gestion de stocks.
Dans l’éventualité où, plus tard, vous souhaitez stocker vos propres produits, vous pouvez en choisir un. Sur la boutique en ligne Dropizi, vous avez un mode de livraison créé par défaut : “Livraison Standard”
A nouveau, vous pouvez éditer ce mode de livraison afin d’ajuster vos frais de livraison.
En bas de page, vous pouvez voir différents champs à remplir, avec un titre et une description, tous deux personnalisables. Les acheteurs découvriront ces informations dans le tunnel de commande. Pensez donc à les rassurer le plus possible.
Par défaut, le délai de livraison est fixé à 15 jours ouvrés (du lundi au vendredi) étant donné que nous recommandons la livraison Aliexpress Standard Shipping, de 14-17 jours. La mention “jours ouvrés” permet d’avoir une certaine marge sur la durée du transport. Si vous descendez en bas de la page, vous voyez qu’il est possible de modifier le logo du transport.
Pour finir, au niveau des tarifs de livraison, différents modes de livraison sont affichés su Aliexpress (livraison offerte, livraison à 1€, livraison à 1€50, etc.). Adaptez ainsi votre stratégie pour convertir le plus que possible, afin que les frais de livraison ne repoussent pas vos visiteurs.
Cette technique permet d’éviter les freins lors du processus de commande. Le client va se rendre compte qu’il ne doit pas payer de frais de livraison. Cette stratégie doit être mise en place à condition de correctement marger sur la vente de vos produits.
Une autre stratégie est de mettre en place la livraison offerte à partir d’un certain montant.
Cette stratégie vous aidera à augmenter votre panier moyen.
Pour finir, il est possible de ne pas offrir les frais de livraison. Cette stratégie va vous permettre d’être plus agressif sur vos tarifs, et proposer des produits à prix très bas en compensant sur les frais de livraison. Certains dropshippers utilisent même cette technique pour proposer des produits gratuits sur lesquels les seuls frais à payer pour le client, sont ceux liés à la livraison.
Si vous optez pour la livraison payante, il faut configurer les tranches de paiement. Retournez donc sur votre mode de livraison et cliquez sur “Modifier les Tranches”.
Ici, il est possible de définir plusieurs tranches selon le montant de la commande. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas indiquer de prix “marketing”. Evitez les chiffres ronds et préconisez plutôt des prix comme 3€62, par exemple.
8 – Ajoutez votre nom de domaine
Maintenant, nous allons voir comment choisir un nom de domaine. La boutique est quasiment prête, il suffit maintenant de lui attribuer une URL.
Par défaut, vous avez déjà une adresse gratuite qui se termine en .mywizi.com. Je vous déconseille de garder cette adresse car elle ne fait pas professionnelle, ne rassurer pas les visiteurs, et ne permet pas d’optimiser votre stratégie SEO.
Retournez donc sur la page d’accueil de votre back-office, et cliquez sur “Choisissez votre nom de domaine”.
Sur cette page, il sera possible de renseigner le nom de votre boutique et voir s’il est disponible. Vous pouvez choisir différentes extensions comme .fr, .com, ou encore .shop, par exemple.
Dès que vous allez commander votre nom de domaine, Dropizi va vous le configurer automatiquement. Votre boutique sera désormais active sur ce nom de domaine.
9 – Personnalisez vos Mentions Légales et Conditions Générales de Vente
Les mentions légales sont des informations obligatoires à faire apparaître sur votre boutique de dropshipping Dropizi pour vendre en ligne (adresse, nom, SIRET, hébergeur, etc.).
Pour réaliser cette étape, rendez vous à nouveau sur la page d’accueil et cliquez sur “Créez vos Conditions Générales de Vente”.
Comme vous pouvez le voir, la page Mentions Légales est déjà publiée obligatoirement. Vous devez simplement la modifier et l’adapter à votre boutique en ligne, ainsi qu’à votre statut (auto-entrepreneur, SARL, etc.).
Concernant les CGV, Dropizi vous propose un modèle gratuit, conforme à la loi en vigueur grâce à son partenaire juridique : Legal Vision. En un clic, vous générez donc des CGV pour votre boutique en ligne, reprenant les informations et mentions légales que vous avez renseignées dans votre back-office.
10 – Lancez votre boutique de dropshipping Dropizi!
Si vous avez suivi toutes les étapes précédentes, vous avez normalement configuré la totalité de votre boutique en ligne de dropshipping Dropizi.
Vous êtes désormais un e-commerçant ! Vous êtes prêt à vendre sur internet et lancer votre site pour recevoir vos premiers visiteurs, réaliser vos premières ventes et gagner de l’argent !
Si il y a un conseil que l’on peut vous partager, c’est bien de vous lancer rapidement. N’attendez pas d’avoir la boutique parfaite, n’attendez pas d’avoir le plus beau design, n’attendez pas d’avoir une stratégie marketing ultra optimisée,… Le plus important c’est d’ouvrir votre boutique en ligne pour commencer à générer vos premières ventes. Vous l’optimiserez ensuite au fur et à mesure…