Les e-commerçants sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’optimiser le référencement sur les moteurs de recherche tel que Google. Chaque année, le « SEO » évolue et devient de plus en plus sophistiqué. Dans ce dossier, nous essaierons de mieux comprendre les rouages du référencement, du SEO au SEA, et nous découvrirons les différents moyens d’optimiser toujours plus son site e-commerce.
Le référencement, un point clé du succès de votre e-commerce
Le référencement joue un rôle clé dans la stratégie marketing d’un e-commerçant. Plus votre site sera bien référencé, plus il sera visité et plus vous progresserez en terme de vente ! Et ça, ce n’est pas négligeable.
Comme vous le savez déjà, il y a plusieurs de type de référencement, notamment le SEO : le référencement naturel. Il évolue généralement sur le long terme et n’est pas efficace dès le début. Le contenu de votre site doit être adapté et en totalement en rapport avec la recherche de l’internaute. Il est également très important de bien choisir ses mots clés et de choisir un nom de domaine claire et simple à retenir.
Le SEA : Référencement payant, est quant à lui sur le court terme. Son impact est immédiat. En ce qui concerne son fonctionnement, il se rapproche de très près du SEO : bien choisir ses mots clés et son contenu sont réellement indispensable pour augmenter son taux de clic. Dans le cas contraire cela pourrait entrainer un échec. Découvrez dès maintenant notre article sur l’importance du référencement pour votre e-commerce.
Effectuer un audit SEO pour améliorer le référencement de son e-commerce.
Avoir un beau site internet ? C’est bien. Le rendre visible ? C’est mieux. Un audit SEO permet aux e-commerçants de vérifier les éléments clés de votre référencement afin d‘assurer la visibilité et de faciliter l’intégration du site sur les moteurs de recherches. Par le biais de cet audit, l’entreprise peut également connaître l’évolution du trafic de son site mais aussi de mieux comprendre les points faibles et les failles de son référencement.
Pour optimiser votre SEO, il est impératif de respecter 5 éléments :
- Un site ergonomique
- Des URLS clairs
- Absence de code erreur
- Des titres, des sous-titres, des tailles de typographie différentes, des mots clés spécifiques
- Ne pas dupliqué le contenu
Sans cela, le référencement ne sera pas optimiser.
En ce qui concerne la rentabilité d’un audit, il faut savoir que cela peut s’avérer être très couteux et inefficace. Il est nécessaire de bien connaître les failles de votre méthodologie de référencement, vos statistiques et surtout de bien choisir l’agence de référencement avec laquelle vous désirez travailler. Cependant, si l’audit se révèle être efficace, le retour sur investissement sera plus que positif. Découvrez l’ensemble des points importants que vous offre un audit SEO avec notre article dédié à la question.
Des agences tel que l’Agence Smart Ranking sont spécialisées dans l’audit de site internet et propose plusieurs formules adaptées aux besoins des e-commerçants et ainsi vous accompagner pour améliorer vos techniques de SEO.
Comment améliorer le référencement mobile de son e-commerce ?
Aujourd’hui, nous sommes forcés de constater que le SEO est plus que jamais tourné vers le m-commerce. Même si cela reste encore vague pour certains, il est important pour l’e-commerçant de mieux comprendre comment cela fonctionne.
Et oui, c’est indéniable, le marché du m-commerce gagne encore du terrain. Il faut savoir qu’en 30 et 50% des requêtes se font sur nos Smartphones. Il est donc très important d’adapter vos sites sur les mobiles. Alors ? On s’y prend comment ?
Il est aujourd’hui nécessaire de développer un site web en responsive design. En effet, certains moteurs de recherche comme Google, vont rendre plus visible des sites responsives autant sur un ordinateur que sur un téléphone mobile.
D’accord mais comment optimiser son référencement mobile ?
Des entreprises, telles que l’Agence Kalipso vous offre quelques conseils afin d’optimiser votre référencement mobile :
- Offrir un accès à Google pour vos fichiers CSS, JavaScript ou encore vos images
- Le redirections doivent être valides
- Les vidéos et les photos doivent être lisible sur mobiles
- Rapide doit être votre temps de chargement de votre site
- Ne pas intégrer des images trop lourdes
- Et enfin, il est nécessaire de bannir les publicités en plein écran.
Alors si vous n’avez pas développé votre site pour les Smartphones, il est toujours tant d’agir ! Découvrez l’ensemble des conseils pour mieux optimiser votre référencement mobile ici.
Comment allier référencement naturel et payant ?
Dans un premier temps, il faut bien distinguer le référencement naturel du référencement payant. Le référencement naturel (SEO) s’effectue automatiquement sur les moteurs de recherche en sélectionnant les éléments les plus pertinents. Une méthodologie plus lente mais qui peut s’avérer être efficace et pérenne. Le référencement payant, quant à lui, se veut plus rapide et plus visible puisqu’il vous permet de vous placer en première ligne !
Alors vous imaginez lorsque l’on allie le référencement naturel et le référencement payant ? On obtient une double visibilité.
Mais que nous apporte t-elle ?
Cette double visibilité peut engendrer une augmentation de 10 à 20% du trafic.
Elle nous permet aussi de prendre une place importante sur la page des résultats des moteurs de recherches. De quoi générer encore plus de visibilité, plus de trafic.
La double visibilité n’est pas la seule conséquence de cette alliance. Elle suscite aussi un effet de mémorisation. En utilisant le SEO et le SEA, l’annonceur renforce sa visibilité. En haut, sur les côtés, il est partout sur la première page du moteur de recherche. Du coup, l’internaute le mémorise inconsciemment. D’après les études effectuées par Oxatis, sur 6 mois, il est possible d’obtenir une progression de notoriété de 5 à 10%. Et c’est encore plus colossal lorsque le référencement est « multicanal », lorsqu’on utilise plusieurs outils tels qu’Adwords ou Google Shopping. Pour retrouvez tous nos conseils, je vous invite à lire notre article sur l’interêt d’allier référencement naturel et payant.
La visibilité ne fait pas tout… Au delà de la recherche, l’internaute doit visiter votre site. Et pour cela il est indispensable d’inciter l’internaute à cliquer et à visiter le site. Il faut lui en mettre plein la vue et lui proposer un contenu adapté à sa recherche.