Le code GTIN/EAN pour améliorer le SEO de votre e-commerce

GS1 France

05.04.2020


code gtin ean pour ameliorer le seo de votre ecommerce

ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Aujourd’hui encore, 94 % des recherches se font sur Google selon le “Search Dependence Index”. Seuls les gros acteurs comme Leboncoin, Blablacar ou le site de votre banque ne sont pas Google dépendants, mais dès lors que vous vendez des produits où la concurrence est rude, alors, chacun sait que la course à la première page du principal moteur de recherches doit être gagnée, puisque 95% des clics se font sur la première page et 45% sur les 3 premiers liens (source iab France).

Bien entendu, même s’il vaut mieux diversifier ses canaux de ventes et ses canaux d’acquisition client, Google reste, encore en France, le 1er vecteur pour créer du trafic sur votre site et augmenter vos ventes.

Cette « search dépendance » à Google va s’accentuer avec l’essor que va prendre les assistants vocaux car si vous n’êtes pas référencés sur Google Assistant et Youtube, il vous sera difficile d’aborder sereinement l’ère des voice assistant qui arrive à grand pas.

Alors comment optimiser son SEO ?

Je vais faire un focus sur la fiche produit et laisserai le soin aux spécialistes du SEO de vous conseiller sur tout ce qui est architecture de votre site, le https de vos urls ou encore l’importance des avis clients.

Ce qui est sûr, c’est que vous devez comme pour tout, vous mettre à la place de votre client.

Quelles informations avez-vous besoin pour acheter votre produit ? Une description complète indiquant la couleur exacte, la composition, les spécifications techniques, des photo sous tous les angles, les conditions de livraison et de retour. C’est le minimum pour acheter un produit en toute tranquillité et autant de contenu qui ont de la valeur pour Google puisque cela a de la valeur pour vos clients.

Il existe plus de 1 000 critères connus et inconnus pour que vos produits soient bien référencés sur Google et l’un d’entre eux encore peu utilisé est GS1 SmartSearch.

Augmenter les ventes grâce à des résultats de recherche plus pertinents

Qu’est-ce que GS1 SmartSearch ? Comment ça marche ?

GS1 SmartSearch facilite la recherche, la comparaison et l’achat de vos produits en ligne. Ce nouveau standard permet aux sites web de décrire les produits avec plus de détails – d’une manière facile à comprendre par les robots des moteurs de recherche.

En utilisant le vocabulaire web GS1 SmartSearch, vous pouvez lier la référence de votre produit soit le GTIN/EAN à un ensemble d’attributs en utilisant ce que l’on appelle des données structurées. Cela aide les robots d’indexation à indexer la page avec plus de précision car ils sont en mesure de comprendre plus facilement les données du produit.

GS1 a créé GS1 SmartSearch en collaboration avec la communauté schema.org (W3C et Github), ainsi que les principaux moteurs de recherche (comme Google) et notre communauté de membres. En s’appuyant sur le vocabulaire schema.org, GS1 SmartSearch étend les attributs que les propriétaires de sites Web peuvent utiliser pour décrire leurs produits pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Les données structurées sont des textes représentant des données dans un format facilement lisible par les ordinateurs. Elle est appelée ” lisible par une machine “. Alors qu’une page web de description de produit est conçue pour être lue par les humains. C’est un défi pour les machines qui lisent les données du produit. Par exemple, prenez une machine à laver avec une valeur 1 500 tr/min, les humains savent ce que cela signifie, un moteur de recherche via son robot d’indexation ne peut pas. Dans les SERPs de Google, une donnée structurée peut bénéficier de Rich Snippets.

Un format de données structurées crée des paires de valeurs de noms. Ainsi, dans le cas d’une machine à laver, un attribut de vitesse d’essorage peut être ajouté à une page produit, avec une valeur de 1500 tr/min. Lorsque le crawler d’un moteur de recherche visite ensuite cette page, il comprendra la valeur et ce à quoi elle se rapporte. Avec cette couche de contexte ajoutée à la valeur, il peut ainsi ajouter le produit à l’index de recherche avec précision et fournir une meilleure pertinence de recherche.

Voici pourquoi le standard GS1 SmartSearch peut vous permettre d’augmenter vos ventes.

Des données structurées dans un format standard signifient des résultats de recherche plus pertinents pour les consommateurs et des informations précises affichées aux utilisateurs.

Quels sont les résultats constatés ?

Nous avons effectué plusieurs tests dans plusieurs pays auprès de sites e-commerce sur quelques fiches produits. Nous avons mesuré avant/pendant/après les taux de visites, taux de transformation, position de la fiche produit sur Google et taux de rebond. Les résultats sont tels que tous ont généralisé sur l’ensemble de leur site le vocabulaire GS1 SmartSearch. Il s’agît de grands sites e-commerce comme Tesco. Ce que nous avons en moyenne constaté c’est un gain de 3 positions de la fiche produit sur Google en 15 jours seulement, un taux de transformation qui augmente et un taux de rebond qui baisse.

Comment puis-je le mettre en place GS1 SmartSearch ?

Rien de plus facile, comme tous les standards GS1, ils sont libres de droits et donc accessibles et utilisables par tous gratuitement. Nous mettons à disposition une documentation technique à qui le souhaite, et conseillons nos membres dans la mise en place du vocabulaire dans le code source des fiches produits.

Pour aller plus loin avec SmartSearch, je vous invite à visionner cette vidéo de 3 minutes : Découvrir SmartSearch !

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