Au rayon des CMS e-commerce, on va aujourd’hui s’intéresser à Shopify. Comme vous le savez, il existe bon nombre de solutions e-commerce pour construire sa boutique en ligne. Si vous n’êtes pas suffisamment renseignés sur les CMS e-commerce, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre infographie pour vous aider à choisir votre solution e-commerce.
Accédez à la revue complète – Prestashop VS Shopify VS Woocommerce : comparatif des plateformes
Shopify est un CMS e-commerce Canadien, lancée en 2006 à Ottawa. Aujourd’hui, il propulse plus de 600 000 sites e-commerce dans le monde avec une nette augmentation, ces dernières années, de sites internet utilisant sa plateforme. Bien que la plupart de ces sites soient localisés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, ou au Canada, la solution semble charmer de plus en plus d’e-commerçants en-dehors des pays anglophones (Shopify propose aujourd’hui ses services dans 175 pays à travers le monde).
La solution E-Commerce emploie plus de 5 000 employés dans le monde, propose ses services à 1 000 000 de marchands (dont plus de 100 000 en Europe). Pour vous lancer sur Shopify, téléchargez le guide complet.
Ici on décrypte la solution pour vous et on vous donne notre avis sur Shopify
Pourquoi Shopify est l’une des top solutions ?
Dans cette partie on va rentrer plus en détail sur tous les aspects de Shopify. En commençant par les fonctionnalités, le prix, les thèmes, l’hébergement, les Shopify apps, le service client et enfin les avantages et les inconvénients du célèbre CMS e-commerce canadien.
Accédez à la revue complète – Pourquoi choisir Shopify pour créer son e-commerce ?
Fonctionnalités
Fonctionnalités générales de Shopify
- Création de votre boutique en ligne
Créez votre site vitrine comme vous l’entendez grâce à la personnalisation que vous offre Shopify. Choisissez parmi plus de 100 thèmes professionnels réalisés par des designers. Renforcez votre marque et personnalisez votre boutique en choisissant un template qui comprendra ses propres paramètres intuitifs et facilement personnalisable. Votre boutique en ligne comprendra un panier d’achat adapté au commerce mobile, vos clients pourront donc visiter votre site et acheter depuis leur téléphone ou leur tablette.
En 2019, la part d’achats sur mobile par rapport au desktop était de 68% contre 32%, montrant l’avantage d’opter pour une boutique Shopify si vos clients utilisent leur smartphone pour acheter chez vous.
Personnalisez les fichiers HTML et CSS auxquels vous aurez accès et personnalisez votre site comme vous le souhaitez (à condition de maîtriser le code).
Vous aurez également la possibilité de collaborer avec un expert Shopify qui vous accompagnera dans la personnalisation de votre boutique. Possédez votre propre nom de domaine en utilisant celui que vous possédez déjà, ou bien achetez en un sur la plateforme Shopify.
- Panier d’achats
Chaque boutique Shopify comprend un certificat SSL 256 bits gratuit. Toutes les informations relatives aux pages, au contenu, aux cartes de crédit et aux transactions sont protégées par le même niveau de sécurité utilisé par les banques. Shopify met également à votre disposition plus de 33 passerelles de paiement pour le marché Français, dont :
- Mollie : Shopify et Mollie se sont associés pour faciliter la proposition et la récolte des paiements sur le Benelux. Ce partenariat a pour but de faciliter l’accès à Shopify pour les vendeurs en ligne de cette zone.
- PayPlug : cette passerelle permet de créer une page de paiement entièrement personnalisée, afin que le visiteur ait l’impression de rester sur votre site. Il est également possible de proposer le paiement différé à vos clients.
- SecurionPay : solution de paiement complète, SecurionPay permet également de proposer la donation, directement sur votre page de paiement. La page de paiement est personnalisée et permet de proposer un checkout sous forme de pop-up, par exemple, jouant sur votre taux de conversion.
- Worldline : la solution complète permet aux e-commerçants de proposer un parcours de paiement en ligne fluide et sécurisé. Internationale, la solution permet également de développer son E-Commerce dans le monde entier.
- HiPay : passerelle de paiement adaptée à tous types d’E-commerçants, le chiffre d’affaire que vous générez importe peu si vous voulez opter pour HiPay. Cette solution ne fonctionne également par sur un système de forfait, permettant aux jeunes E-commerçants de réaliser des économies.
- Alma : la solution permet à votre client d’effectuer un paiement en plusieurs fois, tandis que vous recevez l’intégralité de la somme, directement. Cette fonctionnalité permet notamment d’augmenter le taux de conversion de votre site.
Un autre point à noter, la caisse de votre boutique en ligne est disponible dans plus de 50 langues, ce qui peut s’avérer être un avantage pour tous ceux qui souhaitent se développer à l’international.
Offrez l’expédition gratuite à vos clients grâce à Shopify. Vous avez la possibilité de fixer les paliers de paiement pour la livraison, c’est à dire que c’est vous qui décidez à partir de quel montant d’achat la livraison est offerte.
- Gestion de votre boutique en ligne
De la gestion de la relation client comme un CRM, en passant par la gestion des remboursements ou encore des relances par email, Shopify vous offre de nombreux atouts pour gérer votre boutique.
Tout d’abord, Shopify est une plateforme de commerce multicanal et clé en main, permettant aux commerçants d’utiliser la plateforme en ligne ou en complémentarité de leur commerce physique, très facilement.
L’application mobile Shopify, récemment traduite en français, vous permet de gérer tous les aspects de votre boutique en ligne depuis votre smartphone.
Gérez vos relations clients depuis la plateforme Shopify. Vous retrouverez des datas sur vos clients qui vous permettront d’en savoir plus sur les profils de vos consommateurs. Vous aurez également la possibilité de créer des listes de clients en regroupant ceux qui ont les mêmes intérêts par exemple ou qui ont tendance à acheter les mêmes produits. Cela vous aidera pour les relancer par mail en opérant des envois groupés avec par exemple des suggestions de produits qui pourraient les intéresser.
Le traitement des commandes est également simplifié, en un clic, vous pourrez traiter plusieurs commandes. Lors de la gestion de vos commandes, vous avez accès à différentes vues, comme la gestion des commandes par emplacement, permettant d’avoir une vue en fonction de l’endroit où se trouve votre stock.
Pour finir, vous bénéficierez de modèles d’emails personnalisables qui seront automatiquement envoyés à partir de votre boutique, sur des moments clés du parcours d’achat (panier abandonné, commande effectuée, livraison, etc;..).
- SEO & Marketing
Pour ce qui est du SEO, Shopify vous permet de modifier les balises H1, balises de titre et métabalises, vous permettant ainsi de vous positionner facilement sur des mots clés pertinents pour votre business. Vous pourrez aussi bénéficier du système de notation optimisé pour les moteurs de recherches. Votre “sitemap” est également générée automatiquement, intégrant ainsi vos pages produits ainsi que toutes les autres pages de votre site. Pour finir, vous pourrez également générer une FAQ permettant d’optimiser un peu plus votre référencement.
Côté marketing, vous avez la possibilité de lancer des campagnes de promotions et des codes promo. Ce qui peut être utile si vous désirez pousser le marketing d’influence sur votre site. Vous pourrez facilement vendre sur Facebook avec Shopify. En effet, vos clients ainsi que les personnes visées lors de campagnes publicitaires sur Facebook pourront commander vos produits sans quitter Facebook.
- Gestion des produits
Une des autres fonctionnalités de Shopify, vous vous en doutez, réside dans la gestion de vos produits. A ce niveau, la plateforme est assez complète. Vous pourrez ainsi gérer vos stocks, classer vos produits comme bon vous semble sur votre back office (par prix, fournisseur ou bien catégorie par exemple), présenter des variantes à vos modèles (avec des prix, n° d’article, quantités, poids différent(e)s).
Vous pourrez aussi importer et exporter facilement vos produits sur et en dehors de la plateforme Shopify à l’aide de fichiers CSV ou de l’une des applications d’importation et d’exportation disponible sur le Shopify App Store.
- Hébergement Web
Pour l’hébergement vous n’aurez rien à faire, Shopify s’occupe de tout. Cette fonctionnalité est comprise dans les forfaits Shopify. Peu importe votre trafic, vous ne paierez rien. De plus, Shopify vous garantit, avec son hébergement, de bénéficier du certificat SSL 256bits. Ainsi, les renseignements de vos clients et vos données commerciales seront sécurisés. Quand vous faites le choix de votre nom de domaine sur Shopify, vous bénéficiez également d’adresses mails associées (@lenomdevotreboutique.com) que vous pouvez rediriger vers votre adresse gmail.
- Analyses de données
Côté analyse, on est pas déçus non plus. Shopify met à disposition un dashboard qui permet de suivre des indicateurs clés comme le trafic, vos commandes et vos ventes. Mais le réel bon point réside dans la possibilité de coupler Google Analytics à sa boutique en ligne.
Autre petit point, vous pouvez générer des rapports de ventes, de trafic et de sites référents. Exportez-les et analysez-les ensuite pour adapter votre stratégie aux éléments des rapports.
- Shopify Mobile
Shopify est une solution qui mise sur le mobile. Côté utilisateur, tout est optimisé pour leur offrir une expérience sans accroc sur leurs téléphones ou leurs tablettes. Ils pourront ainsi commander et visionner vos produits dans un format adapté.
Coté e-commerçant il existe une application qui vous permet de gérer votre boutique dans les moindres détails, le tout depuis votre téléphone.
- Assistance 24h/24
Les équipes de Shopify sont joignables 24h/24 7j/7 par mail . La solution met également à disposition de ses marchands des ressources disponibles dans le centre d’aide en français.
- Tous les canaux au service de votre commerce
Comme mentionné précédemment, Shopify est une solution multicanale permettant aux E-commerçants de proposer leurs produits sur plusieurs plateformes web, ainsi qu’en physique.
Parmi les multiples canaux que l’on peut retrouver sur Internet, les marketplaces ont une place importante sur le marché français. On peut notamment se tourner vers Cdiscount, deuxième marketplace la plus populaire auprès des consommateurs de l’hexagone. Il est possible de vendre sur Cdiscount Marketplace directement de Shopify. D’une part, cela profite à votre référencement puisque vous bénéficiez de la visibilité de Cdiscount sur les moteurs de recherche, d’une autre part, l’audience de Cdiscount est grande. L’application Cdiscount Feed permet donc de proposer directement ses produits sur la marketplace bordelaise.
Fonctionnalités CRM de Shopify
Gérez votre boutique et faites de Shopify votre CRM. La solution met à votre disposition tout un tas d’outils permettant d’en savoir plus sur vos clients et de les fidéliser au maximum :
- Profil des clients : Apprenez-en davantage sur vos clients et leurs habitudes d’achat. Consultez leurs coordonnées et leur historique de commandes en un clin d’œil.
- Comptes des clients : Encouragez vos clients à revenir en les incitant à créer un compte lorsqu’ils passent à la caisse. Ils peuvent aussi passer à la caisse en tant qu’invités sans avoir à créer de compte.
- Groupes de clients : Classez et exportez les listes de clients selon l’emplacement ou l’historique d’achats entre autres.
Shopify vous offre également la possibilité de gérer vos relations client directement depuis son interface en couplant votre CRM à votre boutique en ligne. En terme d’impact, les intérêts peuvent être multiples :
- Segmenter vos clients selon plusieurs paramètres, tels que le revenu total (la somme de toutes les commandes passées dans votre commerce électronique Shopify), les produits achetés, la valeur moyenne des commandes, etc. Ce type de segmentation de la clientèle est crucial pour cibler différents groupes d’acheteurs potentiels et ajuster leurs campagnes de vente en conséquence.
- Envoyer un nombre illimité d’ e-mails personnalisés : e-mails de bienvenue, récupération de panier abandonné, suivi après achat et demandes de révision de produits.
- Le suivi automatisé des paniers abandonnés est une autre fonctionnalité utile d’un couplage entre votre CMS et votre CRM . Cela vous permettra non seulement d’économiser du temps et de l’énergie, mais augmentera également les revenus de votre entreprise en générant plus de conversions et en réduisant le nombre de paniers abandonnés. En envoyant des e-mails personnalisés et automatisés à un groupe de clients, vous leur rappelez leur intention d’acheter.
Prenons l’exemple avec un CRM reconnu pour sa fiabilité : HubSpot.
Hubspot + Shopify
L’intégration de HubSpot sur votre Shopify vous permettra d’obtenir des informations cruciales permettant d’analyser des données et de générer des avantages. Par exemple, vous pouvez suivre le nombre total de commandes passées par un client dans votre Shopify ou savoir quand la première et la dernière commande ont été passées.
Les autres fonctionnalités de cette intégration entre HubSpot et Shopify incluent:
- Shopify ID client unique
- Date de création du compte Shopify
- Le nombre total d’articles qu’un client a achetés dans votre magasin
- Valeur moyenne des commandes passées sur votre site Web
- Une liste de tous les produits achetés
- Une liste de tous les fournisseurs achetés par un client
- Une liste de toutes les UGS des produits achetés sur votre site Web
- Une liste de toutes les balises des produits achetés sur votre site
- Une liste de toutes les collections de produits achetées
- Un bloc HTML des 3 articles les plus chers du dernier achat d’un client
- Date à laquelle la dernière commande du client a été envoyée
- Le numéro de commande le plus récent d’un client
- Le total de la dernière commande du client
- Indicateur de panier abandonné, marqué “Oui” lorsque le visiteur a quitté le panier
- Produits de panier abandonnés – un bloc HTML des 3 produits les plus chers du panier d’un client.
- La date / heure de l’abandon du panier du visiteur
- Le prix total du panier abandonné
C’est beaucoup d’informations, mais ne vous inquiétez pas, HubSpot est extrêmement simple d’utilisation et les données sont très claires.
Fonctionnalités du processus de paiement de Shopify
Shopify met à votre disposition plus de 100 solutions de paiement pour accepter des règlements en ligne, de partout dans le monde. La solution possède également sa propre solution de paiement nommée Shopify Payments, disponible pour l’instant seulement dans certains pays (Australie, Canada, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Japon, Nouvelle Zélande, Singapour, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Pour le marché Français, Shopify met à disposition des e-commerçants pas moins de 33 solutions de paiement parmi lesquelles on retrouve notamment :
- Des solutions de paiement en crypto monnaie tel que : BitPay, GoCoin
- Des solutions de paiement par portefeuille virtuel comme par exemple : PayPal et Amazon Pay
- Et pour finir des solutions de paiement par Carte Bancaire : Stripe, 2checkout…
Rien de tel pour développer votre activité dans le monde entier en proposant des solutions de paiement adaptées à chaque marché.
Shopify : Nom de domaine et hébergement
Une des premières étapes, lorsque l’on décide de construire son e-commerce, subsiste dans le choix de votre nom de domaine ainsi que de l’hébergeur. Avec Shopify, tout est simplifié. Vous pouvez acheter le nom de domaine directement depuis leur plateforme ainsi que votre hébergement. En effet, le forfait mensuel (abordé plus bas dans l’article) que vous payez pour l’utilisation de Shopify inclut l’hébergement avec une allocation illimitée de bande passante ! Bien sûr, si vous aviez déjà acheté votre nom de domaine sur un autre registrar, vous pouvez facilement le migrer sur Shopify.
Cette simplification est un vrai plus pour notre test de Shopify. Car non seulement, cela vous permet de vous concentrer sur des actions plus concrètes pour votre e-commerce telles que le marketing, par exemple, mais Shopify s’occupe aussi de la maintenance et des mises à jours sécurité de leurs serveurs pour s’assurer que votre site internet profite d’une protection optimale ! En parlant de sécurité, Shopify vous offre aussi un certificat SSL 128-bit dès que vous souscrivez à une de leurs offres. Le certificat SSL permet le cryptage des données lors des paiements de vos clients. Un plus qui est loin d’être négligeable pour rassurer vos clients. Sans oublier que Shopify s’engage à sauvegarder quotidiennement toutes vos données !
Thèmes Shopify
Maintenant que votre site est hébergé, vous souhaitez sans plus attendre apporter les modifications nécessaires pour que votre site reflète l’identité visuelle de votre marque. L’intérêt de Shopify réside justement dans la quantité de thèmes “pré-fabriqués” sur lesquels vous pouvez vous établir afin de bâtir votre site. Ainsi, près d’une centaine de thèmes sont disponibles avec des prix variant de gratuits à 180 $ maximum ! La possibilité de filtrer les thèmes selon votre secteur d’activité (accessoire de mode par exemple) peut vous aider à trouver l’inspiration que vous cherchiez. Bien sûr, les thèmes disponibles et présentés ont été sélectionnés par l’équipe Shopify eux-mêmes. Ainsi, vous êtes certains que votre thème sera compatible, optimisé pour le référencement web mais aussi pour la navigation mobile ! Un gros plus quand on n’a pas envie de se battre avec des lignes de code !
Concernant la personnalisation de votre thème, sur la pléthore de thèmes Shopify que nous avons pu rencontrer ou tester, il est évident que le maître mot reste la simplicité ! Effectivement, que ce soit dans l’organisation de votre page d’accueil ou la création de vos pages produits, tout est très intuitif ! Tout d’abord, chaque changement que vous effectuez est reporté directement sur votre site tout en ayant l’œil dessus. Un véritable atout pour vérifier que l’ergonomie de notre site correspond bien à ce que nous souhaitons réaliser avec. Ensuite, dans la création même de vos pages produits, des options simplissimes mais essentielles pour optimiser vos processus sont disponibles. Vous pouvez directement inclure vos UGS, codes barres ISPN, indiquer votre inventaire, ainsi que le poids de vos produits.
C’est exactement le type de petites options qui peuvent vous permettre d’économiser quelques heures chaque semaine dans la gestion de vos inventaires ou la mise en place de votre processus d’expédition des commandes.
Enfin, les thèmes Shopify viennent avec des fonctionnalités innovantes et adaptées à une stratégie SEO de qualité : les fiches produit peuvent être facilement perfectionnées avec de la vidéo et de la 3D.
Il est possible de sélectionner des thèmes à un prix plus élevé, dans le cas où vous voudriez aller plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne. Il sera donc possible de demander de l’aide aux experts ayant créé ces thèmes. Au total, ce sont 24 500 agences et designers qui ont référé un marchand durant l’année 2019.
Shopify apps
Il était évident que notre avis sur Shopify n’allait pas se limiter à la présentation des thèmes. Ainsi, nous avons voulu savoir, en tant qu’e-commerçants, jusqu’où nous pouvions aller dans la modification du site. En effet, pour certains processus tels que l’impression des factures, la gestion des transporteurs, ou l’intégration des adresses e-mail de nos nouveaux clients dans des listes de newsletters, il peut être utile de s’entourer de ces Shopify apps. Afin d’automatiser le plus possible nos tâches et ainsi rester concentrés sur ce qui nous tient à cœur. Ainsi, nous avons plongé dans les entrailles de la place de marché des plugins Shopify, le Shopify App Store.
Cet App Store réunit un total de 3 700 apps, rencontrant un certain succès auprès des vendeurs en ligne, puisque 25,8 millions d’installations ont été effectuées. Au total, plus de 80% des vendeurs Shopify utilisent des applications tierces sur leur boutique en ligne.
Là encore, nous avons été plutôt conquis. Tout d’abord, tous les plugins (plusieurs milliers !) ont été créés par Shopify ou des partenaires et ont été ainsi approuvés par l’équipe de ce CMS e-commerce canadien. Ainsi, vous avez l’assurance que les plugins sont mis à jour régulièrement et sont parfaitement compatibles avec les thèmes. Vous pourrez ainsi trouver des plugins en lien avec le marketing, la gestion de vos expéditions, la relation clients, et de nombreux autres domaines. C’est un véritable écosystème de plugins Shopify qui s’offre à vous afin de vous assister dans vos opérations de tous les jours. Concernant le prix, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants sans récurrence, et certains demandent de s’acquitter mensuellement d’une somme allant de 1 $ à plusieurs centaines de dollars. Honnêtement, il y a peu de chances que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les applications gratuites !
Au rang des catégories du Shopify App Store vous pourrez retrouver des extensions répondant à toutes vos demandes :
- Trouver vos produits
- Lieux de vente
- Aménagement de la boutique
- Marketing
- Vente et conversion
- Commandes et expédition
- Gestion de l’inventaire
- Service client
- Sécurité
- Finances
- Productivité
- Rapport
Accédez à la revue complète – Shopify Apps : les applications indispensables pour réussir
Service Client et support Technique de Shopify
Cela pourrait être leur slogan, avec Shopify vous n’êtes jamais seul. Que dire de leur service client et leur support si ce n’est qu’il est très efficace.
Vous pouvez bénéficier d’une assistance 7j/7 24h/24 par mail et échanger avec une équipe d’assistance dévouée qui sera là pour répondre à vos interrogations. Vous aurez également à votre disposition une FaQ (Foire aux Questions), des guides d’utilisateurs, un forum pour échanger avec la communauté, un centre d’aide en français ainsi que des tutoriels.
Comme énoncé plus haut, Shopify met également à votre disposition des experts de la solution pour vous aider à développer et à assurer le succès de votre boutique en ligne.
Shopify vous apporte également, au travers de son université du e-commerce “Shopify Academy”, tout ce dont vous avez besoin pour vendre en ligne. Vous y trouverez des livres numériques, des séries de vidéos, des webinaires et bien plus.
Avantages / Inconvénients de Shopify
Dans la vie personne n’est parfait. Et Shopify n’échappe pas à la règle, elle présente en effet beaucoup d’avantages, mais elle a aussi ses inconvénients.
Avantages
Outre les aspects déjà abordés précédemments, au rang des avantages offerts par Shopify, on retrouve :
- La facilité de prise en main. Shopify possède une interface très bien pensée pour simplifier la vie des e-commerçants, même pour les moins habitués, passant du retail au e-commerce. Depuis celle-ci vous pouvez tout gérer et vous balader entre les différentes fonctionnalités que vous offre la plateforme en un clic. C’est un gain de temps à ne pas négliger.
- Shopify est disponible en plusieurs langues aussi bien pour la partie back office que la partie boutique en ligne. Shopify est maintenant disponible en Allemand, Français (international), Italien, Japonais, Portugais brésilien, Espagnol.
- Avec Shopify, vous n’êtes pas tout seul pour créer votre e-commerce. En effet, la solution met à votre disposition la Shopify Academy. Il s’agit là de courtes formations vidéos pour vous aider à appréhender les différentes fonctionnalités du CMS e-commerce.
- Le SEO est simplifié avec Shopify. Vous pouvez gérer le référencement naturel de votre boutique en ligne directement depuis votre back office Shopify. Le CMS vous permet de modifier les titres et les métadescriptions de vos pages, mais aussi les URLs, les balises ALT, les balises H1. Vous avez également la possibilité de générer une FAQ pour vous positionner sur des mots clés stratégiques pour votre boutique en ligne.
- De plus, le CMS de Shopify vous donne la possibilité d’utiliser des applications dédiées à l’intégration directe et automatisée de votre catalogue de produits sur les marketplaces, un outil de taille pour réussir son intégration.
- Avec Shopify, il est très facile de vous développer à l’international. En effet, ce CMS e-commerce est parfaitement adaptée pour créer un site de vente en ligne multilingue. La solution canadienne est basée sur le code source du CMS le plus utilisé dans le monde: WordPress. Cette solution a donc récupéré la gestion de différentes langues ce qui permet de traduire sa boutique en quelques clics seulement.
Inconvénients
- De part sa nature de CMS SaaS, un des principal inconvénient de Shopify se trouve dans la personnalisation. En effet, malgré le grand nombre de thèmes personnalisables disponibles, si vous êtes perfectionnistes et que vous voulez pousser la personnalisation de votre boutique en ligne, ca ne sera pas possible sans toucher au code.
- Le deuxième inconvénient découle du premier, ce n’est autre que le format de code Shopify. Ce CMS a mis au point son propre code appelé .LIQUID, qui n’existe que sur cette plateforme et regroupe des éléments de .CSS, .HTML, .PHP. Néanmoins, Shopify vous aide en mettant en place une plateforme pour apprendre à coder en .LIQUID, disponible seulement en anglais pour le moment.
En savoir plus sur Shopify
Prix Shopify
Alors effectivement Shopify n’est pas une solution gratuite. Mais entre nous, des solutions gratuites et de qualité ça n’existe pas…
Voici un tableau récapitulatif des tarifs de Shopify avec leurs trois offres et les différentes fonctionnalités incluses :
A noter aussi qu’il n’y a aucune limitation dans le nombre de fiches produits que vous créez ainsi que de codes promotionnels, peu importe l’offre que vous choisissez. Concernant la commission sur chiffre d’affaires, celle-ci n’inclut pas les frais de transactions générés par votre passerelle de paiements. Cependant, si vous utilisez la plateforme de paiements “Shopify Payments” pour l’encaissement par cartes bancaires, vous ne serez pas soumis à la commission sur chiffre d’affaires.
Basic Shopify
Basic Shopify, pour 29 dollars par mois, est l’option la moins chère offerte par Shopify pour créer sa boutique en ligne. Il offre les caractéristiques suivantes :
- 2 comptes d’utilisateurs
- Possibilité de vendre un nombre illimité de produits
- Stockage illimité de fichiers
- Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par e-mail
- Analyse de fraude (comme son nom l’indique, cela vous permet de détecter des transactions frauduleuses)
- Création manuelle de commande (ce qui vous permet de créer de nouvelles commandes et de saisir les paiements par carte Shopify pour les ventes que vous avez fait en ligne, par téléphone, en personne ou ailleurs)
- Codes de réduction
- Boutique en ligne complète (et pas seulement un bouton “Acheter” comme dans Lite)
- Un blog
- Récupération de paniers abandonnées
- Certificat SSL gratuit (cela vous permet d’héberger votre boutique en toute sécurité en utilisant le protocole HTTPS)
Basic Shopify est une bonne option pour ceux qui :
- Ont un budget assez limité mais qui ont besoin d’une boutique en ligne
- N’ont pas besoin de fonctionnalités avancées de vente ou de reporting
- Veulent utiliser un blog pour apporter du trafic entrant
- Veulent un accès relativement bon marché à la fonctionnalité de récupération de
panier abandonné
Vous pouvez essayer Shopify Basic gratuitement pendant 14 jours en cliquant ici.
Accédez à la revue complète – Tarifs Shopify et forfaits : lequel choisir pour son e-commerce ?
Shopify
Le prochain forfait à prendre en compte s’appelle tout simplement Shopify et le coût est de 79 dollars par mois. Sa fonctionnalité comprend :
- Rapports avancés
- Récupération de paniers abandonnés
- Commissions moins élevées pour les transactions et les cartes de crédit
- Cartes-cadeaux. La fonctionnalité de la carte-cadeau est probablement plus pertinente pour les magasins bénéficiant d’une reconnaissance significative de la marque. Les gens n’achètent généralement pas de cartes-cadeaux pour des magasins inconnus.
Le forfait Shopify est bon pour ceux qui :
- Ont un volume élevé de ventes en ligne (ou s’attendent à en avoir) : si les niveaux de vente sont suffisamment élevés, les frais de transaction moins élevés aideront à compenser le coût mensuel plus élevé
- Ont besoin de rapports plus détaillés
- Vendent des produits pour lesquels il existe une demande pour les cartes-cadeaux
Vous pouvez essayer le forfait “Shopify” gratuit pendant 14 jours en cliquant ici.
Accédez à la revue complète – Tarifs Shopify et forfaits : lequel choisir pour son e-commerce ?
Advanced Shopify
Avec Advanced Shopify, vous bénéficiez de deux fonctionnalités non incluses dans les forfaits précédents : les rapports avancés et l’envoi en temps réel.
Le plan Advanced Shopify est bon pour les e-commerçants qui :
- Ont un volume de vente en ligne très élevé (ou s’attendent à en avoir) : comme dans le cas du forfait Shopify, si votre niveau de vente est suffisamment élevé, les frais de transaction moins élevés compenseront le coût mensuel plus élevé du forfait.
- Ont besoin de fonctions de rapport avancées.
- Ont l’intention d’utiliser des transporteurs pour envoyer leurs produits.
Vous pouvez essayer ‘Advanced Shopify’ gratuitement pendant 14 jours en cliquant ici.
Shopify Plus
Enfin, il y a le plan Shopify Plus. Contrairement aux plans susmentionnés, il n’est pas destiné aux PME mais plutôt aux grandes entreprises.
Shopify Plus est une solution d’entreprise qui offre, en gros, toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment ainsi que d’autres fonctionnalités avancées, notamment la sécurité, les API et l’exécution.
Il vous permet d’automatiser bon nombre des tâches liées à votre commerce électronique via un flux de travail visuel appelé «Flux Shopify». Cela facilite la création de règles si cela provoque le fait que Shopify effectue certaines actions en fonction de certains événements. Par exemple, si votre inventaire est faible, vous pouvez envoyer un courrier électronique automatique à un fournisseur, etc.).
Le prix est négociable, car la solution proposée par Shopify est généralement adaptée à vos besoins, mais avoisine généralement les 2 000 dollars. Bien évidemment pour ce prix, vous bénéficiez d’un support avancé dédié par Shopify
Shopify Plus est destiné aux (grandes) entreprises qui ont :
- Un volume de vente extrêmement élevé
- La nécessité de créer des intégrations avancées entre votre boutiqu en ligne et vos logiciels internes (tels que les outils de gestion de la relation client).
- La volonté d’automatiser les workflows
- Des exigences très particulières en matière de sécurité
- Un gros budget
Cliquez ici pour plus d’informations sur Shopify Plus.
Accédez à la revue complète – Tarifs Shopify et forfaits : lequel choisir pour son e-commerce ?
Shopify Français
Depuis quelques temps maintenant, Shopify se développe pour conquérir le marché Français. Et pour rendre sa solution plus accessible à ce marché, Shopify a dû opérer quelques changements :
- Traduction de l’admin
- Traduction du centre d’aide
- Blog Shopify en français
- Support français par mail & Twitter
- Partenaire dédié, spécialiste de l’assistance en français
- Nouveau site web s’adressant au marché français
- Traduction en français de l’application mobile Shopify (iOS/Android)
- Traduction en français de l’application Shopify POS (iOS/Android)
- Une collection spéciale d’applications optimisées pour les marchands français
- Un nombre croissant d’agences partenaires et de freelance en France pour aider les commerçants locaux à lancer, concevoir, développer ou commercialiser leurs magasins Shopify.
Shopify Partners
Afin de vous aider à trouver l’agence idéale pour vous accompagner dans votre développement sur le web, Shopify vous propose un répertoire regroupant toutes les agences françaises partenaires de la plateforme. Avec Shopify Partners, vous avez la possibilité de chercher celle qui vous correspond le mieux en utilisant les différents filtres mis à votre disposition.
Vous pouvez donc choisir le domaine d’expertise de l’agence, la région où elle se situe, la taille et l’année de sa création et enfin sa spécialisation sectorielle. Cette nouvelle fonctionnalité est un bon moyen pour faciliter votre processus de recherche.
Les thèmes Shopify, quelques exemples
Pour vous donner une vision globale du sujet, on a sélectionné pour vous quelques thèmes gratuits et payants parmis les plus utilisés.
Thèmes Gratuits
- Brooklyn
Brooklyn est un thème responsive de Shopify qui s’ajuste pour bien s’afficher dans toutes les résolutions d’écran. Redimensionnez votre fenêtre de navigateur pour voir comment ce thème s’ajuste, et essayez aussi de voir certaines des boutiques de démonstration sur votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez également facilement changer les couleurs, les images et les polices.
Idéal pour toutes les boutiques e-commerce de vente de vêtements !
- Startup
Startup fournit un niveau de flexibilité et de détail sans précédent. Sa page d’accueil est modulaire, et peut servir de boutique à page unique à elle seule. Idéal pour les marchands qui vendent une petite quantité de produits, mais assez flexible pour gérer un catalogue en entier, Startup est un thème fantastique qui convient à tout type de boutique.
- Showcase
Idéal pour les nouvelles boutiques e-commerce et les magasins en ligne d’artisans — Showcase vous permet d’afficher vos images en plein écran. Doté d’un menu superposé à plusieurs niveaux, de galeries de produits en plein écran, de graphismes « retina ready », et d’un simple mais versatile ensemble de paramètres qui vous permettent de personnaliser votre boutique ; Showcase est fantastique si vous désirez présenter vos produits de manière originale.
Thèmes Payants
- Capital 160 $
Capital offre une meilleure expérience aux boutiques en ligne qui vendent des centaines de produits. Aidez vos clients à naviguer plus rapidement grâce à des fonctions de recherche intuitive, de filtrage des collections et de navigation de style départemental. Il est parfait pour mettre en valeur une grande variété de produits en un clin d’œil.
- ShowTime 160 $
A l’instar de Capital, ShowTime convient parfaitement pour mettre en valeur une grande variété de produits et/ou de marques. Il comprend une page d’accueil entièrement personnalisable, trois styles d’en-têtes uniques, un énorme menu de support, une vue rapide des produits en ligne, un filtrage avancé des produits et bien plus encore. Il est livré à l’achat avec deux préréglages qui feront ressortir vos produits.
- Blockshop 140 $
Le thème Blockshop vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités possibles dont peuvent avoir besoin les boutiques Shopify en termes de webdesign. En plus d’un outil de conversion de devises, un menu à liste déroulante à plusieurs colonnes est fourni, un template complet des pages de blog ainsi qu’un diaporama des produits vendus. Chacune des pages produit comporte un bouton permettant le partage d’un article sur les réseaux sociaux, ce qui facilite ainsi la promotion de vos produits à de nouvelles audiences. Les 4 variations du thème sont particulièrement destinées aux secteurs de la mode vestimentaire et de l’alimentation. Le thème est notamment pratique pour les marchands ayant des photos attrayantes de leurs produits.
Accédez à la revue complète – Thèmes Shopify : Top 10 des thèmes gratuits et payants
L’avis sur Shopify
Pour être le plus objectif possible, en plus de notre avis, nous avons sollicités des e-commerçants Français utilisant la solution Shopify afin qu’ils vous livrent leur ressenti.
L’avis d’E-Commerce Nation
Comme vous avez pu le voir, nous avons vraiment cherché à étudier Shopify pour comprendre l’intérêt qu’une telle plateforme pouvait présenter pour notre communauté d’e-commerçants. Ainsi, entre nos expériences et celles partagées par notre communauté, nous dressons un bilan très positif de Shopify.
Nous avons été vraiment conquis par la simplicité de leur interface et des options sans pour autant être pauvre en fonctionnalité. Ce système “built-in” simplifie largement le processus de création de votre site e-commerce. Les principaux avantages de Shopify sont selon nous:
- Interface simple et intuitive
- Pas d’hébergement à gérer
- Sécurité du site et des paiements
- Gain de temps exceptionnel
- Optimisé pour le référencement
- Grande diversité de plugins et autres fonctionnalités
Évidemment, le prix mensuel de Shopify peut représenter un frein dans votre choix de CMS e-commerce. Cependant, selon nous, Shopify est un véritable atout qui représente un excellent rapport qualité-prix si on considère aussi le temps économisé pour la mise en place du site, de son hébergement, et le fait que vous n’aurez pas à gérer toutes les mises à jours et les problèmes de compatibilité.
Néanmoins, une ombre au tableau subsiste. Si vous souhaitez “rentrer” dans le code de Shopify, ne vous attendez pas à rencontrer du HTML ou du CSS. Shopify a inventé son propre langage connu sous le nom de “Liquid”. Toutefois, nous notons qu’il est aisé de l’apprendre. Dans tous les cas, vous n’aurez jamais à toucher le code à part si vous souhaitez vraiment customiser quelque chose de manière très technique.
Globalement, de par la mixité de ses offres, Shopify s’adresse à tous les types d’e-commerçants, des plus amateurs aux plus grands comptes. Néanmoins, par sa simplicité d’utilisation, cette solution s’adresse plus particulièrement aux TPE/PME ainsi qu’aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans le e-commerce sans trop de bagages techniques.
L’avis des e-commerçants
Afin de vous offrir une approche encore plus pratique, nous avons interrogé deux e-commerçantes qui se servent de Shopify pour propulser leurs boutiques en ligne. Justine a déjà lancé deux e-commerces et a décidé de créer son second site de bijoux africains sur Shopify après un passage sur Woocommerce. Agathe a travaillé quelques années pour de célèbres e-commerces avant de lancer son propre business de produits de beautés bio et éthiques. Elle a choisi Shopify car elle ne sait pas coder et souhaitait une plateforme intuitive et rapide à mettre en place sachant qu’elle préférait se concentrer sur son domaine d’expertise: le marketing digital.
Ayant lancé un premier site marchand de lunettes skateboard sur WooCommerce, Shopify était vraiment une découverte pour moi. J’ai été rapidement conquise par son interface intuitive, facile à maîtriser, et les différentes options proposées en natif. Même si je trouve qu’il y a moins de thèmes proposés que sur WooCommerce, j’avais au moins la garantie que les thèmes seraient maintenus à jour, compatibles et totalement responsive pour la navigation mobile. Un poids en moins comparé à ce qu’on peut trouver des fois sur d’autres CMS. Je pense honnêtement que le rapport qualité-prix de cette plateforme est excellent, notamment si on considère aussi le peu de temps nécessaire pour la mise en place du site et sa maintenance comparé à certains CMS.
Shopify m’avait été conseillé par une amie qui a déjà son propre e-shop. Pour moi qui ne sait pas coder et pour qui la sécurité de mon site et de mes utilisateurs est vitale, cette solution est apparue comme idéale. Et c’est avec une grande facilité que j’ai pris en main la plateforme sans jamais avoir à toucher au code. Niveau plugins, tout ce dont j’avais besoin pour étendre les fonctionnalités de mon site était disponible et la plupart du temps gratuitement. Mon avis sur Shopify en cinq mots ? Intuitif, simple, idéal pour le référencement, un service technique disponible, et un excellent rapport qualité-prix. Au final, le coût de l’abonnement est facilement (rapidement) amorti. Je conseille !
Créer sa boutique en ligne avec Shopify
Pour rendre cette revue plus complète, après vous avoir présenté la solution en détail et vous avoir donné notre avis sur Shopify, on va maintenant rentrer dans le vif du sujet et vous expliquer comment créer votre boutique en ligne avec Shopify.
Cette partie de l’article n’a pas vocation à être le guide de démarrage d’une boutique shopify, le but est de faire un rapide état des lieux des étapes nécessaires pour mettre votre e-commerce en ligne.
Les plus curieux rassurez-vous, vous retrouverez prochainement un article qui sera dédié à ce sujet.
Boutique en ligne classique
L’inscription à Shopify
Pour cette étape, rien de bien compliqué. Vous avez juste à cliquer sur démarrer sur la page d’accueil de Shopify.
Ensuite vous devrez remplir vos informations personnelles. Une fois que c’est fait vous atterrissez déjà sur votre page admin et vous pouvez commencer à personnaliser votre boutique en ligne.
Choisir son thème
La première étape est le choix du thème. Pour cela Shopify met à votre disposition un très large choix de thèmes gratuits et payants. Pour commencer vous devriez facilement trouver un thème gratuit qui convient à vos attentes. Essayez de vous projeter en imaginant le rendu final pour faire votre choix. On ne vous dira pas quel thème choisir, toutefois si vous désirez en savoir plus on a réalisé un top des thèmes Shopify.
Accédez à la revue complète – Thèmes Shopify : Top 10 des thèmes gratuits et payants
Modifier l’apparence de la boutique
C’est simple, tout est regroupé dans cette partie sur la page d’accueil de votre back office. Que ce soit modifier le thème, créer des articles de blogs, créer des pages, choisir son nom de domaine : depuis cet espace vous pouvez personnaliser le contenu et l’apparence de votre boutique en ligne.
Le petit plus : vous pouvez voir en direct le rendu sur le site en fonction de vos choix et sur différents formats (ordinateur, tablette, portable).
Choisir ses moyens de paiement
Pour choisir vos moyens de paiement, il vous suffit de vous rendre dans paramètres en bas à gauche de votre page d’accueil. Ensuite vous atterrissez sur une page qui regroupe plein de catégories, cliquez sur “Fournisseurs de services de paiement”. Ensuite il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
N’hésitez pas à consulter toutes les autres catégories pour tout paramétrer.
Ajouter ses produits
Pour ajouter vos produits rien de plus simple, allez dans produits et importez vos produits sous format CSV. Ou bien créez la fiche produit directement sur le back office en cliquant sur “Ajouter un produit”.
Shopify Dropshipping
Pour se lancer en dropshipping avec Shopify, rien de plus simple. Après avoir créé votre e-commerce en suivant les étapes précédemment décrites, vous n’aurez plus qu’à télécharger un plug-in nommé Oberlo et après le tour est joué.
Oberlo
Pour faire simple, Oberlo est un plugin appartenant à Shopify, qui vous permet de vous lancer dans l’aventure du dropshipping. Cependant, ce plugin vous permet seulement de vendre des produits provenant d’AliExpress. Avec Oberlo, importez des produits directement depuis AliExpress dans votre boutique Shopify, vendez-les et faites les expédier par le vendeur AliExpress au client final.
Ce plugin est une solution idéale pour tous ceux qui lancent un e-commerce mais qui n’ont pas de produits. Avec Oberlo, vous pouvez importer des centaines de produits sélectionnés dans votre boutique Shopify. En quelques minutes, vous pouvez vendre les articles directement à vos clients.
En bref, l’extension Oberlo réduit considérablement le temps accordé à l’ajout de nouveaux produits sur votre boutique en ligne et à commencer à vendre en ligne sous le modèle dropshipping.
Si vous voulez en savoir plus sur Oberlo, ECN a publié un article qui passe en revue ce plug-in.
Accédez à la revue complète – Avis sur Oberlo : se lancer en dropshipping avec Shopify
Conclusion
Shopify met à disposition un outil simple et intuitif pour créer son site e-commerce. La solution lève les freins du développement pour donner accès au e-commerce même aux plus novices. Une solution efficace et opérationnelle dès sa prise en main, d’autant plus aujourd’hui avec toutes les modifications opérées qui rendent ce CMS e-commerce plus accessible au marché français.
Pour en connaître davantage sur Shopify, vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la solution sur notre chaîne Youtube :
Découvrez en plus sur le dossier Shopify
- Thèmes Shopify : Top 10 des thèmes gratuits et payants
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