Une étude récente révèle que 89% des acheteurs quittent un site e-commerce ne répondant pas pleinement à leurs attentes en matière d’expérience client1. Il est donc essentiel d’avoir toutes les cartes en main pour optimiser votre activité e-commerce et satisfaire vos acheteurs en ligne.
Passons en revue les principaux éléments qui vous permettront de savoir comment créer une expérience optimale sur votre site e-commerce.
Nos conseils pour une croissance sans limites, et sans écueils
La première étape consiste à choisir la plateforme la mieux adaptée à vos besoins. Avec la multitude de plateformes proposées, la tâche peut être décourageante. Mais tout dépend de ce que vous recherchez. Dressons la liste des questions clés à vous poser.
1. Avez-vous besoin d’une plateforme facile à utiliser et en libre-service ?
Dans ce cas, pensez aux solutions e-commerce prêtes à l’emploi. Ces solutions ont été conçues à l’aide des meilleures pratiques et des leçons tirées des intégrations effectuées par des entreprises dans le monde entier. Elles proposent des bibliothèques préétablies pour vous aider à construire facilement toutes les pages dont vous avez besoin : pages de produits, de paiement, de facturation et d’expédition, ainsi qu’une section permettant aux clients de créer un compte et d’enregistrer des produits dans leur panier. En utilisant un produit prêt à l’emploi, votre site peut être opérationnel très rapidement et à moindre coût.
2. Souhaitez-vous vendre uniquement sur les réseaux sociaux ?
33 % des retailers se sont déjà lancés dans le social commerce2. Vendre sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise de cibler des prospects et d’établir des relations avec un réseau de potentiels acheteurs. Il s’agit de rendre ces interactions significatives et de présenter votre marque comme ayant une solution à un problème. Lorsque vous y parvenez, vous avez plus de chances de susciter la confiance et la fidélité. 78 % des entreprises qui font de la vente sur les réseaux sociaux, vendent plus que les entreprises qui n’y sont pas présentes3. Des centaines d’options s’offrent à vous en fonction de votre public cible, de vos objectifs, de vos ressources et de ce que font vos concurrents. Faites un choix judicieux !
3. Recherchez-vous une plateforme évolutive et durable ?
La résilience et la capacité à évoluer sont les deux objectifs essentiels de tout commerçant mettant en place son site e-commerce. Avoir de l’évolutivité dans le domaine du e-commerce signifie être capable de fonctionner efficacement quel que soit le volume du trafic. L’évolutivité de votre site marchand vous assure de conserver une expérience utilisateur cohérente et adaptée au profil de vos acheteurs, et ainsi fidéliser vos clients durablement.
4. Préférez-vous avoir recours à un seul fournisseur, un seul écosystème ?
Lorsque vous décidez d’opter pour un écosystème à un fournisseur ou à plusieurs fournisseurs, vous devez prendre en compte de nombreuses questions : le coût, les mises à jour, les accords flexibles, la complexité de l’intégration, la violation des données, la rationalisation, la facilité d’utilisation, le niveau de risque. Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients des deux côtés, un fournisseur unique est plus susceptible de fournir une intégration et une installation plus simples, avec des mises à jour plus complètes et plus rapides, et à un prix plus compétitif.
Toutefois, ce fournisseur unique peut être efficace dans un domaine particulier, comme le commerce, mais ne pas être le meilleur en matière de CRM ou d’ERP. Si vous cherchez à construire un écosystème de pointe avec les meilleurs produits dans chaque domaine, vous devez vous tourner vers un écosystème multifournisseur.
Les plateformes e-commerce à privilégier
Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour choisir votre plateforme e-commerce. Retrouvez dans ce tableau notre résumé des solutions à privilégier en fonction de vos priorités.
1. Libre-service | 2. Capacités en matière de réseaux sociaux | 3. Évolutivité | 4. Un écosystème complet : mono/multi-vendeurs |
Shopify, Sayl, Odoo, BigCommerce, ePages, Jimdo, Wix, ECWID | Livescale, TikTok, Instagram, WhatsApp, Google Shopping, YouTube | Magento 2, WooCommerce, PrestaShop, Drupal, NopCommerce | Salesforce, SAP, Adobe, Shopify ————–Commercetools, VTEX, Spryker, Elastic Path, BigCommerce |
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