Le monde du e-Commerce ne cesse de se développer. Effectivement, les ventes digitales connaissent une croissance régulière depuis 2005, pouvant atteindre les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour cette année 2019.
Le e-Commerce est indéniablement de plus en plus concurrentiel, amenant les vendeurs en ligne à suivre sans cesse les nouvelles tendances pour trouver des moyens de se démarquer. Pour gagner des parts de marché, l’accompagnement dont vous allez bénéficier et la technologie que vous allez choisir sont primordiaux. Une question se pose donc immédiatement : quel est le partenaire qui me permettra de dégager du chiffre d’affaires en ligne ?
Nous vous détaillons dans cet article les 4 éléments fondamentaux à prendre en compte dans le choix de votre solution e-Commerce.
Créer son site avec la technologie la plus fiable
Tout d’abord, lorsque vous faites le choix de la plateforme sur laquelle vous allez développer votre e-Commerce, un choix s’offre à vous : Open Source ou SaaS. Les deux technologies, permettant d’arriver au même point, sont néanmoins très différentes l’une de l’autre.
Ainsi, la première technologie, Open Source, permet aux e-Commerçants de développer leur site de A à Z. Les prérequis techniques sont néanmoins nombreux lorsque l’on fait le choix d’une solution Open Source. En effet, toutes ces solutions demandent d’installer et de paramétrer le site Internet manuellement, demandant des compétences techniques, ainsi que du temps.
Il en est de même pour la suite du processus, comprenant le déploiement de la boutique en ligne, son développement au fil du temps, etc. Toutes ces tâches demandent du temps au e-Commerçant, ainsi que des compétences techniques qu’il faudra externaliser, si elles ne peuvent être effectuées en interne.
Une autre solution s’offre néanmoins aux personnes voulant ouvrir leur e-Commerce : le logiciel SaaS. Cette solution permet aux vendeurs d’avoir accès à leur boutique sans aucun prérequis technique en développement, en plus de faire gagner du temps. Les interfaces sont développées par la solution que vous aurez choisie, vous permettant d’avoir accès au tableau de bord et au paramétrage de votre boutique en ligne très facilement.
La majorité des solutions SaaS vous donnent la possibilité de régulièrement mettre à jour votre e-Commerce, grâce à de nombreuses fonctionnalités incluses.
En optant pour la solution SaaS, il vous sera donc possible de vous concentrer sur la vente de vos produits, et non le développement et les mises-à-jour constantes de votre boutique. De plus, les solutions clé-en-mains telles que les logiciels SaaS sont fiables et très sécurisées, comme celle proposée par Oxatis.
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Opter pour un accompagnement optimal
Ce n’est pas parce que vous optez pour une solution SaaS que vous n’aurez pas besoin d’aide et d’accompagnement sur le développement de votre boutique en ligne. Lors du lancement d’un commerce, il est important d’étudier plusieurs éléments.
Ainsi, parmi ces éléments à étudier, on peut retrouver l’étude de votre projet. Avant de lancer un commerce, il est bon d’établir un périmètre, dans lequel vous allez inclure les produits que vous vendez, à quelle cible vous les adressez, dans quelle zone géographique, etc. C’est lors du lancement de cette étude qu’il faut être accompagné par un expert, comme un account manager, par exemple.
Opter pour une solution SaaS ne veut pas dire lancer son site directement. Pour qu’il soit entièrement conforme à vos attentes, aux attentes des consommateurs, ou encore qu’il soit en accord avec les produits que vous vendez, il est encore une fois possible de vous faire accompagner par un expert. Que ce soit pour du conseil ou des connaissances techniques supplémentaires, vous serez plus serein lors de la mise en place de votre boutique en ligne.
Enfin, une fois que le site est lancé, le développement n’est pas terminé. Effectivement, l’activité du e-Commerçant ne se limite pas à attendre que les consommateurs viennent d’eux-mêmes acheter sur la boutique en ligne. Pour développer son activité sur Internet, il faut attirer du trafic, étudier sa cible, comprendre son fonctionnement pour mieux la convertir. C’est encore une fois lors du développement de votre activité que vous pouvez vous faire accompagner.
Ces experts sont donc là pour que vous puissiez développement votre boutique en ligne en toute sérénité, en bénéficiant de leur savoir et des compétences qu’ils ont à vous offrir.
Choisir un partenaire offrant des services pour développer son activité
Lors du choix de votre partenaire, les fonctionnalités de son outil ainsi que le panel d’experts proposés ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Il faut également penser aux services, comme le design de votre boutique en ligne, par exemple.
En effet, il est préférable que le design de votre e-Commerce soit effectué par une équipe d’experts, en accord avec vos envies. C’est pour cela, qu’avant le lancement de la production de votre boutique en ligne, vous établissez une étude de votre projet.
Il en est de même lors de l’étape du lancement de votre site. Une grande partie de votre trafic pourra être captée grâce au référencement naturel. Le SEO fait partie intégrante du webmarketing, et demande des compétences spécifiques, ainsi que du temps. Pour cela, il est également possible d’être accompagné au fil du temps.
Le webmarketing, en général, est également l’un des éléments sur lesquels vous pouvez demander de l’accompagnement, et des services.
Oxatis, fournissant ces services à ses clients, a établi un profil du e-Commerçant en 2019, permettant d’observer que les vendeurs ayant profité de ces services sont plus rentables. Retrouvez l’étude ici.
Travailler avec un partenaire bénéficiant d’une richesse fonctionnelle
Les e-Commerçants désirant lancer leur boutique en ligne ont un profil particulier. Effectivement, leur site est une vitrine permettant d’attirer des consommateurs, et de les convertir afin qu’ils effectuent un achat, et qu’ils soient fidélisés.
C’est pourquoi il est bon de choisir un partenaire comprenant les enjeux fondamentaux des vendeurs en ligne. Pour que votre commerce fonctionne, il faut qu’il réponde à 4 besoins, qui sont les suivants :
- Acquisition : générer du trafic sur votre page ;
- Conversion : faire en sorte que le trafic attiré lors de la phase d’acquisition consomme sur le site ;
- Fidélisation : faire en sorte que les consommateurs ayant acheté sur le site reviennent dessus régulièrement ;
- Productivité : rendre toutes ces tâches accessibles au e-Commerçant, qui peut créer une économie d’échelle.
Le e-Commerce évoluant fortement, les vendeurs en ligne sont exposés à des tendances, comme l’apparition de nouvelles méthodes de vente (comme sur les marketplaces proposées par les réseaux sociaux), de nouveaux produits innovants, etc. Il est ainsi important d’être accompagné d’un partenaire capable de suivre ces innovations, et les appliquer sur votre site, en plus du conseil fourni.
Enfin, sur Internet, il est possible de vendre à la fois aux particuliers (commerce B2C), ainsi qu’aux professionnels (commerce B2B). Les requis ne sont donc pas les mêmes, que vous vendiez à des particuliers ou à des professionnels. Encore une fois, faire le choix d’un partenaire comprenant les besoins des vendeurs, peu importe leur profil et leur cible, permet de gagner du temps, et de l’argent.
Vous l’aurez compris, il est très important de choisir une solution vous permettant d’adapter votre site à vos besoins, vos produits, vos cibles, etc.
Oxatis, solution SaaS clé-en-mains, permet notamment de faire l’état des lieux de vos projets, avec une étude, en vous accompagnant par la suite sur le développement de votre boutique en ligne, ainsi que le développement de votre activité.
Tous ces services vous sont fournis avec l’aide d’experts, dont le but est de vous conseiller sur vos décisions commerciales, marketing, design, etc. ou alors de vous aider sur les éléments techniques.
Vous avez un projet relatif au e-Commerce sur lequel vous désirez échanger avec Oxatis ?
Crédit image : Terry Mota