Choisir son compte pro : le guide

E-Commerce Nation

29.08.2022


Choisir son compte pro

ARTICLE | FINANCE | GESTION FINANCIÈRE

Choisir un compte professionnel n’est pas une tâche facile vu la densité actuelle du marché des banques pro. Pour faire le bon choix, il faut s’appuyer sur des critères précis afin de trouver une offre bancaire qui corresponde le mieux à vos besoins en matière de services et produits bancaires, de tarifs ainsi que de service client.

Lisez cet article pour connaître tous les éléments à prendre en compte et l’intérêt de comparer les offres pour choisir un compte pro !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son compte pro

Voici tous les facteurs en détail à considérer pour l’ouverture d’un compte professionnel en ligne : ses besoins et habitudes, les services et produits bancaires à vérifier et les frais bancaires.

Faire le point sur ses besoins

Pour choisir un compte pro, il est nécessaire de lister ses besoins et habitudes en prenant en compte la taille de son entreprise. Les travailleurs indépendants n’ont pas les mêmes besoins que les sociétés avec plusieurs employés. Même constat pour le statut juridique, car les obligations d’une SASU ne sont pas identiques à celles d’un auto-entrepreneur.

L’activité de l’entreprise est également à prendre en compte. En effet, si des fournisseurs ou clients sont basés à l’étranger, il est nécessaire de choisir une banque pro où la tarification sur les opérations en devises est attractive.

Sur le marché des comptes pro, des offres sont destinées aux entreprises individuelles et d’autres aux sociétés. Le meilleur moyen de bien choisir un établissement où une offre est compatible avec son statut juridique et ses besoins quotidiens et plus exceptionnels est d’avoir une idée claire des services et produits nécessaires.

Vérifier les services et produits bancaires

Les services et produits bancaires varient selon les banques pro, alors il est conseillé de se poser les bonnes questions avant de choisir son compte bancaire. Parmi les services à vérifier, il y a les moyens de paiement (carte bancaire, RIB, chéquier…) et d’encaissement (dépôt de chèque et d’espèces, TPE, paiement en ligne, etc.) et les outils de gestion comptable et de dépenses (outil de facturation, calcul automatique TVA, etc.)

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de devenir client d’une banque pro :

  • Carte bancaire incluse à l’offre
  • RIB français ou étranger
  • Disponibilité dépôts de chèques
  • Accès à un chéquier
  • Fonctionnalités comptables
  • Solution d’épargne et de financement
  • Assurances professionnelles
  • Horaires du service client
  • Nombre de transactions incluses

En répondant à ces questions, vous aurez une idée plus claire de ce que vous recherchez comme services et produits bancaires dans une banque pro.

La tarification

La tarification est LE critère fondamental pour choisir un compte pro. Il est primordial de comparer les tarifs des abonnements ou pack bancaires, mais également les frais bancaires associés (commission de mouvement, opérations par carte bancaire, etc.). Sur cet aspect, les comptes en ligne sont plus intéressants, car la tarification est nettement plus avantageuse.

Parmi les tarifs bancaires à vérifier avant de s’engager, il faut citer le prix du pack mensuel, les frais de tenue de compte, la commission de mouvement, le coût de la carte bancaire et des opérations en euros et en devises. Les services bancaires classiques – envoi de virements et mise en place de prélèvement – peuvent occasionner des frais supplémentaires une fois la limite gratuite atteinte.

Choisir un compte pro en ligne permet de profiter d’un compte bancaire aux services classiques à partir de 0 € pour les auto-entrepreneurs et jusqu’à 250 € par mois pour les moyennes entreprises.

Ces offres bancaires en ligne sont moins chères que celles proposées par les banques classiques, et voici pourquoi :

  • Frais de tenue de compte supprimés
  • Aucune commission de mouvement
  • Pas de frais cachés

Comparer pour faire le bon choix de compte pro

Comparer les comptes pros permet aux professionnels de connaître le marché des banques pro et ainsi choisir une offre bancaire la mieux adaptée et au meilleur prix. Néanmoins, comparer exige de faire de longues recherches sur les services, produits et tarifs proposés par les banques pros. Pour gagner du temps, il est recommandé de consulter un comparatif grâce auquel toutes les informations sont disponibles en un coup d’œil.

Les experts des questions bancaires proposent régulièrement des dossiers complets, les professionnels peuvent ainsi savoir quelle banque est meilleure qu’une autre sur tel ou tel aspect. Comparer pour mieux choisir ! La souscription à un compte bancaire professionnel n’est pas à prendre à la légère, car la bonne gestion des finances est synonyme de bonne santé de l’entreprise.

Faire le choix du bon conseiller

Le point de contact avec la banque est un élément très important. Afin de tirer le meilleur d’un partenaire et de créer des synergies, il faut échanger en amont du choix de la banque pour prendre divers éléments en compte. 

Notamment, il est possible de poser quelques questions au point de contact afin d’en savoir davantage sur son portefeuille de clients (actif ou passif), ce qui permet d’avoir une première idée de son expérience. Il vaut effectivement mieux être en contact avec un partenaire disposant des outils et de l’expérience lui permettant de comprendre les potentielles problématiques auxquelles vous allez ou pouvez être confronté.

La disponibilité du service client

Comme mentionné, l’accompagnement est très important dans une relation entre un professionnel et sa banque. Des urgences peuvent se déclarer, des besoins peuvent être identifiés très rapidement.

Pour cela, la disponibilité du service client est essentielle. Que ce soit en cas de vol de carte bleue, fraude, etc., le service client doit être le plus réactif possible. Cela fait partie des questions sur les services que vous pouvez poser lors de vos premiers entretiens avec la banque, à ainsi prendre en compte dans votre benchmark.

Crédit image : Akhil Regonda

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.