Mettre en place une chaîne logistique verte : l’exemple de Supplyweb

Supplyweb

23.06.2021


Logistique verte

ARTICLE | INFOGRAPHIE | LOGISTIQUE

L’écologie est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français, notamment en ce qui concerne la consommation. La question environnementale fait désormais partie des priorités des consommateurs en e-commerce. 

D’après une étude Adobe Commerce, 72% des internautes accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant. Les valeurs éthiques d’une marque sont aujourd’hui de vrais critères de choix, clairement pris en compte dans la décision d’achat.

Les consommateurs s’attendent donc à une vraie considération écologique de la part des marques. C’est pourquoi, il est de moins en moins rare de voir des e-commerçants avoir recours à une chaîne logistique verte. Généralement quand on pense à chaîne logistique verte, on pense à la livraison et au transport. Mais cette démarche éco responsable peut intervenir à tous les endroits de la chaîne logistique. 

Dans cet article nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’une chaîne logistique verte, en quoi ça consiste, quels sont les enjeux et comment la mettre en place. Pour cela, nous allons prendre l’exemple de Supplyweb et de leur démarche éco-responsable.

Qu’est-ce qu’une chaîne logistique verte ?

Tout d’abord, il est important de définir qu’est-ce qu’une chaîne logistique. La chaîne logistique, aussi appelée supply chain, est un maillage qui se tisse entre une société et ses fournisseurs dans le but de produire et de distribuer le produit au client. Ce réseau englobe plusieurs étapes qui débutent lors du passage d’une commande d’un client passe et qui se termine lorsque le client est livré.

Pour Supplyweb, une chaîne logistique verte se définit comme étant une démarche visant à réduire l’empreinte environnementale d’un produit, et ce, tout au long de son processus logistique, de la réception, en passant par le conditionnement, jusqu’au transport.

Les enjeux et objectifs éco-responsables :

L’enjeu économique :

L’économie est un pilier qui occupe une place prééminente dans notre société de consommation. Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en introduisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.

Les objectifs :

  • Veille réglementaire et conformité
  • Bonne conduite et évaluation des fournisseurs
  • Analyse du cycle de vie des produits
  • Transparence sur la stratégie de l’entreprise
  • Relation avec les parties prenantes
  • Gouvernance d’entreprise
  • Réduction des coûts

L’enjeu social :

L’enjeu humain. Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.

Les objectifs :

  • Prévention de la santé et de la sécurité des salariés
  • Prise en compte du bien-être et de l’engagement des salariés
  • Formalisation des processus sociaux
  • Développement du territoire, entreprises et travailleurs locaux

L’enjeu environnemental : 

Le développement durable est souvent réduit à tort à cette seule dimension environnementale. Il est vrai que dans les pays industrialisés, l’environnement est l’une des principales préoccupations en la matière. Nous consommons trop et nous produisons trop de déchets. Il s’agit donc de rejeter les actes nuisibles à notre planète pour que notre écosystème, la biodiversité, la faune et la flore puissent être préservées.

Les objectifs :

  • Réduction des rejets et des énergies
  • Réduction des impacts sur la biodiversité
  • Gestion des déchets
  • Sensibilisation du personnel à l’environnement 

Les actions mises en œuvre par Supplyweb :

infographie sur la chaine logistique verte de supplyweb

Supplyweb est une plateforme logistique e-commerce qui permet aux e-commerçants d’externaliser toute leur logistique. La plateforme propose une offre personnalisée en fonction des attentes, du type de produits et des objectifs. Ainsi le processus logistique est adapté sur-mesure et cela sur toute la chaîne logistique, du transport, à la réception, au stockage et à  la préparation des commandes jusqu’à la chaîne de livraison au client final y compris la gestion des retours. 

Voici les actions mises en place par la plateforme logistique :

Production : technologies propres

Supplyweb a modifié son processus de production, et a investi dans des technologies propres, matériaux et équipements de fabrication moins polluants. On peut par exemple citer la machine CVP500, qui permet d’automatiser le processus de préparation des commandes sur différents aspects comme :

  • Adapter les dimensions des colis aux produits qu’ils contiennent, afin de diminuer la surface de carton utilisé.
  • Modélisation d’un emballage sur-mesure adapté aux produits, permettant la réduction du vide. Ce processus permet de retirer le papier calage dans les colis, et donc de réduire le poids volumétrique des commandes.

Résultat de cette machine : réduction de 20% de l’espace utilisé et de gain de matière

Supplyweb logistique verte

Recyclage & Emballage

Après avoir été longtemps mis de côté pour ses coûts élevés, le recyclage, ou plus généralement la logistique inverse, visant la récupération des produits en vue de les réutiliser devient un processus essentiel dans la chaîne logistique. En effet, ceci permet de réduire les rejets polluants, et non utilisés. 

Les équipes de Supplyweb se sont engagées avec la norme « RESY », un gage de qualité. Le symbole RESY indique que l’emballage est un carton recyclé et entièrement recyclable. Aujourd’hui, Supplyweb propose à ses partenaires différentes alternatives éco-responsables, car le choix des emballages est primordial, c’est pourquoi 100% des cartons sont issus de matière recyclée, l’emballage vert n’est plus une option, mais un choix.

De plus, pour favoriser l’anti-gaspillage, ils se sont engagés dans la gestion des tris à 5 flux, encadré par la loi AGEC. Désormais, la plateforme a mis en place une gestion des tris à la source, en partenariat avec l’entreprise Elise, afin de valoriser 100% des déchets de bureau. A ce jour, ce n’est pas moins de 400 000 feuilles papiers qui ont été économisées.

Une localisation stratégique

Implantés à seulement 80km de Le Havre et 200km de Paris, les entrepôts de Supplyweb situés dans la périphérie Caennaise offrent une localisation parfaite pour réduire la distance entre les points d’expédition, de stockage et de livraison. Ce qui permet de réduire la distance d’acheminement des commandes et des émissions de gaz à effet de serre.

Transport

Le service Supplyweb est de plus en plus optimisé pour le transport, notamment à travers la réduction des distances parcourues, le nombre de déplacements et les retours à vide. Ceci est rendu possible par l’analyse du réseau de transport et l’optimisation des tournées de véhicules. Cette démarche logistique complexe est essentielle pour réduire l’empreinte carbone à travers le globe. 

De plus, Supplyweb laisse le libre choix des transporteurs à ses clients, en les sensibilisant également sur l’impact carbone de ces derniers, mais surtout sur les différentes options de livraison. Cette sensibilisation a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale mais surtout de faire prendre conscience à leurs clients leurs engagements et valeurs dans la lutte contre les réductions des émissions de gaz à effet de serre. 

Entreposage

Pour Supplyweb, une logistique verte c’est réduire les déplacements dans l’entrepôt par l’optimisation de la disposition des produits entreposés et lors de la préparation des commandes. Par exemple Supplyweb utilise des technologies propres comme des chariots élévateurs électriques.

Afin de réduire les risques et les impacts relatifs aux installations, les entrepôts de Supplyweb sont en conformité avec la réglementation ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement). 

Humain

Pour s’assurer de la mise en place de cette politique éco responsable, il est nécessaire d’assurer un suivi des équipes. Pour cela, Supplyweb a pris plusieurs mesures :

  • Systèmes de prévention et de surveillance relatifs au respect des droits de l’homme, diversité et égalité des chances
  • Développement des compétences et plan de formation
  • Financement des organismes de formation ou d’aide à l’insertion, et d’emploi des travailleurs handicapés

Bâtiment

L’objectif ici est d’améliorer l’environnement général de la plateforme. Supplyweb a alors comme idée d’installer des moutons et des ruches autour des entrepôts, pour favoriser l’Écosystème. En effet, installer une ruche en entreprise, c’est participer à la biodiversité animale en aidant les abeilles à revenir en ville. Mais surtout, c’est participer à la biodiversité végétale car 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les abeilles (Données INRA). Cette nouvelle démarche ouvre donc la porte à de nombreux projets d’amélioration visant à réduire l’impact sur l’environnement.

Pour Supplyweb, la considération de la dimension environnementale dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement constitue une tendance majeure, et un bon nombre de leurs partenaires E-commerçants ont déjà pris conscience de ce caractère stratégique pour leur prospérité et leur développement.

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