Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est cet outil spécialisé dans l’utilisation des heatmaps, aussi appelées cartes thermiques. On analysera également les principaux aspects de cette solution analytique. Avec Google Analytics et les outils de tests fractionnés tels que Visual Website Optimizer, Crazy Egg devrait faire partie de la boîte à outils de chaque professionnel du marketing.
Un marketeur ne se contente pas de lancer un site et espérer qu’il fonctionne, il crée une page et mesure l’impact de ses actions, qu’elles fonctionnent ou non. En se basant sur cette rétroaction, il fait des ajustements, essaie encore et encore, jusqu’à obtenir la conversion recherchée. Mais comment faire pour savoir ce qui fonctionne ou non ?
Une des manières d’y parvenir est d’utiliser Crazy Egg et ses heatmaps.
Qu’est-ce que Crazy Egg ?
Le principe de Crazy Egg est de suivre les visiteurs de votre site web, et de tracker leurs interactions. Pour y parvenir, la solution utilise la technologie de suivi du mouvement de la souris afin de créer une représentation visuelle :
- Des sections de votre page sur lesquelles les utilisateurs cliquent le plus ;
- De connaître l’origine de vos visiteurs ;
- De savoir quels éléments de votre page sont les plus lus et quels éléments de votre page génèrent le plus d’interactions ;
- De savoir quelles parties de votre page sont complètement ignorées ;
Avoir recours à Crazy Egg, c’est comme obtenir une radiographie de ce qui se passe sur votre site e-commerce.
Les fonctionnalités de Crazy Egg
Crazy Egg est un tout-en-un qui permet d’avoir 4 vues différentes sur les heatmaps que vous allez générer grâce à sa solution :
La heatmap classique :
Cette vue permet de voir où les visiteurs cliquent lorsqu’ils sont présents sur votre site. Les endroits les plus cliqués sont appelés les “hot spots” ou “endroits chauds” et sont logiquement présentés en rouge.
Grâce à cet outil, vous pouvez vous rendre compte des endroits les plus populaires de certaines pages de votre site. La partie intéressante est que vous pouvez vous pencher sur ces cas et les optimiser, ou encore les dupliquer pour créer une traction supplémentaire.
Le scroll :
Cette visualisation sous forme de carte déroulante est très utile. Grâce à celle-ci, vous vous rendez compte d’où les visiteurs passent la plupart de leur temps sur votre page. Plus ils passent de temps sur une section de la dite page, plus les chances qu’ils interagissent avec celle-ci sont grandes.
Dans le cas d’un long texte, vous pouvez voir les paragraphes qui ont été ignorés ainsi que les paragraphes sur lesquels les lecteurs ont porté une attention plus particulière. Sur cette visualisation, les couleurs claires indiquent une lecture plus longue.
Les confettis / La superposition :
Ces deux visualisations sont moins pertinentes. Elles apportent néanmoins des informations supplémentaires concernant l’origine de vos visiteurs.
La facilité d’utilisation de Crazy Egg
La solution est très facile à utiliser. Il ne suffit que de quelques minutes pour l’installer, en suivant un processus de base constitué de 3 étapes commençant par l’inscription à un essai gratuit de 90 jours. Une fois que cela est fait, vous pouvez continuer :
Connectez-vous à votre nouveau compte. Cliquez sur “Add new snapshot” et entrez l’URL de la page que vous souhaitez que Crazy Egg commence à analyser. Choisissez le nombre d’utilisateurs que vous voulez surveiller pour générer le code qu’ils vous donneront par la suite pour l’insérer dans votre page. Si vous êtes un utilisateur WordPress, ce code sera très facilement intégrable en utilisant un plugin.
Le support clientèle de Crazy Egg
C’est un domaine d’amélioration pour Crazy Egg. Il y a néanmoins une bonne nouvelle dans cela, c’est que l’outil est si facile à utiliser que vous n’aurez pas souvent besoin de faire appel au support.
Le rapport qualité-prix de Crazy Egg
Crazy Egg offre un essai gratuit d’un mois. Une fois ce dernier expiré, vous devrez opter pour une des offres. Celles-ci varient entre 29$ et 249$ par mois, ou vous pouvez directement contacter les équipes de la solution pour obtenir un tarif personnalisé.
Conclusion
Ainsi, Crazy Egg est un outil qui vous aidera à optimiser votre site web, à savoir où et comment placer les éléments les plus importants de votre page, et à savoir quelles sont les zones de votre pages recevant le plus de clics.
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