Tout comprendre sur le bilan de compétences E-Commerce

E-Commerce Nation

13.08.2021


Pourquoi effectuer un bilan de compétences E-Commerce ?

ARTICLE | RESSOURCE FORMATION |

Le bilan de compétences E-Commerce sert à vous assurer d’avoir les compétences nécessaires au lancement de votre boutique en ligne. L’objectif de ce dernier est d’effectuer une analyse des aptitude que vous possédez, d’une part, et de faire un point sur vos attentes, d’autre part, en plus de vos motivations et divers axes d’amélioration.

Nous allons, dans cet article, vous présenter le bilan de compétences E-Commerce, proposé par E-Commerce Nation dans le cadre de sa formation 100% finançable, certifiée et en ligne.

En quoi consiste le bilan de compétences E-Commerce ?

Le bilan de compétences présenté par E-Commerce Nation est une analyse très encadrée, présentant une réelle légitimité, que vous cherchiez à gagner en compétences dans le cadre de votre travail, ou que vous désiriez vous lancer dans la vente en ligne.

Un bilan encadré par l’État

Le bilan de compétences E-Commerce n’est pas la dernière nouveauté des entretiens d’embauche. Effectivement, ces analyses de compétences, dans leur ensemble, représentent un outil pratique profitant à la fois à l’employeur, ainsi qu’aux salariés et toute personne désirant monter en professionnalisme dans un domaine.

En plus de cela, cet outil est, comme mentionné, encadré par l’État qui intervient via des décrets régissant le contenu de ce bilan de compétences.

Quelles sont les dispositions recommandées pour réaliser votre bilan ?

Il est assez facile de réaliser son bilan de compétences E-Commerce. Effectivement, un grand nombre d’agences spécialisées se sont lancées sur ce marché, proposant différentes offres tant adressées aux particuliers qu’aux professionnels salariés ou indépendants, entreprises, et autres entités.

Toutefois, le bilan de compétences ne vaut rien en lui-même : celui-ci intervient dans un dispositif général, dans lequel il trouve toute sa valeur. Par exemple, si ce bilan de compétences E-Commerce intervient dans le cadre d’une formation continue, afin que vous puissiez développer vos aptitudes et être encadré, une réelle valeur ajoutée s’en dégage.

C’est dans cette optique que l’État et le Ministère du Travail ont permis la prise en charge de certains de ces bilans de compétence par le CPF.

Que veut dire CPF ? Cela désigne votre Compte Personnel de Formation, désignant un dispositif de financement de formations continues.

Il est effectivement bien plus avantageux pour vous, économiquement parlant, d’avoir recours à votre CPF dans le cadre d’une formation comprenant un bilan de compétences, plutôt que de ne l’utiliser que pour le bilan seul.

Quelles sont les spécificités d’un bilan de compétences E-Commerce ?

Ce bilan de compétences est spécifique à la vente en ligne, traitant néanmoins d’aptitudes transversales allant du commerce dans sa généralité, jusqu’aux aptitudes relatives aux secteurs numériques tels que le développement web, ou encore le webmarketing, pour ne citer que cela. Réaliser ce bilan de compétences E-Commerce assure ainsi de recevoir les axes d’amélioration pertinents vis-à-vis d’une activité en ligne.

À qui s’adresse le bilan de compétences E-Commerce ?

Un bilan de compétences s’adresse :

  • Aux indépendants désirant gérer leur activité de vente en ligne ;
  • Aux salariés désirant acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles ;
  • Aux dirigeants.

Les entrepreneurs et porteurs de projet E-Commerce

Les entrepreneurs peuvent choisir de réaliser un bilan de compétences afin de s’assurer qu’ils ont les aptitudes requises. Si ce n’est pas le cas, l’objectif est alors d’identifier les axes d’amélioration et d’y remédier, grâce à de la formation, notamment.

Effectivement, le lancement d’une activité E-Commerce nécessite du savoir-faire, ainsi que du savoir-être, deux notions qu’il est intéressant d’analyser dans un contexte professionnel. C’est également l’occasion, pour les entrepreneurs qui se lancent, d’obtenir du recul sur leurs motivations et sur leur projet professionnel.

Les salariés du E-Commerce et les personnes en reconversion

Les bilans de compétences E-Commerce s’adressent également aux employés de la vente en ligne. Effectivement, au sein d’un tel parcours professionnel, ou lors d’un changement de poste, il peut être pertinent de réaliser ce type de bilan afin d’estimer le niveau, de comprendre les motivations et de faire un point sur les compétences.

Dans la majorité des cas, c’est lors de l’expression de la volonté du salarié de monter en compétences que le bilan est recommandé, permettant alors d’encadrer cette acquisition d’aptitudes.

Les employeurs du E-Commerce

Enfin, en tant qu’employeur, vous avez également tout intérêt à vous concerter avec vos salariés dans le but de réaliser un bilan de compétences E-Commerce. Cela permet notamment d’identifier les profils les plus qualifiés pour prétendre à un poste davantage spécialisé, mais également de trouver les axes d’amélioration permettant à vos salariés d’être plus performants dans le cadre de leur travail, tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences.

Quel est le contenu d’un bilan de compétences E-Commerce ?

Le bilan de compétences est découpé en 3 phases, chacune présentant ses spécificités :

La phase préliminaire

Cette phase a pour objectif de définir le besoin réel de bilan, entre le conseiller et le client. Ainsi, le client expose son projet, ses idées ainsi que ses questionnements, éléments auxquels répond le conseiller par d’autres questions, afin d’affiner cette étude.

Grossièrement, le conseiller s’assure que son client a bien besoin d’un bilan de compétences E-Commerce, par exemple, c’est-à-dire que son projet est réel, qu’il consiste à lancer son activité de vente en ligne ou de monter en compétence pour une évolution des responsabilités ou une reconversion professionnelle.

Enfin, il s’assure que le projet est viable et que le besoin est réel. Il est d’usage que cette phrase préliminaire soit la plus courte du bilan de compétences.

La phase d’investigation

L’objectif de la seconde phase est de faire le rétrospective de l’ensemble des expériences professionnelles et personnelles du client.

Dans un premier temps, celui-ci expose, par lui-même, son parcours professionnel, détaillant également les compétences acquises tout du long. Dans le cadre de la vente en ligne, ces compétences sont souvent transversales. Le client expose ainsi ses projets, ses motivations, aspirations et les compétences qu’il pense devoir développer. Toujours dans le cadre du E-Commerce, les projets sont longuement analysés afin de déceler ce qui pourrait manquer, et ce qui pourrait être amélioré.

Dans un second temps, le conseiller approfondit l’investigation et la recherche en discutant avec le client, dans le but de faire ressortir les compétences acquises dans les cadres professionnel et personnel. Cette phase est la plus longue, car elle a pour objectif d’identifier les soft et hard skills qui ne seraient pas mises en avant a priori. Le plan d’action commence alors à se dessiner, et des étapes par paliers sont établies pour régler un potentiel manque de compétences. Plusieurs options sont ainsi évoquées auprès du client, afin d’offrir du choix.

La phase de conclusion

Enfin, cette dernière phase consiste à replacer le bilan de compétences E-Commerce dans son contexte, notamment grâce à une brève rétrospective visant à mettre en valeur les différences entre le situation initiale à ce bilan, ainsi qu’à la situation finale.

C’est l’occasion, pour le client, de porter son choix sur un plan d’action pour son projet de ente en ligne, parmi toutes les pistes proposées. Le conseiller remet, par la suite, son rapport contenant les compétences essentielles à la réalisation du projet, et celles présentées par le client.

L’objectif du bilan de compétences E-Commerce

Se lancer dans le E-Commerce, c’est ouvrir et gérer une entreprise, exposée à une forte concurrence, comme tout secteur sain. Réaliser un bilan de compétences ainsi tout son intérrêt dans le cadre d’un développement de projet complet et solide. Ce bilan doit être effectué par des experts, qui vous accompagnent ensuite dans le cadre de la réalisation de votre projet, afin de capitaliser au mieux.

La formation E-Commerce Nation propose ainsi un bilan de compétences E-Commerce, permettant par la suite un accompagnement, un coaching ainsi que des bilans pédagogiques afin de maximiser vos compétences.

Crédit image : Cedric Audinot

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