Dans ce podcast, nous accueillons Chrysoline de Gastines, 35 ans et maman de deux enfants. Elle est la cofondatrice de Balzac Paris, marque créée en 2011 avec ses deux associés, Charles et Victorien. A l’origine, l’entreprise proposait des nœuds papillons fabriqués en France sur mesure. En 2014, la société est totalement repensée afin de devenir “une marque exclusivement féminine, distribuée en ligne avec une dynamique responsable très forte” nous explique Chrysoline.
Les produits proposés par Balzac Paris représentent l’aboutissement d’un réel parcours de création. En effet, les premières créations de Balzac Paris étaient des “sweatshirts littéraires” mettant en avant des couples d’auteurs célèbres. Ce premier produit est très symbolique car il représente parfaitement l’état d’esprit de la marque et l’objectif de cette dernière. “Plus qu’un sweatshirt, c’était vraiment une histoire que la cliente achetait, elle achetait un livre dont elle était fan, un auteur qu’elle appréciait particulièrement” nous confie l’entrepreneuse.
Une marque responsable, proche de sa communauté
En écoutant Chrysoline, on comprend que l’affect occupe une grande place dans l’histoire de la marque et que ce sentiment doit se cristalliser chez le consommateur lors de la sortie de nouvelles créations. “Chez Balzac Paris, créer un vêtement, c’est créer une relation atypique entre le produit et le client”.
La marque met en avant chaque mois une collection exclusive en édition limitée qui raconte une réelle histoire. Chaque collection plonge la consommatrice dans un univers propre à la marque.
Cette exclusivité est un point fort de la marque. En effet, cela permet de créer une attente chez le consommateur et ainsi de le fidéliser. L’expérience client en est de ce fait renforcée, tout comme le sentiment d’attachement qu’éprouve le client pour la marque. Cette exclusivité permet aussi de ne produire qu’une petite quantité de produits, limitant ainsi les stocks et l’empreinte carbone globale de la production. Dans le cas où un produit est “sold out” très rapidement et que la demande de la communauté est toujours forte, les usines sont approvisionnées en matières premières et les produits sont de nouveaux proposés les mois suivants.
L’exemple cité par Chrysoline est celui du “bonnet Raphaël” de Balzac Paris. Ce produit, qui était en rupture de stock il y a peu, s’est démarqué par sa forme et sa couleur. Victime de son succès, il a donc été reproduit et est de nouveau disponible sur le site e-commerce.
La marque propose aujourd’hui une gamme complète de produits fabriqués en France. Ce besoin de mieux consommer est en train de se généraliser auprès des consommateurs, ce qui rentre en résonance totale avec l’état d’esprit de Balzac Paris qui accorde beaucoup d’importance à ses méthodes de production. “Avec la crise du COVID, le consommateur a fait un réel bond en avant dans sa manière de consommer” nous explique l’entrepreneuse.
Le digital : une évidence pour se lancer
De par son expérience en tant que community manager, Chrysoline avait déjà acquis une importante base de connaissances dans le domaine du digital, ce qui a accéléré considérablement la création du site et de la marque. “Pour nous, ça a été bien plus simple de se lancer en 100% digital qu’en physique” nous confie-t-elle.
Pour créer son site web, Chrysoline a rencontré quelques difficultés. Les solutions disponibles ne répondaient pas forcément à ses besoins, ou étaient parfois trop complexes sans avoir une équipe dédiée pour les administrer. Après de nombreuses discussions avec les différents acteurs et une longue période de réflexion, Chrysoline s’est finalement tournée vers Shopify pour son CMS.
Elle nous présente la solution comme étant facile à utiliser, modifiable selon ses envies, et très intuitive.
La prochaine étape pour Balzac Paris ? L’ouverture d’un magasin physique au cœur de Paris !
Si vous voulez en apprendre plus sur l’offre de Balzac-Paris, l’histoire de sa création et les astuces de sa fondatrice pour votre choix de CMS, nous vous invitons à écouter le podcast !