La création de contenu produit est devenue un réel enjeu pour les marques sur le e-commerce. En 2023, 83% des marques ont décidé de miser sur de la production de contenus de meilleure qualité, afin de se démarquer des concurrents, selon Content Marketing Institute.
Les visuels de produits bruts laissent désormais la place à des contenus esthétiques, reflétant l’image de marque, pour une expérience client toujours plus marquante et cohérente. Cependant, alors que le digital est saturé par le marketing de contenu, les e-commerçants doivent sans cesse se renouveler et innover pour satisfaire les consommateurs.
Pour cela, la 3D est une solution qui génère des conversions et participe à l’amélioration de l’image de marque ainsi qu’à l’expérience client, encore plus immersive.
Découvrez plus en détails, le contenu 3D et ses avantages et démarquez-vous avec un contenu immersif et intéractif, grâce aux conseils d’Omi, solution d’automatisation de production de contenus visuels et audiovisuels.
Qu’est-ce que les visuels produits 3D ?
Les visuels produits 3D sont générés sur la base d’une modélisation 3D. Ainsi, il est possible, grâce à ce format innovant, de remplacer les dispositifs photographiques et la mise en place de shooting photos par des visuels générés au sein d’un studio 100% digital, basé sur l’intelligence artificielle.
Ces outils permettent désormais d’obtenir des images d’une grande qualité et dignes de la réalité, avec un produit mis en scène dans n’importe quel décor. Les contenus visuels (photos et vidéos) qualitatifs obtenus via la 3D permettent au client de mieux se projeter avec le produit.
La 3D, sans cesse améliorée, permet désormais de mettre en avant les détails de tout type de produit. L’objectif est de reproduire à l’identique votre produit : la matière, le relief, les reflets, les motifs… tous ces détails peuvent ainsi être inspectés par les clients derrière leur écran, rassurés quant à leur décision d’achat. L’ultra-réalisme amené par la 3D permet également de zoomer sur votre produit, proposer à vos clients des gros-plans, pour qu’ils puissent se projeter davantage.
Les 10 avantages de la création de contenu produit grâce à la 3D
Découvrez les 10 avantages de la création de contenu produit 3D :
1- Le gain de temps
Avec la 3D, plus besoin de faire appel à un studio photo et d’externaliser la création de vos contenus produits. Des logiciels tels que celui d’Omi vous permettent de donner vie à vos idées de visuels en seulement quelques minutes.
En cas de perte d’inspiration, les nombreux templates mettent en scène vos produits dans une large variété d’ambiances et de décors.
En quelques étapes – choix du template, ajout du produit modélisé en 3D et export du contenu dans le format de votre choix – vous bénéficiez d’un nouveau contenu à diffuser sur vos canaux. Un gain de temps non négligeable qui vous permet de disposer d’images de qualité dès que vous le souhaitez.
Une révolution en termes d’impact et d’efficacité, qui montre ses effets chez plusieurs marques telles que Black Honey : “Avec la 3D, c’est 1 mois et demi gagné en moyenne sur la production de chaque contenu saisonnalisé”. Chez SLA Paris, l’équipe marketing dédie à la création de contenu 8 fois moins de temps qu’avant, grâce à Omi. Les visuels sont utilisés pour alimenter 7 canaux.
2- Vos contenus sous tous les formats possibles
En générant vos contenus avec la 3D, vous pouvez les exporter sous les formats que vous souhaitez. Bénéficiez ainsi d’une flexibilité décuplée, un gain de temps et une cohérence dans votre communication.
Format horizontal, vertical, carré, vidéo 360, gif, obtenez votre contenu sous toutes ses formes afin d’adapter sa diffusion sur vos différents canaux (réseaux sociaux, pages produits, newsletter, …).
3- Aucune compétence technique nécessaire
Et oui, la 3D n’est pas compliquée. Avec la solution Omi, la 3D vous est accessible, quelle que soit votre formation et votre métier. À titre de comparaison, la solution Omi est “le Canva de la 3D”, alors aucune crainte. Omi a conçu une interface en drag&drop (glisser-déposer), afin de rendre son utilisation simple pour tous les utilisateurs.
“Le côté ludique de l’app, ça incite à être super créatif.” Mathilde Broc, Assistante chef de produit chez Laboratoires Poupina.
4- Un réalisme impressionnant
La technologie autour de la modélisation et la génération de contenu 3D est désormais tellement puissante qu’elle est capable de faire tomber les clichés qui existaient sur elle tels que le non professionnalisme de ses rendus.
“9 clients sur 10 pensent que les rendus Omi sont de vraies photos ! On m’a demandé plusieurs fois le nom de mon photographe ou du studio.” – Black Honey
La solution Omi assure une intégration de votre produit au sein du template de votre choix pour un rendu professionnel et un réalisme bluffant.
5- Des visuels plus performants
Mis en compétition, les visuels 3D sont plus performants que d’autres, réalisés avec des moyens plus complexes et coûteux comme des shootings classiques.
En effet, la marque Panier des Sens, a observé un ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) d’une publicité 3D créée par Omi de 8,62, contre 0,95 pour une publicité réalisée à partir d’un shooting lifestyle, sur une campagne de 3 semaines.
Cet impact s’observe également sur le site de la marque, qui indique : “Omi doit devenir la norme en eCommerce pour nous. Générer de belles fiches produits, ce n’est pas une question créative, c’est une question de performances.”
6- Une grande quantité de visuels en peu de temps
Bénéficiez d’un nombre illimité de visuels grâce à la 3D. Une fois votre produit modélisé, vous pouvez créer des visuels par dizaine avec des fonds variés ainsi que des mises en avant de votre produit sous tous les angles, et cela en très peu de temps.
L’avantage d’utiliser la solution d’Omi, c’est de pouvoir assurer votre communication visuelle à n’importe quel moment de l’année, y compris les pics saisonniers et événements.
De plus, la solution propose de modéliser votre produit, avant même sa finalisation, pour assurer votre communication avant le lancement de ce dernier. Ainsi, pas de stress quant aux visuels de lancement du produit, ils sont déjà prêts et les précommandes sont nombreuses grâce à votre communication visuelle de qualité.
Visualisez l’impact de la 3D en découvrant le témoignage de Endro Cosmétiques : “Avec Omi, on peut très facilement contextualiser nos produits selon la saisonnalité tout en restant cohérents avec notre image de marque.”
7- Une créativité décuplée
Avec la 3D, vous avez la possibilité de créer n’importe quelle scène, et d’utiliser votre créativité comme vous le souhaitez. Aucune barrière ne pourra s’imposer, contrairement à celles que vous pourriez rencontrer dans le domaine de la photographie par exemple.
Mettez en avant votre produit sur le haut d’une montagne, dans l’espace, faites le tourner sur lui-même dans une vidéo, … ou bien faites confiance à Omi, en cas de baisse d’inspiration, qui vous suggérera des milliers de templates, scènes et accessoires.
“On peut ajuster les visuels immédiatement, c’est souple et notre créativité n’est pas limitée. Aujourd’hui, on est plus réactifs et efficaces…. Omi a métamorphosé notre fonctionnement !” – Daan Tech
La solution a d’ailleurs développé récemment une nouvelle fonctionnalité, qui apporte à la 3D de l’intelligence artificielle générative, appelée Magic Background. L’outil génère un décor, simplement à partir de quelques informations sur le style que vous souhaitez, ainsi que les couleurs de votre charte visuelle, afin de rester en cohérence avec votre image de marque.
8- Une autonomie sans précédent
Réaliser vos contenus visuels avec la 3D n’aura jamais été aussi simple. Il suffit d’une personne et de quelques minutes, et non d’une équipe entière rassemblée sur une journée pour la réalisation d’une campagne.
“Omi permet aussi une grande autonomie grâce à sa simplicité d’utilisation. Si Kelly n’est pas là, je peux prendre le relai. On ne dépend pas d’une seule personne pour créer nos visuels produits.” – Endro Cosmétiques
9- D’importantes économies
L’avant-dernier avantage, et pas des moindres : l’optimisation de budget. En effet, grâce à l’automatisation de la création de vos contenus avec Omi, vous pouvez en moyenne diviser par 4 votre budget de création de contenu visuel et audiovisuel.
En simplifiant la réalisation de visuels de vos produits avec Omi, vous ne nécessitez plus d’aucune compétence technique et donc de moyens extérieurs, matériels, … Votre budget alloué à cette activité est donc réduit et peut être réinvesti dans d’autres domaines pour améliorer davantage vos performances.
10- Anticipez facilement vos communications
La 3D permet de préparer les communications en parallèle de la production. En effet, il suffit d’avoir des photos ou un exemplaire de la version finale de votre produit pour que Omi puisse le répliquer en 3D.
Une fois la modélisation 3D disponible dans votre espace Omi, vous pouvez déjà préparer les communications et commencer à faire des teasings, avant même de recevoir votre stock produit.
C’est ce qu’a pu tester la marque Gamel Helmets, lorsqu’ils ont lancé leur campagne de financement. Romain de Bascher, cofondateur, a donc naturellement opté pour de la 3D afin de promouvoir ses produits : “Quand on a développé nos casques, on ne pouvait pas avoir le produit en physique. Omi nous a permis de gagner 3 mois de communication et de vente sur notre lancement.”
Comment fonctionne la solution Omi ?
Omi permet à vos équipes d’automatiser la production de leurs photos et vidéos produits grâce à la 3D pour alimenter tous vos canaux, sans compétences techniques et à grande échelle, grâce à son logiciel de création simple d’utilisation.
Créez des photos et vidéos produits en quelques étapes :
- Envoyez votre produit à la solution, par voie postale ou en photos ;
- Les artistes 3D d’Omi modélisent votre produit en 3D de manière ultra-réaliste ;
- Retrouvez votre produit sur l’interface Omi et mettez le en scène en toute autonomie.
Vous pouvez ainsi réaliser tout type de contenu visuel et audiovisuel (packshot, vidéo 360°, vidéo interactive, …) pour vos réseaux sociaux, votre site internet mais également vos newsletters et autres canaux de communication. La solution vous permet une utilisation ultra personnalisée, avec une interface en glisser-déposer et de nombreux paramètres à moduler.
Découvrez la solution plus en détail, en cliquant sur le bouton juste en dessous, et profitez de +63 % de taux d’engagement sur les réseaux sociaux et +19 % de conversion sur vos fiches produits.