L’un des principes clés d’Amazon Pay repose sur la satisfaction des clients. C’est pourquoi ce service de paiement recherche sans cesse des solutions pour mieux comprendre leurs besoins. Amazon Pay intégre ces informations dans le développement de leurs produits et fonctionnalités et offre une expérience satisfaisante.
En 2019, Amazon Pay a réalisé une étude auprès des clients Amazon pour savoir quels avantages étaient importants pour eux au moment de choisir un service de paiement numérique (tel qu’Amazon Pay) par rapport à des services de paiement traditionnels (cartes de crédit par exemple)[1]. Les 10 principaux avantages cités faisaient essentiellement référence à la sécurité, aux garanties d’achat, à la confiance et au confort d’utilisation. Notre article du jour présente les solutions d’Amazon Pay pour répondre à ces besoins.
Les principaux points[2] par ordre d’importance sont les suivants :
La prise en charge des transactions via plusieurs canaux
Une étude réalisée par Amazon Pay a révélé que les consommateurs sont prêts à adopter une expérience d’achat multicanal, et 42 % d’entre eux sont susceptibles de s’engager dans une vente comprenant plusieurs canaux (p. ex. : e-commerce, m-commerce, magasins physiques et voix) dans les trois prochaines années[3]. Conscientes de cette tendance, les entreprises cherchent donc un service de paiement numérique permettant aux consommateurs d’interagir avec leur marque via le canal de leur choix. Avec Amazon Pay, les consommateurs utilisent leurs identifiants Amazon ainsi que les informations de paiement enregistrées dans leur compte Amazon pour effectuer des transactions auprès de boutiques hors Amazon, quel que soit le canal. En s’associant à la solution Alexa d’Amazon, Amazon Pay leur permet également de réaliser différentes actions lors de leur parcours d’achat à l’aide de la voix
« Dans un monde de plus en plus connecté où nos clients recherchent une expérience transparente sur tous les canaux et tous les appareils, pouvoir innover avec Alexa grâce à Amazon Pay représente un véritable avantage pour nous. » – Kate MacCabe, directrice et cheffe de produits chez Rothy’s
Une intégration facile à votre site Web
Face à des priorités commerciales concurrentes et à des ressources informatiques rares, les entreprises souhaitent adopter un service de paiement rapidement et facilement. Amazon Pay propose une solution pour répondre à ce besoin, peu importe si la boutique de l’entreprise repose sur la plateforme d’un prestataire de solution de commerce (p. ex. Magento, Shopify, BigCommerce, etc.) ou si elle a été conçue sur mesure par son équipe de développement interne. Amazon Pay collabore avec différents prestataires de services, y compris des prestataires de solution de commerce (comme ceux mentionnés ci-dessus), des prestataires de service de paiement (WorldPay par exemple), des agences (One Rockwell notamment) et des développeurs professionnels. Ces prestataires de services aident les entreprises à installer Amazon Pay rapidement et facilement afin qu’elles puissent se concentrer sur le développement de leur activité plutôt que sur l’intégration à Amazon Pay. De plus, l’équipe d’assistance d’Amazon Pay se tient à disposition pour aider les entreprises à intégrer ce service. Et pour toute intégration personnalisée, une équipe d’architectes de solution collabore étroitement avec elles pour assurer une intégration la plus lisse possible.
« Le partenariat entre Amazon Pay et BigCommerce est incroyable. J’ai vu le logo Amazon Pay sur le volet BigCommerce. Quelques clics ont suffi pour ajouter le bouton sur mon site Web et j’ai pu commencer à accepter les paiements via Amazon Pay presque aussitôt. » – Brandon Chatham, fondateur et PDG de NatoMounts
Une technologie de détection des fraudes de premier ordre
Pour chaque dollar de fraude, une entreprise e-commerce doit débourser 5 USD pour identifier, gérer et corriger cette fraude[4]. Les entreprises de toutes tailles s’appuient sur des prestataires de service de paiement numérique comme Amazon Pay pour éviter la fraude. Afin de limiter les créances irrécouvrables et de réduire les coûts, Amazon Pay a mis en place des fonctionnalités de détection des fraudes, des contrôles des contestations de prélèvement et des processus de gestion des risques, toutes gratuites. De plus, les consommateurs qui effectuent des transactions à l’aide d’Amazon Pay sont généralement plus fiables que le consommateur moyen, et nécessitent donc moins de ressources et d’efforts commerciaux pour une meilleure approbation des transactions.
« Grâce à Amazon Pay, je n’ai aucune inquiétude concernant les contestations de prélèvement ou les opérations frauduleuses ; je sais que le trafic est légitime. J’aimerais que toutes nos transactions passent par Amazon Pay. » – Brandon Chatham, fondateur et PDG de NatoMounts
Une assistance 24 h/24, 7 j/7 pour vos clients et vous
Les entreprises recherchent une assistance de la part des prestataires de services de paiement numérique avant, pendant et après l’adoption d’un service de paiement. Elles souhaitent également que la marque de solution de paiement propose à leurs clients un service tout aussi excellent. C’est pourquoi Amazon Pay offre aux entreprises une assistance en libre-service et avec un interlocuteur humain à chaque étape de leur parcours avec Amazon Pay. Dès le début, les entreprises bénéficient d’un guide de démarrage facile à lire contenant toutes les informations nécessaires sur Amazon Pay. Leur relation avec le service peut alors commencer sur une note positive et ainsi optimiser leur réussite. De plus, Amazon Pay offre le même niveau de service aux clients hors Amazon qu’aux clients Amazon. Ils se sentent alors protégés par Amazon lorsqu’ils effectuent des achats sur Amazon ou d’autres sites.
Une entreprise fiable et reconnue
Une étude réalisée par Amazon Pay a démontré que les consommateurs considéraient la disponibilité de services de paiement numérique connus comme l’élément de confiance le plus important envers un site Web[5]. En adoptant Amazon Pay, les entreprises s’associent à l’une des marques les plus reconnues au monde : Amazon. Non seulement elles font confiance à Amazon, mais elles savent que leurs clients aussi. Amazon Pay étend la Garantie A à Z d’Amazon aux achats sur les sites autres qu’Amazon. Les clients peuvent alors demander un remboursement si un produit ne correspond pas à la qualité promise ou s’il n’a pas été livré dans les délais prévus.
« Les gens ne connaissent pas NatoMounts. Ils cliquent sur une publicité qui apparaît sur Facebook ou Instagram et atterrissent sur notre site Web. Ils voient le logo Amazon Pay et savent que leurs informations personnelles et financières seront sécurisées. C’est ce que je ressens quand je vois Amazon Pay sur un site que je ne connais pas. Je sais que mes clients penseront la même chose lorsqu’ils visiteront mon site Web. » – Brandon Chatham, fondateur et PDG de NatoMounts
Un meilleur taux de conversion
Les recherches effectuées par l’institut Baymard révèlent que 70 % des acheteurs en ligne qui ajoutent un produit à leur panier ne vont jamais au bout de leur achat[6]. Deux des trois raisons principales sont l’obligation de créer un compte et la complexité/durée trop importante du processus de paiement. Les entreprises font confiance à Amazon Pay pour augmenter leur taux de conversion, car ce service permet aux clients d’utiliser leur identifiant Amazon pour payer rapidement. Ils n’ont ni besoin de créer un compte sur les différents sites Web ni besoin de saisir méticuleusement leurs informations personnelles et financières.
« Nos analyses démontrent qu’Amazon Pay a réduit le nombre d’abandons de paniers et de paiements, notamment sur les appareils mobiles. » – Matthew Rehm, responsable e-commerce chez VOLT Lighting
Chez Amazon Pay, nous continuons à analyser les besoins des clients et des entreprises pour améliorer nos offres. Pour savoir comment Amazon Pay peut aider votre entreprise, rendez-vous sur la page.
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[1] Source : enquête réalisée par Amazon Pay en 2018 auprès de 2 251 clients Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les résultats présentés dans cet article proviennent d’un exercice qui a testé 35 avantages. Le contexte de l’exercice était le suivant : « Dans cette section, vous verrez une liste d’avantages qui pourraient être importants pour vous dans le choix d’un service de paiement numérique (PayPal, Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay, etc.) par rapport à des services de paiement traditionnels (carte de crédit, carte de débit, chèque, virement bancaire, etc.). Sur les prochains écrans, nous allons vous demander de suivre plusieurs étapes pour évaluer l’importance de ces avantages. »
[2] Les points principaux ont été définis comme ceux dont le niveau d’importance dépassait le niveau d’importance moyen de tous les points. Sept points ont franchi ce seuil. Étude réalisée par Amazon Pay en 2019 auprès de 1 529 entreprises (qui vendent des produits et services aux clients [B2C] et/ou aux autres entreprises [B2B]) aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les résultats présentés dans cet article proviennent d’un exercice de hiérarchisation qui a testé 17 avantages. Le contexte de l’exercice était le suivant : « Dans cette rubrique, vous verrez différents écrans qui répertorient les points potentiellement importants pour vous lorsque vous choisissez un service de paiement numérique. Sur chaque écran, vous devrez sélectionner le point le plus important et le point le moins important pour prendre votre décision. Sélectionnez le point le plus important et le point le moins important dans le choix d’un service de paiement numérique. »
[3] Amazon Pay a réalisé une étude en ligne en double aveugle en avril 2019 auprès de 10 297 consommateurs aux États-Unis (N = 1898), au Royaume-Uni (N = 1399), en Allemagne (N = 1437), en France (N = 951), en Italie (N = 953), en Espagne (N = 951), au Japon (N = 1468) et en Inde (N = 1240). Tous les sondés étaient membres d’un panel tiers (non limité aux clients Amazon).
[4] LexisNexis Risk Solutions 4 True Cost of Fraud℠ Study, juillet 2018.
[5] Amazon Pay a réalisé une étude en ligne en double aveugle en avril 2019 auprès de 10 297 consommateurs aux États-Unis (N = 1898), au Royaume-Uni (N = 1399), en Allemagne (N = 1437), en France (N = 951), en Italie (N = 953), en Espagne (N = 951), au Japon (N = 1468) et en Inde (N = 1240). Tous les sondés étaient membres d’un panel tiers (non limité aux clients Amazon).
[6] Le taux d’abandon de paniers est un taux moyen calculé dans le cadre de 41 études sur l’abandon différentes : baymard.com/lists/cart-abandonment-rate