Lancé en 2007, Amazon Pay est un service de paiement entièrement digital. Il permet notamment à des millions de clients [1], à travers le monde, de faire des achats sur votre boutique en ligne, peu importe l’appareil qu’ils utilisent (ordinateur ou mobile), en utilisant leur compte Amazon.
Avec la solution Amazon Pay, les paiements sont simplifiés et fluides, permettant d’éviter la création d’un nouveau compte, ou encore la saisie d’informations bancaires dans le formulaire de validation du panier d’achat.
A ce jour, plus de 50 millions de clients ont effectué une transaction avec Amazon Pay [2], et ce, dans plus de 170 pays [3]. Découvrez la plateforme en une minute :
Pour vous lancer avec la solution de paiement d’Amazon, il vous suffit de vous inscrire, et d’activer Amazon Pay sur votre boutique en ligne. La plateforme de paiement s’intègre facilement sur de nombreuses solutions E-Commerce, telles que Shopify, Magento, Prestashop, et d’autres.
La solution de paiement Amazon Pay regroupe un ensemble d’avantages pour les entreprises. Grâce à la solution, vous pourrez :
- Attirer de nouveaux visiteurs, les convertir, et les fidéliser ;
- Offrir un processus de paiement simple et rapide ;
- Stimuler le taux de conversion de votre boutique en ligne [4] ;
- Réduire le taux d’abandon de votre boutique en ligne [5] ;
- Profiter de l’expérience de confiance proposée par Amazon à ses clients ;
- Proposer des paiements sécurisés et transparents, disponibles sur plusieurs appareils et canaux (ordinateur, tablette, smartphone, enceinte connectée, …).
Pour résumer, la solution de paiement d’Amazon est rapide, simple et sécurisée. Amazon Pay permet donc aux consommateurs de payer leurs produits et services, tout en utilisant les informations déjà stockées sur leur compte, sur la marketplace.
La marque étant connue et reconnue dans le monde entier, les consommateurs abordent en toute confiance l’étape de la validation du panier, et du paiement.
Quelles sont les fonctionnalités d’Amazon Pay ?
Amazon Pay n’est pas seulement une solution de paiement, puisqu’elle offre bien plus aux entreprises. La solution permet aux consommateurs de faire leur choix parmi plusieurs modes de paiement :
- Le paiement en ligne : les clients peuvent effectuer leurs achats directement sur votre boutique en ligne et ce, depuis leur compte Amazon, évitant donc la création d’un nouveau compte, ou la saisie des informations bancaires dans le formulaire de validation. C’est une option pratique pour le client, ce qui vous permet d’augmenter votre taux de conversion et d’éviter les abandons de panier ;
- Le paiement mobile : Amazon propose une version optimisée de sa solution de paiement, adaptée au M-Commerce. Cela permet aux acheteurs de payer directement depuis leurs appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes ;
- Le paiement par la voix : grâce à Amazon Pay, pour les Skills Alexa, vous pouvez proposer un confort d’utilisation supplémentaire à vos consommateurs. Il suffit alors de demander à Alexa.
Amazon propose sa solution multidevise, permettant aux E-commerçants de développer leur boutique en ligne sur de nouveaux marchés, à l’international. L’encaissement est par la suite simplifié pour le marchand, qui perçoit les paiements de ses clients dans sa devise principale.
Quels sont les tarifs d’Amazon Pay ?
Sans frais mensuels, sans frais d’installation, et sans frais d’ouverture de compte : vous payez simplement à la transaction. Le programme de tarification d’Amazon est expliqué en détail sur leur site.
La tarification est la suivante : à partir de 2% de frais de traitement + 0.25€ de frais d’autorisation, pour les transactions domestiques, au sein de l’espace économique européen.
Cette tarification varie en fonction du volume mensuel de paiements que vous générez.
Les témoignages marchands [6]
- Aquarelle
“En intégrant Amazon Pay nous avons pu obtenir plus de 40 % de nouveaux clients lors de la Fête des Mères et augmenter notre panier moyen.”
Pauline Herbinet, Directrice Marketing Digital
- Le Coq Sportif
“Avec Amazon Pay, nous avons accéléré notre développement Européen et amélioré notre expérience client cross-device.”
Steven Dubery, E-commerce Manager
- Easyparapharmacie
“Nous avons pu compléter l’intégration d’Amazon Pay en seulement 3 heures.”
Gaëlle Dauger, Directrice Générale du e-Commerce.
Comment se lancer avec Amazon Pay ?
Une fois inscrit à la solution de paiement d’Amazon, et que votre compte marchand est validé, vous êtes prêt pour l’intégration du service à votre boutique en ligne.
La solution de paiement travaille avec un large éventail de prestataires de service. Par conséquent, des modules standardisés sont disponibles et faciles à intégrer sur votre boutique en ligne.
Pour certaines solutions E-Commerce, comme Shopify, par exemple, Amazon Pay est pré-installé. Il ne vous reste ainsi plus qu’à configurer la solution. Celle-ci est disponible sur les CMS suivants :
- Shopify ;
- Prestashop ;
- Magento ;
- Opencart ;
- Oxatis ;
- Wizishop ;
- WooCommerce ;
- Solusquare ;
- WiziShop.
En savoir plus
Les entreprises ont, grâce à la place de marché et sa solution de paiement, plusieurs moyens de s’informer sur le service. En plus des ressources fournies, la solution de paiement propose la prise de contact en cas de problème.
Voici une liste des ressources proposées :
- Le site : il comporte de nombreuses pages pleines d’informations. Celles-ci permettent de répondre aux questions des clients, fournisseurs, et développeurs de la solution ;
- La page de configuration : elle inclut des outils marketing utiles pour informer les consommateurs ;
- La section d’assistance : complète, elle est dédiée aux E-commerçants, aux clients, ainsi qu’aux développeurs. Il existe également un accès à une FAQ ;
- Le blog : il propose de nombreux articles sur l’actualité du E-Commerce.
1 Données d’Amazon Q1 2017
2 Données d’Amazon Pay 2018
3 Données d’Amazon Pay Q4 2018. Comptes clients actifs qui ont une adresse email unique, et qui ont passé commande dans les 12 derniers mois.
4 OptiFashion a déclaré avoir augmenté son taux de conversion de 50 %
5 Soak&Sleep a signalé une baisse des abandons de panier de 67
6 Information transmise par nos marchands en 2018