Le service logistique Amazon FBA

E-Commerce Nation

08.11.2022


Amazon FBA / Expédié par Amazon

ARTICLE | MARKETPLACE | PLATEFORME

En 2013, la plus grande marketplace du monde a lancé son propre service logistique : Fulfillment by Amazon. Amazon FBA, dédié aux vendeurs en ligne professionnels, propose davantage de services et fonctionnalités, accessibles aux E-commerçants ainsi qu’aux consommateurs.

La marketplace est reconnue pour avoir développé un système logistique ultra-performant, ayant transformé le monde du E-commerce et modifié les comportements des consommateurs. Particulièrement, cela a été influencé par la proposition de la livraison en 24 heures.

Cette logistique est à disposition des Amazon Sellers, afin qu’ils accèdent à l’offre “Expédié par Amazon”.

Dans cet article, nous allons vous détailler cette fonctionnalité, vous aidant à convertir davantage de consommateurs et de les transformer en clients fidèles.

Comment fonctionne Amazon FBA ?

La place de marché a réussi à s’imposer comme le plus grand site E-commerce du monde, étant notamment à la tête de notre Top 100 E-commerce. Cette réussite tient notamment du grand panel de fonctionnalités proposées par Amazon, que ce soit à destination des vendeurs ou des consommateurs. Parmi celles-ci, le service client de qualité, la personnalisation des recommandations de produits, ou des services logistiques adaptés aux demandes actuelles des consommateurs.

Cela a inspiré de nombreux vendeurs en ligne à proposer leurs produits sur la plateforme. Grâce à cela, ceux-ci peuvent accéder à l’offre logistique Amazon FBA, facilitant amplement la conversion des consommateurs, présents en masse sur la plateforme.

Sur le territoire français, Amazon dispose de 4 centres de distribution, situés dans :

  • Le Loiret ;
  • La Drôme ;
  • La Saône et Loire ;
  • Le Nord.

Ces 4 centres permettant à la marketplace de bénéficier d’une superficie de 236 000m² pour stocker ses produits et ceux des vendeurs. En plus de cela, cette couverture aide à couvrir l’ensemble de la France.

Pour profiter d’Amazon FBA, les vendeurs doivent envoyer leurs produits dans ces centres de distribution. Les équipes de la marketplace s’occupent par la suite de les réceptionner, les conditionner, puis les livrer lorsqu’une commande est passée et assurer le service client dans la phase post-achat.

Le service “Expédié par Amazon” est donc très accessible. Mais quels sont, concrètement, les avantages pour les E-commerçants ? Est-ce sécurisé ? Quels sont les tarifs appliqués ?

Quels sont les avantages d’Amazon FBA ?

Fulfillment by Amazon représente de nombreux avantages pour les vendeurs en ligne. Ce service permet notamment de ne plus être confronté aux problématiques de packaging ou d’envoi à chacune des commandes.

En effet, dès qu’un vendeur en ligne doit assurer l’envoi de plus de 20 produits quotidiennement, cela peut rapidement représenter un investissement financier et temporel important.

Amazon FBA permet d’éviter au commerçant de tout gérer de son côté et de gagner du temps sur la préparation ainsi que l’envoi des commandes. Cela permet de concentrer ses efforts et son argent sur de nouvelles tâches, comme l’optimisation de l’expérience client, le référencement de sa propre boutique en ligne, …

En plus de bénéficier d’une aide précieuse pour la gestion de votre logistique, Amazon FBA vous permet d’être éligible au programme Prime de la plateforme. Les produits éligibles sont fortement mis en avant par Amazon dans les résultats de recherche. Ce gain conséquent de visibilité permet de toucher davantage de consommateurs.

Pourquoi le service Expédié par Amazon est-il proposé ?

Amazon a à cœur d’enchanter l’expérience client. Cette stratégie est notamment alimentée par le développement du parcours, rythmé par des recommandations personnalisées, générant naturellement du cross-selling et de l’up-selling, ou encore un service après-vente très efficace notamment grâce à des performances logistiques sans pareil.

La fidélisation est très importante pour Amazon. FBA permet de centraliser l’ensemble des offres de la plateforme, aidant à la maîtrise des flux de marchandises en gérant le stockage et les envois.

Quels sont les tarifs d’Amazon FBA ?

Amazon FBA est un service accessible à tous, étant donné la priorité du service client donnée par la plateforme.

tarifs amazon fba

L’offre tarifaire est alors découpée en deux parties, correspondant aux besoins de 2 différents types d ‘E-commerçants :

Le Plan Individuel

Ce plan correspond aux E-commerçants vendant moins de 40 articles par mois. Afin de fournir une certaine flexibilité, la place de marché propose le service Expédié par Amazon à la commission, à hauteur de 0,99€ par article vendu.

Ce Plan s’adresse aux E-commerçants débutant dans ce milieu. Effectivement, il n’est pas nécessaire de disposer d’un outil de vente, ou ne serait-ce que de savoir les produits que le vendeur en herbe souhaite proposer.

Deux fonctionnalités sont ainsi proposées :

  • Ajout de nouveaux produits au catalogue de la marketplace ;
  • Accéder aux services Amazon FBA.

Des frais de vente supplémentaires sont également appliqués.

Le Plan Professionnel

Ce plan correspond aux E-commerçants confirmés, vendant ainsi plus de 40 articles par mois, ayant déjà établis leur offre et disposant d’outils adaptés à leur activité. Le plan est alors proposé sous la forme d’un abonnement mensuel, à hauteur de 39€ par mois.

Cet abonnement permet d’accéder à de nouvelles catégories d’Amazon, en vogue actuellement, telles que Handmade, qui met en avant les produits faits-main / artisanaux, ou encore proposer vos produits dans des catégories soumises à des restrictions.

Les fonctionnalités proposées, en plus de celles du Plan Individuel, sont les suivantes :

  • La possibilité de demander à vendre dans d’autres catégories de la marketplace ;
  • La création d’offres par lot ;
  • La gestion de stocks avec la fourniture de multiples formats (feuilles de calculs, rapports, fichiers, …) ;
  • L’éligibilité à la meilleure position sur les pages détaillées du produit ;
  • L’API permettant d’optimiser les processus de vente ;
  • L’application des frais d’expédition que vous désirez ;
  • L’utilisation des outils publicitaires d’Amazon ;
  • La proposition de la livraison gratuite dans un cadre promotionnel ;
  • L’ajout et la gestion de multiples utilisateurs sur le compte Amazon.

Amazon FBA vous permet donc de disposer de la forte capacité logistique de la marketplace, en France et à l’international, vous permettant d’optimiser les relations client et d’augmenter vos différents taux d’acquisition, conversion, fidélisation, …

Et vous, profitez-vous de la modalité Expédié par Amazon ? Quel est votre retour d’expérience ? Amazon FBA vous a-t-il permis de vendre davantage et de fidéliser une plus grande quantité de consommateurs ? N’hésitez pas à nous partager vos réponses sur nos réseaux sociaux.

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