Portefeuilles numériques, A2A, BNPL : l’étude Worldpay dévoile le futur des paiements
Le paysage des paiements évolue à une vitesse vertigineuse, redéfinissant en profondeur la relation entre consommateurs, marchands et technologies. Le rapport Global Payments Report 2025 publié par Worldpay livre un état des lieux mondial des usages et préférences en matière de paiement, avec des données couvrant 40 marchés représentant 88% du PIB mondial.
Du boom des portefeuilles numériques à la percée des virements instantanés, en passant par la stabilisation des cartes et le recul des espèces, le rapport propose une vision claire du futur des paiements, et des leviers à activer dès maintenant pour les marchands.
Une bascule massive vers les paiements numériques
En dix ans, l’équilibre des forces s’est inversé. En 2014, les paiements numériques représentaient seulement 34% de la valeur des transactions e-commerce mondiales. En 2024, cette part a grimpé à 66 , et Worldpay anticipe qu’elle atteindra 79% d’ici 2030.
En point de vente physique, la transition est encore plus spectaculaire : les paiements numériques sont passés de 3% à 38% en dix ans, et devraient représenter 53% de la valeur des transactions en magasin à l’échelle mondiale d’ici 2030. Ce changement est directement lié à l’adoption massive du smartphone comme terminal d’achat et de paiement,
✅ Accédez à 100% des contenus
✅ Recevez notre Newsletter hebdo