E-Commerce & paiements en France en 2025 : les grandes tendances à suivre
Le Baromètre Digital & Payments 2025 de BPCE met en lumière les évolutions des comportements d’achat et des paiements en France.
Dans un contexte économique en mutation, marqué par une inflation en recul et des arbitrages budgétaires, le e-commerce poursuit sa progression avec une croissance de +7,4%, un rythme quatre fois plus rapide que celui des magasins physiques.
Quels sont les autres enseignements clés de cette étude ? Décryptage.
1 – Le e-commerce renoue avec une croissance dynamique
Après un essor fulgurant durant les confinements, suivi d’une période de stagnation, le e-commerce reprend de la vigueur :
- – Il représente désormais 28% des dépenses des Français, en hausse de +1 point par rapport aux années précédentes ;
- – La fréquence des achats en ligne par carte bancaire a augmenté de +9%, contre +4% pour les transactions en magasin ;
- – Les marketplaces restent les grandes gagnantes, enregistrant une progression des dépenses de +22% en 2024.
Par ailleurs, les tendances de consommation évoluent. La consommation d’opportunité (bonnes affaires, promotions) et la consommation d’évasion (tourisme, loisirs) prennent une place prépondérante :
- – Les dépenses en activités touristiques et culturelles ont bondi de +20% ;
- – Le streaming musical