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One to One Retail E-commerce 2025 : le rendez-vous incontournable du secteur Retail & E-Commerce

Le One to One Retail E-commerce, l’événement incontournable pour les acteurs du Retail et du E-Commerce, revient pour une 14ème édition du 11 au 13 mars 2025 au cœur de la Principauté de Monaco.

Présentation de l’événement

One to One Retail E-commerce Monaco facilite les rencontres entre les décideurs du e-commerce, les « invités », et les fournisseurs de solutions, les « partenaires », à travers des rendez-vous personnalisés et pré-planifiés. Chaque année à Monaco, cet événement rassemble plus de 2200 participants pour trois jours de rencontres professionnelles, de réseautage entre décideurs, et d’inspiration grâce à des conférences, keynotes et ateliers animés par des personnalités expertes du secteur…

L’édition 2025 marquera au retour aux fondamentaux pour le e-commerce. Deux ans après la « révolution IA », le e-commerce est dans un moment d’appropriation et de montée en compétence : il n’est plus dans la rupture, pas encore dans la maîtrise.

Les chiffres clés du One to One Retail E-commerce 2025 :

– 9 000 rendez-vous en face-à-face ;

– 1 100 retailers et e-commerçants ;

– 203 partenaires fournisseurs de solutions ;

21 startups sélectionnées ;

– 200 speakers ;

– 85 sessions de conférences, keynotes et ateliers.

Découvrez notre interview de Sonia Mamin, Directrice du One to One Retail E-Commerce Monaco.

Le concept du One to One

Du 11 au 13 mars 2025, les leaders du retail e-commerce convergeront vers Monaco pour une immersion de trois jours dans des rendez-vous one-to-one, des conférences inspirantes et un networking de premier plan entre pairs.

Le One to One Monaco se positionne comme l’événement incontournable pour les décideurs du retail e-commerce porteurs de projets, tels que les CEO, Directeurs e-commerce et Directeurs Digital, qualifiés en tant que « nos invités ». Ces participants se rencontrent avec les meilleurs fournisseurs de solutions, désignés comme « partenaires », à travers des rendez-vous personnalisés conçus pour répondre aux enjeux business spécifiques.

L’événement repose sur un format reconnu, articulé autour de quatre piliers essentiels :

– Des rendez-vous pré-planifiés et hautement qualifiés avant l’événement ;

– Un ratio par personne plutôt que par société, avec une moyenne de 1.2 invités par partenaire ;

– La mise en avant des problématiques métiers auxquelles les marques doivent faire face ;

– La présence d’invités décideurs dont les projets d’investissement sont rigoureusement vérifiés.

Les résultats parlent d’eux-mêmes avec une satisfaction moyenne des participants dépassant les 97%. Participer à One to One Retail E-commerce s’annonce comme une opportunité inégalée dans le secteur.

One to One monaco 2025 invites

Le programme du One to One Retail E-commerce

Le programme détaillé de l’événement a été dévoilé, découvrez dès maintenant les conférences et keynotes organisées ainsi que leurs speakers.

Le BEFORE

Créé en 2022, cet événement privé et exclusif est de retour, la veille de l’ouverture de la prochaine édition du One to One Retail E-commerce. Toujours aussi convoité, le Before rassemblera 100 des plus grands dirigeants et personnalités du E-Commerce, pour un moment exclusif, premium et qualitatif. Durant les 24h qui précède l’ouverture du One to One, les invités rejoindront le club fermé des décideurs les plus influents du secteur pour assurer leur networking, participer à des ateliers, et échanger autour de sujets de société à enjeux business forts.(uniquement sur invitation)

Pour l’édition 2025, LE BEFORE débutera par un dîner le lundi 10 mars et se conclura le mardi 11 mars à midi, juste avant l’ouverture officielle de l’événement.

Au programme :

– Lundi 10 Mars 20h : Dîner privé Before

– Mardi 11 Mars 9h-9h30, Conférence d’ouverture : « Comment être et rester un A+ dans la durée avec l’évolution ultra rapide des compétences et des métiers ?« 

– Mardi 11 Mars Atelier 1 : « L’IA pour amener ma stratégie à un autre niveau : le prompt engineering n’est pas qu’un sujet de productivité !« 

– Mardi 11 Mars Atelier 2 : « Change me, IAm ready : gérer le Change dans le contexte de l’explosion de l’IA »

programme before one to one monaco

Le programme détaillé

One to One Retail E-Commerce 2025 : le programme

Les premiers speakers attendus au One to One Monaco :

Voici un aperçu des personnalités qui prendront la parole lors du One to One Monaco, partageant leurs perspectives et expertises :

– Violette Bouveret, Foundatrice de Mecylium

– Arthur Auboeuf, Cofondateur de Team For Planet

– Lisa Nakam, Directrice Générale de Jonak

– Capucine Pierard, Vice Présidente de Havas Media Group

– Julie Towns, VP, Product Marketing & Product Operations de Pinterest

– Eric Van-Zurk, Responsable des projets Monétique et Trésorerie d’Auchan Retail International

– Florence Segurel, Directrice de la Stratégie et du Pilotage des Paiements chez Groupe SNCF Voyageurs

– Mickaël Arias, Chief Engagement Officer chez Brevo

– Enrique Martinez, CEO de Fnac-Darty

– Philippe Berlan, CEO de La Redoute

– Amandine De Souza, Directrice Générale de Leboncoin

– Sophie Noel, Head of Merchant Sales and Acquiring, FBL chez Visa

– Thomas Metivier, Directeur Général de Cdiscount

– Sabrina Herlory Rouget, CEO d’Aroma-Zone

– Gonzague De Pirey, Chief Omnichannel and Data Officer chez LVMH

– Alexandre Simon, Directeur Général de Burger King

– Odile Szabo, Chief E-Commerce Officer chez Christian Louboutin

– Thierry Lernon, DG Marketing & Expérience Client, Data, E-commerce chez BUT

Ces intervenants promettent une diversité de perspectives et d’expertises, faisant du One to One Retail E-commerce  un événement enrichissant pour les participants.

Edition mars 2023

Cette nouvelle édition se déroulait du 14 au 16 mars 2023 au sein de la Principauté

Présentation de l’événement

L’événement One to One Monaco est avant tout un moment de partage et d’échange pendant 3 jours. 

L’édition 2023 était placée sous le signe de la polarisation. Le e-commerce s’est adapté à l’évolution du marché, celui-ci restant cependant incertain. Cette tendance amène le e-commerce a être contradictoire mais responsable.

Pour cette nouvelle édition, c’est près de 2 000 participants qui sont attendus à Monaco.

Retour sur la 1ère journée du One to One 2023

Retour sur la 2ème journée du One to One 2023

Le concept du One to One

Se rendre au One to One Monaco c’est décider de rencontrer et échanger pendant 3  jours avec des spécialistes de divers domaines du retail et du e-commerce.

Dans un cadre prestigieux, plus de 8 000 rendez-vous one to one étaient organisés. Leur but : la mise en relation entre fournisseurs de solution, appelés “partenaires” et décideurs du retail & e-commerce, appelés “invités”

infographie one to one monaco

Partenaires et invités doivent répondre à une sélection précise : 

  • Le partenaires proposent un produit/service qui répond à un réel besoin du marché ;
  • Les invités sont leaders du retail & e-commerce et disposent d’un véritable projet d’investissement.

Les rendez-vous One to One étaient planifiés en amont de l’événement. Chaque participant arrivait donc à Monaco avec un planning précis.

Les speakers du One to One Monaco 2023

Comme chaque année, des acteurs majeurs de l’écosystème retail & e-commerce se relayaient au One to One pour animer différentes conférences parmi lesquels : 

  • Marc Menasé, Investisseur et entrepreneur chez Founders Future ;
  • Catherine Barba, Business angel et fondatrice d’Envi ;
  • Guillaume Daroussez, CEO de Petit Bateau
  • Jean-Pierre Goux, Président de l’Institut des Futures souhaitables, Co-fondateur de Blueturn et Président de l’ONG One Home ;
  • Nicolas Bouzou, Économiste et essayist ;
  • Camille Morvan, Dr en sciences cognitives et Co-fondatrice de Goshaba ;
  • Axel Allétru, Pilote auto rally-raid, athlète de haut niveau  ;
  • Matthieu Stefani, CEO et Président de CosaVostra ;
  • Maud Caillaux, Co-fondatrice de Green-Got ;
  • Alexandre Fretti, Co-CEO de Malt ; 
  • Alexandre Viros, Président France Adecco Group ; 
  • Marc Lolivier, Directeur Général de la FEVAD ; 
  • Julia Simonetta, Directrice E-commerce chez CosaVostra ; 
  • Etienne Machicoane, Lead UX chez CosaVostra ; 
  • Laurent Kretz, Co-founder et CEO chez CosaVostra ;
  • Pascale Hardy Amargil, Fondatrice et Dirigeante chez Yes We Are ; 
  • Jérôme Saiz, Consultant en protection des entreprises et fondateur de la société OPFOR Intelligence ; 
  • Roy Zinman, Former Intelligence Officer and Innovation Leader de l’Israel Defense Forces (Unité 8200).

Les keynotes à ne pas manquer

Pour cette édition 2023, 6 keynotes vous étaient proposées par le One to One Monaco : 

  • Rakuten avec Fabien Versavau, CEO de Rakuten France ;
  • VTEX : Comment chercher de la croissance et développer de la performance dans un contexte d’inflation : les apprentissages du Brésil avec Alexandre Soncini, Chief of Staff, Growth CEO VTEX ;
  • PayPal : Decentralised commerce : embracing new ways of shopping avec Frédéric Cavazza, Entrepreneur, speaker and digital transformation expert et Francis Barel, Directeur Général de Paypal France ;
  • Braze : Unifying the Customer Experience Across All Channels avec Magith Noohukhan, Head Evangelist Customer Engagement chez Braze ;
  • Bambuser : The next generation of ecommerce avec Louis Blomqvist, President of EMEA de Bambuser ;
  • Shopify : Redéfinir le commerce des marques célèbres et établies: A la fois radicalement simple et sur mesure avec Emilie Benoit-Vernay,Head of Southern Europe de Shopify.

En plus de ces keynotes, le One to One lançait également LeBefore, un nouveau format exclusif et très inspirant. Ce dernier est un mix entre conférence et atelier de réflexion réservé aux CEOs et uniquement sur invitation. 

Les thèmes abordés : 

  • Dompter le chaos : dans un monde darwinien, comment tirer son épingle du jeu ;
  • Recrutement, gestion des ressources, environnement de travail : casse-têtes aujourd’hui, opportunités demain !

La restitution de ces échanges sera partagée lors de la plénière d’ouverture. Découvrez la programmation du Before directement sur le site de l’événement.

Les invités de l’événement

Le One to One Monaco c’est donc 2 000 participants réunis autour de 8 000 rendez-vous one to one organisés pendant ces 3 jours.

24 secteurs d’activité étaient représentés, 3 secteurs sont particulièrement en force : 

  1. E-Commerce, ventes privées, VAD ;
  2. Mode et accessoires ;
  3. Cosmétique, hygiène et parfum.

Le top 3 des profils sur place, qui représentent plus de 25% des invités : 

  1. Directeur e-commerce ;
  2. Directeur digital ;
  3. CEO/fondateurs

Les partenaires du One to One Monaco

De nombreux partenaires s’associent au One to One Monaco pour que celui-ci s’organise chaque année. Pour cette édition 2023, beaucoup sont encore au rendez-vous comme SAP, Crédit Agricole Payment Services, Seven Senders, Adobe, Lyra, Meta, Adyen, Alma, Similarweb, Mondial Relay, Skeepers, Raja ou encore Woop. Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

Le village Startups

En 2023, le village Startups était de retour pour une 4ème édition. Ce village met en lumière de jeunes entreprises, toutes plus innovantes les unes que les autres.

Cette année, 12 startups ont été sélectionnées : 

  • Addingwell ;
  • CircularX ;
  • Cohort ;
  • Dealt ;
  • Greendid ;
  • Metav.rs ;
  • Neat ;
  • Ekoo ;
  • Onepilot ;
  • The Second Life ;
  • V-cult ;
  • Veesual.

Edition mars 2022

Cette édition du One to One Monaco a mis à l’honneur le Bloom. Une nouvelle ère recentrée sur l’humain, où le bien-être du client occupe la première place. À travers les échanges, keynotes, rencontres, les mots d’ordre de l’événement étaient : Humain, Collaboration et RSE. 

Au-delà des enjeux autour de l’épanouissement, le One to One Monaco reste un événement au cœur de l’innovation et des nouvelles tendances. Pour la première fois, vous avez pu apprécier le Village Startups by Cdiscount qui a permis de mettre en avant 16 startups sélectionnées par le comité éditorial de l’événement. 

Le programme de cette édition a su répondre aux attentes des plus ambitieux, puisque le One to One Monaco 2022, en quelques chiffres c’était :

  •  + 6000 rendez-vous one to one
  • 1800 participants
  • 830 décideurs e-commerçants
  • 300 speakers experts de leurs secteurs
  • 170 partenaires fournisseurs de solutions
  • 130 ateliers solutions et retours d’expérience clients
  • 2 conférences plénières avec des top speakers
  • 4 keynotes & 1 baromètre Fevad
  • 1 atelier de co-création

Pour parler des derniers sujets en vogue autour du retail et du E-commerce, le One to One Monaco a réuni des speakers d’exception, experts dans leur domaine. Pendant trois jours, vous avez pu profiter de l’intervention d’entreprises telles que Shopify, Google, Platform.sh, Paypal et Carrefour.

Edition d’octobre 2021

En plus des divers rendez-vous organisés durant le One to One Monaco, l’événement propose davantage de valeur grâce à des plénières, des ateliers, … :

Mardi 26 octobre :

  • 11h – 12h30 : Plénière d’ouverture animée par Thoma Husson de Forrester : un point sur les chiffres et tendances clés du retail / e-commerce
  • 14h – 18h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
  • 15h – 16h : Sessions de pitch du Village Start-Up
  • 18h – 19h : Keynote animé par Nathalie Jacquot de Salesforce : comment repenser le parcours client à l’ère du phygital
  • 20h30 – 23h30 : Soirée networking au musées océanographique

Mercredi 27 octobre

  • 09h30 – 12h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
  • 12h – 13h : Keynote animé par Geoffroy Guigou de Younited Pay : la finance intégrée, un outil au service de la révolution du e-commerce
  • 14h – 18h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
  • 15h – 16h : Sessions de pitch du Village Start-Up
  • 18h – 19h : Keynote animé par Edouard Nattée de Foxintelligence : les tendances secrètes du E-commerce
  • 20h30 – 00h : Soirée anniversaire au Chapiteau Fontvieille

Jeudi 28 octobre

  • 09h30 – 12h : Ateliers d’experts et rendez-vous one to one
  • 12h – 13h : Plénière One to One Le Lab
  • 14h – 17h : Rendez-vous one to one

Activités

Pour prendre une pause ressourçante entre ces rendez-vous, ateliers et keynotes, le One to One Monaco permet à ses participants de se réunir autour d’activités sportives telles que :

  • Une séance de running avec Pascal Martinot Lagarde
  • Une séance de yoga avec Aria Crescendo

Edition 2020

One to One Monaco est le rendez-vous incontournable des Top décideurs du retail et du e-commerce : la 10ème édition aura lieu du 1er au 3 septembre. 3 jours rythmés de rendez-vous business ultra qualifiés, de 130 ateliers et autant de cas clients particulièrement enrichissants, et de conférences plénières de haute qualité pour découvrir les innovations et dessiner les contours du retail et du e-commerce de demain. Vous l’aurez compris, le présent et le futur du e-commerce et du retail se préparent au salon One to One Monaco.

Cette année 2020 est une année toute particulière pour le One to One Monaco qui fêtera ses 10 ans. Depuis 10 ans, le salon du Retail et du E-Commerce est devenu LE rendez-vous pour tous les acteurs du secteur. 

Le concept du One to One Monaco

Le One to One Retail E-Commerce Monaco, c’est 3 jours de conférences, de business et de networking dans un cadre magnifique en compagnie de top acteurs du retail et du e-commerce ! 3 jours pour faire votre benchmark annuel avec les meilleurs prestataires du secteur. 

Faites avancer votre business en participant au One to One Monaco. Ces 3 jours vous permettent d’atteindre un niveau de ROI inédit grâce à des rendez-vous ultra qualifiés et de consolider votre réseau grâce à tous les moments de networking. Le modèle de cet événement repose sur la prise de rendez-vous d’affaires ciblés, les e-commerçants présentent un projet ou font part d’une problématique auxquels ces rendez-vous doivent répondre.

one to one monaco image chiffres evenement

Les partenaires du One to One Monaco

Comme chaque année, cet événement Retail et E-commerce  accueille près de 180 partenaires, sélectionnés avec soin par le Comité Editorial et considérés comme les fournisseurs de solutions les plus innovants du secteur du retail et du e-commerce !

Ces 180 partenaires sont spécialisés dans 21 secteurs tels que l’acquisition et la publicité, l’expérience client et le marketing de contenu, le social media, la data, la digitalisation des points de vente ou encore la supply chain… Si vous êtes confronté à une problématique touchant un de ces secteurs dans votre activité de e-commerçant ou retailer, l’un des 180 partenaires de One to One Monaco aura sans aucun doute une solution à vous apporter !

Témoignages de partenaires :

« Bravo à toute l’équipe qui a organisé l’événement d’une qualité et d’une pertinence unique ! Continuez ! » Lengow

« Merci pour cette superbe organisation! Meilleur événement de l’année » AB Tasty

Les invités du One to One Monaco

Le One to One Monaco ce sont plus de 2000 participants issus de plus de 500 grands comptes et start-ups prometteuses. Ces entreprises sont représentées par des profils de Top décideurs, dirigeants, responsables e-commerce, key account manager, ayant un pouvoir décisionnaire sur les achats de solutions et bénéficiant de budgets d’investissement. 

Parmi ces 2000 participants, les 1000 invités, aka 1000 projets d’investissements ambitieux venus rencontrer des partenaires pour continuer à avancer, innover et trouver des réponses à leurs problématiques !

En tant qu’invité, vous avez un accès complet à l’événement, aux conférences et aux ateliers sur inscription. Vous aurez accès à un agenda composé sur-mesure pour répondre à votre problématique, avec un minimum de 8 rendez-vous One-to-One avec les top solutions partenaires présentes pendant ces 3 jours, selon leurs disponibilités. 

Témoignages d’invités :

« De très belles rencontres, probablement le salon le plus premium que j’ai fait. Des interventions de haut vol et des fournisseurs de qualité triés sur le volet. » INTERSPORT France – Nicolas GOMES – Responsable E-Commerce & Acquisition France

« Comme chaque année toute l’équipe E-Commerce 1 to 1 a assuré. Bravo pour l’organisation de cet événement, chaque année il y a plus de monde et vous arrivez à maintenir le niveau de qualité !  » ACCOR HOTELS – Yassine HACHEM – New Digital Business Lines Director

En tant qu’e-commerçant ou retailer vous pouvez faire une demande de participation et ainsi faire partie des 2000 participants sélectionnés pour le One to One Retail E-Commerce Monaco

De plus en plus de e-commerçants veulent participer chaque année au One to One Monaco. Quel est votre projet ? Acquisition ? Fidélisation ? Transformation ? Tous les projets sont uniques et variés, il est important de réfléchir à un projet à présenter afin que l’on vous propose des rendez-vous câblés sur vos attentes. 

One to One Monaco : le programme des 3 jours

Séances plénières – Keynotes

A ne pas louper, la plénière d’ouverture : durant 1h30 le programme des 3 jours vous est présenté avec un focus sur les grandes thématiques qui seront abordées tout au long du salon. 

5 Keynotes sont à prévoir sur les thématiques suivantes :

  • Comprendre le nouveau consommateur
  • Redonner le pouvoir aux marques

Ateliers experts

Les ateliers experts sont organisés, tout le long du salon, en comité restreint avec une présentation de 45 min et 15 min de questions-réponses.

C’est un moment privilégié où les prestataires partagent des retours d’expérience accompagnés de témoignage client. Ils peuvent également en profiter pour annoncer le lancement d’un produit ou d’une nouvelle offre. 

Rendez-vous d’affaires

Ces rendez-vous d’affaires sont l’essence même du One to One Monaco. Plus de 7000 rendez-vous auront lieu, dans le but d’apporter des réponses précises et ciblées à des problématiques et/ou projets d’investissement.

Networking 

Bien entendu, le networking s’entretient tout au long de l’événement. Durant ces 3 jours, vous rencontrez vos partenaires professionnels et vos pairs. Pour consolider ces relations, le One to One Monaco vous propose de nombreux instants networking dès la première journée. Un bon moyen de privilégier certains professionnels pour les rendez-vous One to One, les jours suivants. Le networking continue également durant les déjeuners, activités OFF et les soirées.

Une soirée networking au Musée Océanographique est également prévue. Lors de cette soirée auront lieu les UX Awards by Contentsquare, qui récompenseront les meilleures UX web, mobile et app.

Animations

On termine cette liste sur une note plus légère… Profitez d’une véritable « expérience » Monaco, soyez dans les meilleures conditions pendant ces trois jours : affûtés physiquement grâce aux entrainements de Pascal Martinot Lagarde, multiple médaillé aux 110m haies, et d’Aria, la yoga warrior préférée d’Hollywood.

Les infos pratiques

L’événement One to One Monaco Retail E-Commerce a lieu au Grimaldi Forum. Des navettes privées entre Nice et Monaco seront disponibles ainsi que sur Monaco même. 

Envie d’en savoir plus ? Faites une demande d’informations

Les ressources

Livre blanc : 1000 projets d’investissements de décideurs du retail / e-commerce

L’année dernière, en 2019, la barre symbolique des 1000 invités a été franchie ! Qui dit 1000 invités, dit 1000 projets d’investissements. Ces projets sont une grande source d’informations pour tous les acteurs du retail et du e-commerce. C’est pourquoi ils ont été analysés et décortiqués pour en faire un livre blanc, dont le but est de comprendre les enjeux auxquels ont fait face les décideurs du retail et du e-commerce l’année passée. 

Cela a permis de dessiner les tendances du secteur pour 2020, notamment en fonction des attentes des clients. On retrouve parmi ces tendances : l’hyper-personnalisation, proposer un parcours omnicanal, faire du client un co-créateur de l’offre, communiquer davantage sur la traçabilité des produits…

Podcasts

Retrouvez tous nos podcasts édition spéciale One to One Monaco Retail E-Commerce ! Des retours d’expérience, des confidences sur les nouveautés du salon, les attentes des participants, les tendances du retail et du e-commerce décortiquées et bien d’autres…

Nous commençons cette série de podcasts avec Sonia Mamin, Directrice des Salons One to One. Village Startup, rencontres avec ses paires, rendez-vous one to one pertinents, contenus de qualité… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le One to One Monaco Retail E-Commerce !

Nous avons interviewé Thierry Lernon, Directeur Général Marketing & Expérience client, data, ecommerce chez But, le 2ème acteur du meuble et de l’équipement de la maison en France. Découvrez tout de suite sa vision du commerce et nous parle de ses missions au quotidien.

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Ecoutez en intégralité ce podcast réalisé en compagnie d’Edouard de Miollis, Directeur Digital Data & Expérience au sein du groupe Delhaize, un groupe de grande distribution opérant les enseignes Match, Cora, Truffaut, Animalis… Nous avons notamment évoqué les évolutions des comportements des consommateurs et des conséquences qui en découlent.

Edition 2019

C’est entre le 19 et 21 mars 2019 que le One to One de Monaco a ouvert ses portes aux leaders du E-Commerce, pour assister à 3 jours de conférences. Pour sa neuvième édition, l’événement tient sa réputation de la qualité de ses participants. En effet, les 6 plénières et les ateliers sont animés par des partenaires sélectionnés minutieusement, prenant notamment le temps de présenter leurs solutions et échanger avec les participants.

Pour parler de cette étidition, nous avons discuté avec Sonia Mamin, qui nous a rappelé que le One to One, ce sont :

  • 1 000 marchands et marques de décideurs (40% de plus par rapport à l’édition de 2018) ;
  • 190 partenaires validés par le comité de sélection de l’événement ;
  • 130 ateliers animés durant les 3 jours ;
  • 20 start-ups dans le Pôle Innovation Corner.

Cette année, le One to One Connect a été mis en place, sur inscription, permettant à des décideurs d’échanger sur leurs problématiques, entre pairs, et en fonction des thèmes pour lesquels ils se sont inscrits.

Sonia met l’accent sur son l’importance du contenu de l’événement, l’innovation et l’ouverture du salon étant au coeur de ses préoccupations. Son objectif étant d’attirer un visitorat toujours plus important et de le satisfaire, elle compte rendre les One to One toujours plus pertinents pour répondre aux problématiques des retailers et E-commerçants venant assister à l’événement. L’une des plus grandes problématiques des retailers, décrite par Sonia, est la peur de la prise de risque.

La complémentarité Retail et E-Commerce

Toutes les problématiques Retail et E-Commerce sont abordées durant le One to One. Effectivement, on parle énormément de phygital et de crosscanal, stratégie lors de laquelle le client passera par un canal, puis un autre durant la phase d’achat. Ainsi, celui-ci ira chercher l’information en ligne, puis effectuera l’achat en boutique physique (ou inversement). Cette complémentarité entre le commerce digital et le commerce traditionnel doivent être « frictionless ». Cette thématique est une des thématiques abordées durant l’événement, notamment par Eric Chemouny, COO de Proximis, en companie de Aurélie Cayla, Responsable Marketing Digital et E-Commerce de l’enseigne JouéClub.

La publicité, encore une fois applicable au Retail ainsi qu’au E-Commerce s’est elle aussi glissée dans la conversation sous la forme du reciblage publicitaire personnalisé. Criteo, expert dans le domaine, nous démontre qu’une expérience personnalisée est encore la stratégie la plus efficace lorsqu’il s’agit de rediriger les consommateurs.

La logistique et les moyens de livraison alternatifs

Cette complémentarité ne se fait pas qu’aux yeux du consommateur, elle se fait aussi en coulisses grâce à des acteurs comme Romulus Grigoras, fondateur de OneStock, avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger. Une telle stratégie omnicanale peut être effectuée pour améliorer et fluidifier les processus logistiques. Romulus aborde le manque de points de contact entre les commerces physiques et digitaux, qui pense que les commerçants clivent eux-mêmes leurs boutiques, ne créant ainsi pas complémentarité.

D’après le fondateur de OneStock, de plus en plus de retailers et E-commerçants cherchent à s’orienter vers de la livraison locale, et vers des moyens de livraison alternatifs, leur permettant d’adopter une stratégie plus écologique, et d’être proches de leurs clients. Cela permet notamment de créer un point de contact supplémentaire avec le consommateur, consolidant par la suite la relation et le lien de confiance, par exemple en imaginant une livraison en Ship from store (livraison par un vendeur en local).

Malgré une forte tendance à l’ouverte d’un E-Commerce après l’installation d’une boutique physique, Romulus observe néanmoins l’implantation progressive de boutiques physiques et d’entrepôts de la part de pure players. Ce dernier explique cette tendance par le besoin de plus en plus ressenti d’être plus proche du consommateur (pour notamment respecter la notion de promesse de livraison, faisant davantage partie des stratégie logistiques des E-commerçants).

Enfin, Romulus nous dévoile les nouvelles fonctionnalités de sa solution, nous indiquant par la même occasion de nouvelles tendances de complémentarité entre le Retail et le E-Commerce, comme la possibilité pour un client de réserver des sessions d’essayages en boutique, pour le prêt-à-porter, par exemple.

Le référencement et les réseaux sociaux

Le référencement, qu’il soit naturel (SEO, Search Engine Optimization) ou non (SEA, Search Engine Advertising, PLA, Product Listing Ads) est toujours au coeur des conversations. Il est encore une fois démontré par Pixalione qu’une réelle stratégie, prenant notamment en compte un audit préalable et l’utilisation des réseaux sociaux, est à mettre en place par les acteurs du digital.

Représentant une réelle problématique dans le monde du E-Commerce, l’abandon de panier est également abordé par Joachim Marciano, Head of E-Commerce chez Facebook France lors des conversations du One to One de Monaco, qui explique l’importace du « frictionless ». Ce dernier explique qu’un processus d’achat trop compliqué d’achat trop compliqué entraîne l’abandon de panier chez près de 48% des consommateurs. Les réseaux sociaux permettraient donc d’apporter une aide précieuse aux consommateurs ainsi qu’aux E-commerçants, notamment grâce aux fonctionnalités de chats proposées, aidant donc à réduire les frictions lors de la validation du panier d’achat.

Le M-Commerce et le paiement

Le sujet des frictions est également abordé lors de notre rencontre avec Julien Duméry, Head of France & Benelux chez CyberSource. Ses frictions étaient notamment présentes sur mobile lors de l’étape du paiement, lorsque les E-commerçants demandaient à leurs clients de s’identifier. Cette étape a été facilitée grâce à l’implantation du one-click, visant à faciliter et fluidifier l’expérience du client sur mobile. Mais des évolutions sont à venir, avec l’implantation du DSP2 le 14 Septembre 2019, qui rendra l’autentification du client obligatoire.

Egalement, afin d’afficher et d’assurer des garanties de sécurités maximales, les E-commerçants doivent être à jour et utiliser une version du 3DS la plus aboutie possible, permettant d’assurer la sécurité de leurs clients. Julien nous parle aussi du besoin pour les solutions de sécurité et de paiement d’être constamment à l’affût des besoins des consommateurs et des E-commerçants, afin de fournir toujours plus de sécurité et de fonctionnalités.

Encore sur les moyens de paiement, nous rencontrons Christophe MarietteDirecteur Commercial de LYRA/PayZen. Ce dernier nous parle notamment de la digitalisation d’un moyen de paiement traditionnellement physique : le titre restaurant.

La DSP2 est à nouveau abordée, notamment avec le DS2.0 (le nouveau 3DS), axe fondamental de développement pour PayZen. Effectivement, une mise à jour ratée pour les marchands du digital amènera la création de frictions pour les marchands, d’après Christophe.

La gestion des données

Afin d’échanger sur la gestion des données dans le E-Commerce, nous avons discuté avec Fréderic Marie, Directeur Général de Stibo Systems, ainsi que Joseph CohenResponsable Marketing EMEA. D’après eux, les problématiques et les tendances récurrentes peuvent être résumées par la gouvernance des données. Le manque de gouvernance centrale est problématique pour le bon fonctionnement d’une boutique en ligne.

Pour les apporteurs de solution, il est très important, d’après Joseph, d’être présents pour le client. Une solution doit être ainsi être compréhensive et fournir tout ce dont le E-commerçant a besoin pour pouvoir gérer ses données correctement.

La vision de Frédéric quant aux nouvelles tendances du E-Commerce concerne principalement les IoT, et les données collectées grâce à ces machines et l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur le potentiel d’évolution du machine learning, sur lequel beaucoup d’acteurs sont en train de travailler.

Le One to One de Monaco est une opportunité à saisir, que ce soit pour les start-ups, les retailers, les E-commerçants ou pour les décideurs ayant la chance d’y assister. Les plénières, les ateliers et les échanges axés sur l’ouverture d’esprit et sur l’innovation permettent à tous les acteurs présents de se focaliser sur les problématiques et les grands thèmes actuellement rencontrés dans le Retail et le E-Commerce.

Pour en savoir plus sur le One to One de Monaco, accédez à la playlist dédiée sur la chaîne d’E-Commerce Nation :