Le e-commerce n’a jamais été aussi fort en France, franchissant le cap d’1 milliard de transactions en ligne en 2016. Avec une croissance de 14.6% en 2016, la vente ligne confirme son fort potentiel de croissance. On vous explique comment tirer votre épingle du jeu et adopter la bonne stratégie pour réussir son site e-commerce en 2017. Découvrez nos trois conseils pour 2017 !
Navigation – Pensez mobile !
Si 2016 était l’année du mobile, 2017 le sera encore plus ! Selon Médiamétrie, le mobile est désormais le 1er écran de connexion internet des français avec un peu plus de 24 millions de connexions quotidiennes sur mobiles, 23 millions sur ordinateurs et 12 millions sur tablettes. Cette puissance du mobile au quotidien est d’autant plus forte en raison de l’influence croissante des réseaux sociaux : 41.7 millions de Français se connectent une fois par mois et ils sont 26.5 millions à s’y connecter quotidiennement.
Vous l’aurez compris votre site e-commerce se doit d’être mobile friendly. Google prévoit d’implémenter une nouvelle technologie d’indexation basée sur l’optimisation mobile des sites internet qui deviendra prioritaire pour le référencement. Vous pouvez tester l’adaptation mobile de votre site internet ici.
Dans la continuité d’une politique mobile, une application peut aussi être un atout considérable pour votre entreprise. Si le taux de connexion mobile est en nette augmentation, le taux d’achat sur mobiles et tablettes reste faible en comparaison. Il est alors essentiel d’optimiser son tunnel de commande et de l’adapter au mobile et tablette.
Expérience client – Améliorez votre tunnel de commande
Votre stratégie de référencement est top, votre site est extrêmement mobile friendly mais votre taux de conversion n’augmente pas, pourquoi ? On vous laisse visionner une des potentielles raisons dans la vidéo ci-dessous.
Vous l’aurez compris le tunnel de commande de votre e-commerce se doit d’être simple, transparent et adapté à vos utilisateurs contrairement à la situation décrite dans la vidéo de Google Analytics. Voici quelques conseils pour booster votre taux de conversion en améliorant votre processus de commande.
● Facilitez l’identification client – L’étape d’identification client doit être rapide et simple pour éviter de faire fuir vos utilisateurs. Pour les nouveaux clients, vous pouvez rappeler brièvement les avantages d’avoir un compte (rapidité lors d’une prochaine commande, suivi des colis, enregistrer des produits, etc.) afin de les inciter à créer un compte sur votre site.
Privilégiez un formulaire sur vos 2 colonnes afin d’éviter que le client n’ait à scroller et pensez à adapter ce formulaire pour une version mobile. D’autres alternatives telles que la commande en mode invité ou l’identification par un autre compte (Facebook, Paypal) sont également appréciées par les internautes.
● Communiquez sur vos conditions de livraisons – choix du mode de livraison, délais de livraison et frais de ports associés. Rien n’est plus frustrant pour un utilisateur que de découvrir des délais de livraisons trop longs ou des frais de ports trop élevés lors du règlement. La politique de retour a aussi sa place dans votre communication sur votre politique de livraison.
● Mode de paiement – Près de 60% des internautes abandonnent leur panier lorsque leur moyen de paiement préféré n’est pas disponible (selon une étude réalisée par Webprospection en 2015). Optez donc pour plus de variété dans les moyens de paiement proposés par votre site.
Visibilité et référencement – Optez pour l’automatisation de vos campagnes marketing !
Vous l’avez entendu partout, on vous le répète tout le temps : il faut soigner vos campagnes publicitaires. Vous passez donc des heures à construire la campagne parfaite, il faut maintenant monitorer et optimiser cette campagne régulièrement. En observant le temps consacré à ces tâches, le réel retour sur investissement peut paraître incertain.
C’est pourquoi beaucoup d’e-commerçants choisissent d’automatiser ces tâches extrêmement chronophages : gagnez du temps, boostez vos résultats et augmentez votre chiffre d’affaires. Le recours à l’automatisation marketing et ses algorithmes intelligents peuvent libérer jusqu’à 15 heures par semaine juste pour la gestion des campagnes, le retour sur investissement augmente entre 10 et 300% et le chiffre d’affaires en ligne peut subir une augmentation de 10 à 40%. c’est en tout cas ce qu’ont constaté les clients ayant souscrits aux solutions proposées par SteerFox.
Grâce au temps gagné par l’automation, vous pourrez vous concentrer sur des tâches plus importantes ou urgentes pour l’avenir de votre entreprise.
Nos conseils pour réussir votre site e-commerce en 2017 reposent donc sur l’automation marketing, le mobile friendly et le tunnel de commande. Et vous aussi, quels sont vos outils et astuces pour réussir votre site e-commerce ?
Crédit image : Shishir Chandrakar