10 extensions Google Chrome à connaître pour son e-commerce

E-Commerce Nation

08.11.2022


10 extensions Google Chrome à connaître

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Les extensions Google Chrome sont très pratiques, spécialement pour les E-commerçants à la recherche d’informations précises ou désirant effectuer une veille. Celles-ci font notamment gagner un temps précieux.

Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 10 extensions que vous pouvez installer sur le navigateur. Celles-ci sont gratuites et peuvent être utilisées dans le cadre de votre activité en ligne.

Similarweb

Cette première extension de market intelligence vous aide permet de faire l’analyse des acteurs présents sur votre marché, ainsi que de tous les sites de votre choix. En installant cette extension, vous obtenez l’accès aux données analytiques de n’importe quel site sur lequel vous vous trouvez.

Vous obtiendrez alors des informations quant au nombre de visiteurs, au taux de rebond du site, aux canaux d’acquisition de trafic, aux sources géographiques, aux mots-clés les plus utilisés pour l’acquisition organique, …

Les sites de vos concurrents n’auront plus aucun secret pour vous. Pour aller encore plus loin, il existe une version premium de Similarweb.

BuiltWith

Cette extension est destinée aux profils plus techniques. BuiltWith a été créé pour les internautes désirant connaître les technologies utilisées par les sites qu’ils visitent. Parmi les technologies identifiables, vous retrouverez les CMS, les solutions de paiement, les thèmes ou encore la police.

Ghostery

Toujours dans cette logique de découverte des technologies exploitées par d’autres sites, Ghostery permet de connaître les trackers, plateformes et réseaux publicitaires utilisés par le site sur lequel vous êtes. L’extension est centrée sur la vie privée, et les solutions identifiées vous permettent de faire une veille.

User Agent Switcher

Cette extension est particulièrement utile pour optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs de votre boutique en ligne. User Agent Switcher est une extension Google Chrome qui permet de visualiser votre site sous différentes formes.

Il est par exemple possible de le visualiser en version mobile, que ce soit sur un appareil Android, iPhone, et autres, mais aussi de tester sa compatibilité avec divers navigateurs tels que Safari, Mozilla Firefox ou encore Google Chrome, ainsi que les divers systèmes d’exploitation tels que Windows, MacOS et Linux.

Le but est de vérifier que votre site E-commerce s’affiche correctement quelles que soient les conditions d’utilisation des visiteurs. Cette extension est un must have pour travailler l’expérience utilisateur de son site.

Keywords Everywhere

Cette extension vous aide à identifier les mots-clés pertinents dans le cadre d’une stratégie de référencement, qu’elle soit organique (SEO) ou payante (SEA). Keywords Everywhere s’intègre parfaitement au moteur de recherche de Google et va afficher le nombre de recherches mensuelles, ainsi que le coût par clic (CPC) du mot-clé concerné. L’extension affiche aussi un certain nombre de mots-clés associés, fréquemment utilisés par les internautes.

Keywords Everywhere est un allié de poids pour optimiser votre stratégie SEM. Les possibilités ne s’arrêtent pas là, puisque l’extension fonctionne de la même manière pour certains sites comme YouTube, Amazon, eBay ou Bing. Cela permet de connaître les vidéos, les produits ou les requêtes les plus recherchés.

Block Yourself from Analytics

Comme l’indique précisément le nom de cette extension Google Chrome, elle permet d’éviter que les visites que vous effectuez sur votre site soient prises en compte sur Analytics. Attention toutefois, cette extension ne fonctionne que pour les personnes ayant accès à Google Analytics.

Colorzilla

Cette extension est particulièrement utile pour les graphistes et webdesigners souhaitant s’inspirer de visuels dans leur veille. Colorzilla, à l’instar de la pipette sur Photoshop, permet de récupérer le code couleur de n’importe quel pixel d’un site visité.

Vous pouvez sauvegarder les couleurs identifiées au fil de vos sessions de navigation pour les utiliser dans un autre programme. Colorzilla est également capable d’analyser une page pour vous générer une palette complète de couleurs.

Mozbar

Cette extension Chrome proposée par Moz permet d’analyser la stratégie SEO de n’importe quel domaine ou n’importe quelle page. Une fois installée, une barre apparaît en haut du site que vous visitez, avec des informations telles que l’autorité de domaine et de page, en attribuant un score de 0 à 100.

Mozbar peut aussi fournir des informations intéressantes sur la meta-description, les mots-clés utilisés sur la page, les différents titres (h1, h2, …), etc. Cet outil est très intéressant pour analyser la stratégie de référencement organique de ses concurrents, pour reprendre les best practices par exemple.

Toutefois, pour profiter des fonctionnalités de cette extension, vous devez créer un compte gratuit.

SEOquake

L’extension permet de faire un diagnostic complet d’une page que vous visitez. Ce diagnostic liste les points positifs et les axes d’amélioration de la page en matière de référencement naturel. L’outil liste la totalité des liens internes, externes, et permet de les exporter sur un tableur.

SEOquake analyse également la densité de mots-clés et fournit un rapport complet à ce sujet. Les résultats peuvent être comparés entre différentes pages ou noms de domaine, permettant d’obtenir une vue complète et des points de comparaison.

Shoptimate

S’adressant à l’origine aux consommateurs ayant l’habitude de comparer les prix sur différents sites, Shoptimate a peu à peu été adoptée par les E-commerçants. Lorsque vous êtes sur une fiche produit, l’extension fait apparaître une barre au sommet de la page, et prévient si le produit est moins cher sur un autre site, sur une sélection de plus de 100 sites E-commerce majeurs, frais de port compris.

Il existe un autre intérêt pour les E-commerçants d’utiliser Shoptimate. Si vous distribuez vos produits sur une marketplace, l’extension vous permet de situer les prix de vos produits par rapport à la concurrence et au marché de manière générale.

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