Aujourd’hui on se retrouve pour parler e-logistique. Secteur clé du e-commerce, mais souvent synonyme de dépenses conséquentes pour les e-commerçants, il reste néanmoins un des leviers majeurs pour réussir. Offrir une expérience optimale à ses clients du monde entier grâce à la livraison est l’un des meilleurs moyens de les fidéliser. C’est pour cette raison qu’on vous propose aujourd’hui un guide complet sur la livraison à l’international réalisé en collaboration avec les experts de SendCloud !
Vous y retrouverez 10 conseils pour réussir vos livraisons dans le monde entier, sans difficultés. De l’emballage produit à la gestion des retours, faites de votre logistique internationale un atout et non une source de dépenses inutiles. Retour sur les grandes lignes du guide dans cet article.
Le guide de la livraison à l’international, que retrouve-t-on dedans ?
10 conseils pour réussir vos livraisons dans le monde entier
1 – L’emballage du produit
Une expédition réussie nécessite un bon emballage, certaines règles sont à appliquer si vous voulez assurer la bonne livraison de vos colis. Ces derniers représentent le premier contact physique que le client établira avec vous, assurez-vous donc qu’il soit satisfait, mettez en valeur votre colis et surtout mettez le contenu en sécurité.
2 – L’adressage par pays
Les formats d’adresses sont différents dans chaque pays, c’est pour ça qu’il est important de s’assurer de la mention sur le colis des informations les plus pertinentes pour mettre toutes les chances de votre côté afin que vos colis soient tous bien livrés.
Certaines normes en vigueur réduisent également votre champ d’action. Par exemple au sein de l’Union Européenne il est interdit de faire figurer le numéro de téléphone de votre client sur le colis, seuls les transporteurs doivent avoir accès à ces informations, pour des questions de respect de la vie privée.
Vous découvrirez dans le guide un ensemble de conseils spécifiques à chaque région du globe (UE, Amérique, Australie, etc…) afin de vous permettre d’augmenter votre taux de délivrabilité et de vous assurer un taux de satisfaction optimal de vos clients lors du processus de livraison, qui représente souvent une étape délicate.
3 – Les options d’envoi à l’international
Quelle option choisir pour l’envoi de mes colis à l’international ? C’est une question qui revient régulièrement en e-commerce. En effet, il existe toutes sortes de transporteurs et toutes sortes d’options de livraison (livraison à domicile, en point relais, express,…). Et ce n’est pas toujours évident de déterminer laquelle ou lesquelles seraient les plus judicieuses pour son activité.
La première étape dans le processus de choix est de déterminer en faisant des recherches les options les plus utilisées pour les envois de produits similaires aux vôtres. Il y également une questions d’habitudes du marché à prendre en compte, quels sont les options les plus plébiscités dans votre pays cible ? Quelles attentes ont les consommateurs de ces pays en terme de livraison ? Toutes ces questions sont primordiales et vous aideront à faire votre choix.
4 – Les marchandises autorisées
Avant d’envoyer vos produits, avez-vous vérifié si ceux-ci sont autorisés dans le pays en question ? C’est une question simple mais que beaucoup oublient de se poser. Pourtant n’oubliez jamais que vous êtes responsables des colis que vous envoyez.
5 – L’assurance colis
Devez-vous assurer vos colis ? Dans quelle situation devez-vous assurer vos colis ? C’est une question qu’il vous faudra vous poser. En effet, aujourd’hui avec le nombre de colis envoyés partout dans le monde il arrive que des erreurs soient commises ou bien que les produits soient endommagés ou perdus par les transporteurs, ce qui met en péril votre livraison et risque d’entacher votre réputation auprès de votre client.
6 – Le formulaire CN23
Pour les envois hors de l’UE, le formulaire CN23 est obligatoire pour le passage en douane. C’est un document sur lequel toutes les informations relatives au dédouanement des colis sont référencées et qui permettent aux douanes de savoir quel produit se trouve à l’intérieur de votre colis. Il est important de noter également qu’il faut que ce document soit scotché à l’extérieur de votre colis et que si vous voulez éviter un maximum les retards liés au passage en douane il faut que vous le remplissiez attentivement en n’omettant aucuns détails.
Vous retrouverez toutes les informations et nos astuces relatifs à ce formulaire CN23 dans le guide ECN x SendCloud
7 – Les InCoTerms
Le terme incoterms vient de l’abréviation de l’expression anglaise « International Commercial Terms ». Ce sont des accords internationaux normalisés sur le transport de marchandises. Ils sont indiqués sur la facture commerciale.
Les Incoterms apportent, entre autres, la réponse aux questions suivantes :
- Qui est responsable des frais d’expédition ?
- Qui est responsable des frais d’assurance ?
- Qui est responsable des coûts d’importation ?
- Qui est responsable du dédouanement ?
- Qui prend en charge le transport et pour aller où ?
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, on vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur les incoterms dans notre ebook.
8 – Les surcharges et coûts supplémentaires
Ne vous laissez pas prendre au dépourvu par une surcharge ou des coûts supplémentaires que vous n’auriez pas prévu. Pour éviter toutes les mauvaises surprises vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans le guide.
9 – Les frais d’envois internationaux
Vos frais d’envois dépendront des règles locales de chaque pays mais aussi de votre choix de transporteur et mode de livraison. Encore une fois, pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouver avec des coûts supplémentaires il est important de vous renseigner sur les normes établies dans chaques pays cibles mais aussi de vous entretenir avec vos fournisseurs pour connaître leurs tarifs et choisir les options les plus pertinentes.
10 – La gestion des retours
La gestion des retours est primordiale dans votre quête de fidélisation à l’international. Assurez vous d’offrir une politique simple et à moindre coûts à vos clients. Pour ça plusieurs choix s’offrent à vous :
- collaborer avec une solution qui gère vos expéditions ainsi que vos retours
- sous-traiter à un partenaire local
- choisir une solution de retour spécifique pour l’international
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