Profiter du cashback pour développer son site marchand

E-Commerce Nation

29.08.2022


Cashback : qu'estce que c'est et comment cela fonctionne ?

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Les commerçants disposent aujourd’hui de nombreuses techniques et technologies leur permettant d’optimiser le taux de fidélisation chez leurs clients. Il est notamment possible de se tourner vers le cashback, qui gagne actuellement en popularité sur le marché français et dans l’ensemble de l’occident. De nombreux acteurs du cashback font leur apparition et influencent la mentalité des consommateurs, qui se tournent davantage vers les produits moins chers et les solutions leur faisant gagner de l’argent. 

D’après une étude XERFI MCI menée sur le marché français en 2019, seulement 36% des consommateurs. Toutefois, une étude menée par Kantar en 2022 montre que 71% des Français connaissent désormais le système du cashback en ligne et 46% l’utilisent déjà régulièrement.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le cashback, son fonctionnement, ses avantages ainsi que ses potentiels inconvénients. Pour conclure, nous vous présenterons les différents sites et outils vous permettant de mettre en place ce type de service sur votre boutique en ligne.

Cashback : définition

Le cashback (remise en argent, en français) est une technique marketing et commerciale consistant à rembourser partiellement une portion de son achat à un consommateur.

Ce remboursement s’effectue dans la phase post-achat, directement sur le compte bancaire du client, ou alors sous forme de crédits et autres points de fidélité. Cette pratique est mise en place par divers acteurs : les sites marchands partenaires directement en ligne, les néo-banques et quelques banques traditionnelles, ou encore les sites d’affiliation.

Comment fonctionne un cashback ?

Les taux de remboursement varient d’un marchand à l’autre, d’une banque à une autre, … Habituellement, ceux-ci varient entre 0,5 et 20% du montant dépensé, offrant une incitation de dépense aux acheteurs. Le pourcentage de cashback dépend des sites de cashback et des partenariats qu’ils ont avec les sites marchands.

Le cashback nécessite, dans la majorité du temps, une inscription au site ou à l’adhésion au programme de fidélité, pour profiter de cette rétro-commission.

Côté commerçant, le cashback naît d’un partenariat entre un marchand et un site spécialisé. Aujourd’hui, les acteurs spécialisés se lient avec de nombreuses boutiques en ligne, provenant de diverses industries comme le prêt-à-porter, le tourisme / l’hôtellerie, l’informatique ou encore les secteurs de la cosmétique.

Une fois que l’achat est effectué, le consommateur touche alors un pourcentage sur le montant total dépensé. Cette somme est ajoutée à sa cagnotte en ligne, que ce soit sur le site marchand directement ou sur l’outil de cashback.

Pourquoi intégrer le cashback ? 

Comme mentionné précédemment, le cashback est une stratégie marketing et commerciale, intéressante pour les sites E-commerce. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne, il peut être intéressant d’étudier les avantages et les inconvénients de cette stratégie de fidélisation :

Les avantages du cashback pour le vendeur

Tout d’abord, le commerçant peut toucher une cible plus large et, donc, acquérir de nouveaux clients potentiels. Effectivement, le cashback permet d’augmenter sa visibilité et d’optimiser sa notoriété.

Avec la notoriété vient le trafic E-commerce. En effet, davantage de clients vont visiter le site, ce qui permet, en théorie, d’augmenter les ventes et le panier moyen. Selon une étude Xerfi, pour 40% des E-commerçants interrogés, le panier moyen des clients usant du cashback est de 10 à 20% supérieur à celui des clients n’utilisant pas de solution de cashback.

Ensuite, les données personnelles fournies par les consommateurs permettent de mieux connaître les habitudes d’achat. Cela permet à la fois d’adapter l’offre, et de personnaliser l’expérience aux attentes des clients. In fine, cela permet également d’augmenter la fréquence d’achat : toujours d’après l’étude Xerfi, 39% des répondants indiquent que la fréquence d’achat est deux fois supérieure.

Le cashback influence fortement la fidélité des consommateurs. Pour 71% des E-commerçants, cette solution leur a permis de limiter l’attrition. Cela est, en plus du gain d’argent, dû au fait que 76% des consommateurs interrogés déclarent que c’est un gage de confiance.

Les limites du cashback pour le vendeur

Malgré une évolution sur le marché, le cashback n’est pas encore devenu une habitude pour les internautes. De plus, les solutions spécialisées dans ce type de remboursement ne permettent pas de personnaliser l’expérience. Effectivement, vous ne pouvez pas attribuer des cashbacks en fonction de la fidélité du client (panier moyen, fréquence d’achat, anniversaire ou jour particulier, …).

Également, la CNIL devient de plus en plus exigeante. En effet, la RGPD influence le traitement des données, comme nous expliquait Renaud Vaillant, le directeur de Radins.com dans notre podcast : “les mécanismes de tracking, reposent fortement sur le cookie (…) On a des trackings qui sautent, on a des cookies qui sont plus déposés, donc effectivement ça pose un problème pour tout l’écosystème, pour un site de coupons c’est une perte de commissions pour l’éditeur, c’est une perte de commissions pour la plateforme d’affiliation (…) pertes de revenus pour l’internaute qui parfois ne va pas retrouver sa commission”.

Quelles sont les plateformes de cashback ?

Le développement de cette technique de fidélisation profite à de nombreuses entreprises, qui doivent trouver les plateformes vers lesquelles se tourner : 

Joko

Profiter du cashback avec Joko

Née en 2018, l’application avait à l’origine pour objectif de transformer la carte bancaire en carte de fidélité.

L’offre s’est depuis transformée en site référençant les bonnes ainsi, proposant en plus de cela un programme de cashback complet permettant aux consommateurs d’accéder à des offres adaptées, en fonction de leurs habitudes et aux commerces qu’ils fréquentent le plus fréquemment.

iGraal

Profiter du cashback avec iGraal

Outil présent depuis 2006, iGraal est le leader incontesté du marché du cashback en France. La force de la solution réside notamment dans le fait que le site est en partenariat avec près de 2 000 marchands en ligne.

Au total, iGraal a reversé plus de 100 millions d’euros de cashbacks à ses membres. En plus de cela, le site référence les réductions appliquées par les sites E-commerce les plus populaires en France.

eBuyClub

Profiter du cashback avec eBuyClub

Véritable dinosaure sur le marché du cashback, eBuyClub est actif depuis 1999. Le site appartient au Groupe Plebicom. La plateforme est en partenariat avec 1 900 commerçants.

La force du programme de eBuyClub réside dans la proposition de cashback est disponible en ligne comme en magasin, permettant aux commerçants d’optimiser leur stratégie omnicanale.

Profiter du cashback

De notre point de vue, le cashback est une technique très intéressante pour les marchands. En effet, le dispositif est gagnant-gagnant pour les consommateurs et les vendeurs. Les premiers économisent sur les achats, et les vendeurs gagnent en acquisition, conversion et fidélisation.

CREDIT IMAGE : Gabriela Biscáro

Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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