Comment générer des ventes sur Instagram ?

E-Commerce Nation

26.06.2017


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ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Instagram – 600 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 13,6 millions de visiteurs uniques en France. En quelques années seulement, Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux incontournables de notre époque. Pour de nombreuses entreprises, l’application est devenue un véritable canal de vente E-commerce. Nous verrons aujourd’hui comment optimiser votre compte pour générer des ventes sur Instagram.
Une étude menée par le site Trackmaven a démontré que le taux d’engagement sur Instagram est 8 fois plus élevé que sur n’importe quelle autre plateforme sociale. Une statistique impressionnante qui prouve que cette application est une réelle opportunité pour les entreprises de pouvoir interagir avec leur audience cible.

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Pourtant, la majorité des entreprises peinent à dégager du profit de leurs campagnes sur Instagram. La cause est simple : leur compte et leur contenu ne sont pas orientés vers la conversion. Rassurez-vous, il existe une méthodologie efficace qui vous permettra d’améliorer le taux de conversion de votre compte.

Comment générer des ventes sur Instagram ?

Nous allons donc vous présenter aujourd’hui toutes les techniques qui vous permettront de convertir vos prospects Instagram en clients satisfaits.

1-Facilitez l’accès à vos produits

De nombreux utilisateurs d’Instagram arrivent à générer un fort niveau d’engagement de la part de leurs abonnés, tant en termes de likes, de partages ou même de commentaires. Toutefois, avoir un bon engagement ne signifie pas forcément que vous allez pouvoir générer du chiffre d’affaires. Pour ce faire, il va falloir ajouter une dimension commerciale à chacune de vos publications sur Instagram.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il faut comprendre le principe : avant de passer à l’achat, un client passe par 3 étapes. Ces trois grandes parties sont la prise de conscience, la considération et la prise de décision. Une fois que l’on a bien compris dans à quel stade du processus de décision est rendu son prospect, il est tout de suite plus facile de déterminer une stratégie adaptée pour pouvoir le convertir.
Il faudra donc étudier le parcours de votre abonné, de votre compte Instagram jusqu’à la validation de son panier sur votre site. Une fois que votre funnel de conversion est identifié, il faudra se poser deux questions :

  • Est-il possible de réduire le nombre d’étapes avant d’arriver à la confirmation de la commande ?
  • Est-il possible d’ajouter des éléments qui rassureraient l’internaute et lèveraient leurs objections ?

Si vous n’avez qu’un produit ou service à vendre, la tâche sera plus simple. Pour cela, il suffira de glisser un lien vers votre offre dans la biographie de votre compte. Puis, dans chacune des descriptions de vos photos, indiquez à vos abonnés que s’ils désirent en savoir plus sur votre offre, le lien se trouve dans la description. C’est un très bon moyen de sensibiliser vos abonnés sur le fait que vous avez une offre à leur proposer.
Autre détail important : la majorité des utilisateurs d’Instagram naviguent sur l’application depuis leur mobile. Il est donc primordial de les rediriger vers une page de destination complètement optimisée pour les appareils mobiles. Pour cela, de très bonnes solutions existent, telles que Lead Pages par exemple.
Il existe aussi une plateforme vraiment intéressante qui permet de directement transformer ses photos Instagram en fiches produits. Cette solution s’appelle Curalate. C’est un outil “third-party” qui vous permettra de transformer votre feed en une sorte de plateforme de ventes. Attention, cette solution n’est pas gratuite, mais peut vite se montrer extrêmement rentable.
L’avantage est que vous pourrez, grâce à cette solution, installer un suivi des conversions. Cela vous permettra de déterminer facilement le retour sur investissement de votre opération. En effet, vous aurez accès à de nombreuses statistiques stratégiques telles que le nombre d’impressions, de clics et les ventes liées à votre campagne.
Si vous ne souhaitez pas transformer votre mur de publication en une énorme vitrine, il existe une alternative : faites vivre votre contenu. Beaucoup d’annonceurs créent des sortes de stories, memes et photos décalés à partir de leurs produits. Le résultat est en général visuellement agréable et permet de sortir de la monotonie des comptes vitrines.

2-Gagnez du temps en automatisant !

C’est une bonne chose de passer du temps sur les réseaux sociaux. On peut échanger avec ses prospects, amis, ou même les influenceurs que l’on admire. Mais est-ce vraiment efficace ? Si réellement votre but est de développer votre business, vous ne pouvez pas vous permettre de passer trop de temps sur les réseaux sociaux. C’est une activité bien trop chronophage.
Pour éviter que vous fassiez un burnout, il va falloir que vous trouviez un modèle de planification viable et efficace. Voici la méthodologie à suivre :

Commencez par créer du contenu visuellement intéressant pour vos abonnés.

Instagram est un réseau social extrêmement visuel. Si vous n’êtes pas doué en graphisme ou pour sélectionner de belles photos, vous partez malheureusement avec un désavantage.
Ne vous inquiétez pas, des outils efficaces et intuitifs vous permettront de créer des visuels à l’aspect professionnel très facilement.
Canva est un logiciel de création graphique instinctif et performant. Ce site permet de créer des images de haute qualité et ainsi accroître l’engagement sur les posts Instagram. Même sans compétences en graphisme, les modèles proposés par Canva vous permettront de créer des bannières très professionnelles.
Afin d’optimiser votre temps, l’idéal serait de créer au moins deux mois de contenu Instagram de qualité en un après-midi. Une fois que ce sera fait, je vais vous montrer comment programmer la publication de ces posts.
Pour information, le format recommandé pour vos posts Instagram est de 1080×1080. Vous pouvez ajouter jusqu’à 2200 caractères dans votre description d’image ou de vidéo. Si vous arrivez à les atteindre, félicitations, vous êtes sacrément inspiré !

Programmer vos publications Instagram

Comme je vous l’ai mentionné précédemment, se connecter sur les réseaux sociaux tous les jours pour créer du contenu est extrêmement chronophage. Il faut que vous appreniez à automatiser vos actions pour qu’elles vous demandent le moins d’efforts possible.
Voici un outil pour vous permettra de planifier facilement vos publications sur Instagram : Hootsuite. Vous disposez d’une version gratuite, ce qui vous permettra de faire un test de la solution et de déterminer si elle est efficace ou non. Je vous partage une vidéo qui vous indique pas à pas comment programmer vos publications Instagram via Hootsuite. Si l’anglais n’est pas un problème pour vous, cette vidéo devrait bien vous aider.
Lorsque vous planifierez vos publications, assurez-vous de conserver une logique dans la diffusion de votre contenu. Établir une rotation du type de publication est le meilleur moyen de ne pas lasser votre abonné, et de lui inculquer une routine qui sera bénéfique pour votre marque.

Voici un exemple de type de publications à alterner :

1 – Les photos de vos produits ou services
2 – Une photo en rapport avec votre niche attrayante et engageante (exemple: de beaux paysages pour une entreprise de tourisme)
3 – Une photo de votre produit porté de manière ordinaire et mis en situation
4 – Une photo d’un client satisfait ou un post humoristique
Cette rotation aura pour conséquence d’augmenter la considération de l’internaute sur votre offre et donc de favoriser l’achat de votre produit.
Un autre élément qui pourrait améliorer l’engagement et la notoriété de votre marque serait de filmer les coulisses de la vie de votre entreprise. Vous pouvez par exemple immortaliser vos backstages / making-off / fabrications de produit. Les abonnés se sentiront émotionnellement attachés à votre concept, puisqu’ils auront l’impression de participer à la vie de votre entreprise. Utilisez la géolocalisation sur vos posts : les posts géolocalisés ont en moyenne un taux d’engagement 79 % plus grand.

Prenez un peu de temps pour répondre à vos abonnés

Le client est roi. Ne l’oubliez jamais. C’est un être humain, qu’il faut choyer et impliquer pour le mettre assez en confiance pour acheter votre produit. Prenez donc soin de votre abonné en répondant à ses commentaires. C’est la meilleure manière d’humaniser votre business et donc de lever les objections à l’achat de votre produit.
Prendre le temps de répondre aux commentaires est paradoxal par rapport à ce que je vous ai conseillé précédemment concernant l’automatisation et le temps passé sur Instagram, c’est vrai. Mais sachez que tout n’est pas automatisable. Et heureusement. Souhaiteriez-vous toujours être confronté à un robot lors de vos appels vers un service client ?
Prévoyez donc 30 minutes de votre temps tous les 3 jours pour répondre aux différents commentaires reçus. N’hésitez pas à engager un stagiaire, un free-lance ou même un salarié pour gérer votre service client. C’est un investissement qui se révélera vraiment nécessaire lorsque votre business prendra de l’ampleur.

Faites participer vos abonnés : reposts et jeux-concours

Je vous ai parlé tout à l’heure de l’importance d’humaniser votre marque. Sachez que vos abonnés peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Si vos fans décident d’eux-mêmes de créer du contenu sur votre marque, c’est qu’ils sont satisfaits de votre offre. Cela aura pour conséquence de rassurer les abonnés qui n’ont pas encore sauté le pas concernant l’acte d’achat.
De plus, voir comment les abonnés portent vos produits ou utilisent vos services permettra à vos prospects de se projeter. Vos clients seraient heureux que vous likiez leurs publications. Imaginez leur euphorie si vous postiez leurs photos sur le mur de votre compte. Jouez sur cette excitation pour arriver à gagner de la visibilité.
Vous pouvez aussi créer un Hashtag dédié à votre marque. Précisez dans votre biographie que vous repostez en général les meilleures photos des clients posant avec vos produits. Ajoutez une mention qui précise que pour pouvoir être remarqués par votre marque, ils doivent utiliser votre Hashtag dans la description de leur photo. Votre visibilité s’en verra dupliquée.

Mettez en place des jeux-concours

De nombreux utilisateurs d’Instagram s’abonnent à des comptes de marque pour se tenir au courant des concours et offres promotionnelles. Par conséquent, mettez en place un système de promotion que vous communiquerez exclusivement sur Instagram. Cela donnera à vos prospects une raison valable de s’abonner à votre feed, et vos abonnés seront déjà conditionnés pour un acte d’achat.
Annoncez ensuite vos promotions grâce à des publications attrayantes et humoristiques. Le but est que ce type de publication soit correctement relayé et partagé par vos abonnés. Pour booster votre engagement et la portée de vos promotions, vous avez aussi la possibilité d’organiser un jeu-concours. Vous pourrez par exemple indiquer que dans la cadre d’un tirage au sort, un client ayant partagé le post de promotion sur son Feed sera choisi au hasard pour remporter un lot.

3-Contactez des influenceurs

Il s’agit sans aucun doute de LA solution la plus Roiste que je puisse vous conseiller sur Instagram. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux influenceurs ont émergé, disposant chacun d’une communauté bien spécifique.
Par exemple, les influenceurs Fitness tels que Tibo Inshape et Sissy Mua vont être suivis par les adeptes de musculation et de lifestyle sain. Par conséquent si leurs abonnés, qui souhaitent à tout prix à leur ressembler, découvrent les produits qu’utilisent leurs idoles, il y a de grandes chances qu’ils tentent de se procurer les mêmes produits. C’est le principe de mimétisme.
Les firmes et PME se ruent donc sur ces vitrines vivantes, car elles savent que la considération qu’un influenceur peut apporter à leur marque est considérable. Contactez donc les influenceurs sur Instagram et demandez-leur de promouvoir vos produits contre rémunération. C’est ce qu’on appelle un placement de produit.
Le prix d’un placement produit dépend bien entendu du nombre d’abonnés de l’influenceur, mais les prix varient pour une photo entre 20€ et 1000€ pour les plus connus.
En conclusion, Instagram ne nécessite pas forcément que vous investissiez de lourdes sommes pour pouvoir générer des ventes. Enfin, les utilisateurs d’Instagram ont une forte propension à acheter, c’est donc une niche à exploiter à tout prix pour toute entrepreneur qui souhaite acquérir de la notoriété à bas prix. Assurez-vous donc de placer l’utilisateur au centre de la stratégie et d’automatiser un maximum de tâches pour vous laisser le temps de prendre soin de vos abonnés.
Et vous ? Quelle stratégie Instagram utilisez-vous pour développer vos ventes ?

Crédit image :  Sigurðarson

 

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